Mon AlloCiné
    Penny Dreadful : un spin-off serait en développement !
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 30 oct. 2018 à 10:24
    facebook Tweet

    Diffusée de 2014 à 2016 sur Showtime et chez nous disponible sur Netflix, la série horrifique "Penny Dreadful" pourrait bien revenir d'entre les morts sous la forme d'un spin-off...

    L'univers gothique de Penny Dreadful, qui reprenait les monstres mythiques issus de la littérature pour les plonger dans le Londres de l'époque Victorienne, en a séduit et effrayé plus d'un entre 2014 et 2016 sur Showtime et chez nous sur Netflix. Trois saisons qui ont toutefois laissé les fans sur leur faim, d'autant que la fin n'avait été annoncée qu'à l'issue de la diffusion, sans préparation préalable. Elle était dû, selon certaines rumeurs, à la défection d'Eva Green, l'actrice principale qui incarnait la fascinante Vanessa Ives, qui ne souhaitait pas poursuivre l'aventure plus longtemps. Mais Showtime en voulait plus...

    Et Showtime n'a pas abandonné l'idée de faire revenir la série, avec ou sans son créateur John Logan, mais sous la forme d'un spin-off selon le site anglais Cultbox. Le projet serait même bien avancé puisque la phase de casting aurait déjà démarré. Bye bye Londres en revanche puisque cette nouvelle histoire se déroulerait aux Etats-Unis et plus précisément à Los Angeles. L'occasion de s'intéresser à d'autres personnages et d'autres mythes issus de la culture populaire américaine. Lovecraft ? C'est une piste évoquée par le site, sans toutefois pouvoir l'affirmer à ce stade.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Penny Dreadful : 15 moments choc de la série horrifique !
    15 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Stringer B
      Enfin je ne sais pas après, c'est vraiment de la terminologie, mais quand le concept est aussi précis, pour un peu que quelques uns des décisionnaires créatifs soient de retour, ce n'est pas non plus une insulte monumentale que de parler de spin-off, ou disons de série soeur
    • Stringer B
      La définition d'un spin-off est quand même nettement plus large; ce n'est pas forcément un personnage, ça peut être une histoire évoluant simplement dans le même univers de fiction_ ceci dit ce n'est pas le cas ici, de ce qu'on sait. L'idée suggérée ici est plus une sorte de mélange entre spin-off et format anthologique, avec un changement de décor... Ca peut être très intéressant
    • Rastan
      Je dis juste qu'un film,une série ou toute oeuvre peut être assimilée a un cocktail.Un mélange avec des doses a respecter et une jolie apparence.Penny Dreadfull avait ,pour moi ,réussi l'alchimie.Mais si on en retire tout les ingrédients pour en mettre d'autre.C'est toujours un Cocktail ,mais ce n'est plus le même.D'où le terme spin off capilotracté,Je ne part avec aucun apriori,et je serais même le plus heureux des hommes si enfin LE Mythe était porté a l'écran avec succès.Mais de là a faire le lien entre les deux séries...Cela rappellerait le concept d'American Horror Story (excepté la reprise du casting) d'une histoire différente a chaque saison.Qui plus est ,un spin off est une série dérivée d'un personnage évoluant dans la série initiale.Hors,je n'ai jamais entendu parlé de Chtullu ou du Nécronomicon en lien avec un personnage de Penny Dreadfull. (ou cela m'a échappé)D'où ma surprise et le soupçon que j'ai a penser avant tout a un effet d'annonce marketing.
    • Chocasse
      Oui mais voilà, plein d'intrigues restent en suspens, donc quand même celui de Dracula, teasé depuis la 1ère saison, enfin présent mais toujours là à faire régner le mal.
    • Stringer B
      Franchement, on est dans l'abus complet sur la fin. Autant l'exécution du double-épisode final, et le fait de laisser Eva Green de côté jusqu'à la conclusion m'a toujours semblé problématique, autant le fait qu'elle meure, et de cette façon, est une conclusion logique aux thématiques de la série, et à plusieurs motifs scénaristiques : Vanessa a toujours été, dans sa conception, un personnage tragique cherchant la rédemption mais qui savait qu'elle attirait les forces du mal; Ethan comme un protecteur, qui n'a compris que trop tard que sa décision d'affronter son destin, nécessaire, avait scellé le sort de Vanessa, et qui n'a pu qu'émuler le sacrifice que Sembene avait fait pour lui en fin de saison 2, à savoir le protéger de lui-même au péril de sa vie. Et surtout, la mort de Vanessa, renvoie à la thématique centrale de la série, qui traverse chaque personnage, à savoir que dans un monde où la violence rend la vie bon marché, la mort doit acquérir une nouvelle signification et peut être synonyme de libération (la thématique traverse la Créature, Dorian Gray, Lily, Ethan, Malcolm, Victor bref, tous ceux qui ont dû tuer un de leurs proches par miséricorde).Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de piste pour un futur : le personnage de Jekyll a été intelligemment exploré, mais il y avait plus à faire, Lyle partait vers l'Egypte, des personnages qui avaient été introduits comme Caitriona ou Dracula pouvaient servir pour un nouveau récit. Mais le sort de Vanessa est une conclusion satisfaisante à son arc, qui est, qu'on se le dise, l'arc central des trois premières saisons.
    • Stringer B
      Ben le concept central, s'il est repris, est quand même assez spécifique : s'emparer de personnages iconiques d'une certaine littérature (littérature victorienne) voire d'un certain imaginaire (le personnage du Loup-Garou est ultérieur et une création cinématographique, mais inspirée de cette littérature), et les inclure dans un récit commun qui prend également sa source, structurellement, dans une littérature méprisée contemporaine de celle des personnages en question (les fameuses histoires d'horreur très sanglantes, voire grotesques, à deux sous qu'on appelait les Penny Dreadful et qui donnait leur nom à la série). A part Penny Dreadful, personne ne l'a jamais fait (on peut toujours évoquer la Ligue des GE d'Alan Moore, mais, le récit est beaucoup plus linéaire et traditionnel, en fin de compte, en dépit de partis pris révolutionnaires, beaucoup moins volontairement décousu que PD). Donc bon, le rapport avec la choucroute est de toute évidence ce concept central... Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que John Logan se retire, il peut rester producteur et avoir un rôle, mais le showrunner devrait être quelqu'un qui soit investi dans la culture littéraire US concernée, et Logan est un british de bout en bout, ses références se retrouvent dans chaque film ou série qu'il scénarise. Et qui dit personnages différents dit acteurs différents.Ca n'a rien d'absurde.
    • Martin Riggs942
      Sans eva green et timothy dalton c’est deja dur mais alors sans le createur original j’ai du mal a y croire ...
    • Ne Soyez Pas Triste
      Ne Soyez Pas Triste.....
    • BLboug B
      Un spin-off pourquoi pas mais ils ont intérêt à bosser très sérieusement dessus sinon les critiques seront furieuses et implacables .
    • Drachiam
      +1000
    • Rastan
      Sans l'équipe technique d'origine,sans le casting 4 étoiles d'origine,sans l'ambiance victorienne...Se tournant peut être vers le mythe Lovecraftien.Délocalisé aux US.A quelle époque ?Du coup ,c'est quoi le rapport avec la choucroute ?
    • Chocasse
      Avec une vraie fin cette fois ?
    • Might Guy
      Évitez que ça parte en sucette comme avec la série d'origine!
    • Alfred N.
      L'info selon Jean-Pigiste : On s'autorise à penser dans les milieux autorisés ...
    • Guillaume B.
      L'original était plutôt ambitieuse malgré quelques faiblesses d'écriture (certains pans d'intrigue trop brouillon, confus et d'autres trop vite bouclés). Un spin off, pourquoi pas mais si c'est sans l'équipe d'origine (devant comme derrière la caméra), ça va être un sacré challenge de retrouver le niveau.
    • Evan N. T.
      Penny Dreadful sans Eva Green? Non non et non
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Alex Hugo
    +263
    Avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Lionnel Astier
    Drame, Policier (2014)
    Pandora
    +252
    Avec Priscilla Quintana, Oliver Dench, Raechelle Banno
    Drame, Science fiction (2019)
    Insatiable
    +193
    Avec Debby Ryan, Dallas Roberts, Alyssa Milano
    Comédie, Drame (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    20 ans de Sydney Fox, l'aventurière : au fait, comment ça se termine ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    20 ans de Sydney Fox, l'aventurière : au fait, comment ça se termine ?
    Arrow : Tom Welling (Smallville) revient en Superman dans le prochain crossover
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    Arrow : Tom Welling (Smallville) revient en Superman dans le prochain crossover
    Criminal sur Netflix : que vaut la série policière européenne ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    Criminal sur Netflix : que vaut la série policière européenne ?
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Criminal : France
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec David Tennant, Hayley Atwell, Jérémie Renier
    Drame, Policier
    The Family Man
    De Raj Nidimoru, Krishna D.K.
    Avec Darshan Kumaar, Gul Kirat Panag, Manoj Bajpayee
    Drame, Thriller
    Criminal : Grande-Bretagne
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Katherine Kelly, Lee Ingleby, Nicholas Pinnock
    Drame, Policier
    Les Filles du rink
    Avec Iria del Río, Natàlia Barrientos, Dèlia Brufau
    Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Last Dance
    Killjoys
    Saison 5 Episode 10
    Last Dance
    vendredi 20 septembre 2019 sur SyFy US
    Frog of Truth
    This Close
    Saison 2 Episode 5
    Frog of Truth
    vendredi 20 septembre 2019 sur Sundance Now
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top