Mon compte
    House of Cards saison 6 : ce qu'on attend de l'accession au pouvoir de Claire Underwood
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La série politique "House of Cards" tire sa révérence ce vendredi 2 novembre avec la diffusion de sa sixième et dernière saison sur Netflix, qui verra Robin Wright endosser le rôle de présidente des États-Unis en lieu et place de Kevin Spacey.

    Netflix

    Président(e) Underwood

    Impossible d'aborder la dernière saison de House of Cards, sans rappeler les tenants du "feuilleton Kevin Spacey". Visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles, mais aussi par des accusations de harcèlements intervenus notamment sur le tournage de la série, le comédien de 59 ans a été congédié par Netflix en novembre 2017, entraînant un important retard du tournage, le temps que les épisodes l'impliquant soient réécrits puis retournés.

    Durant cette période trouble, la plateforme envisage d'annuler purement et simplement la série, et se ravise finalement afin d'offrir à l'une de ses premières productions originales une fin digne de ce nom mais aussi pour offrir à Robin Wright le rôle principal de la série, très probablement pour se racheter des controverses passées (l'actrice s'était vue promettre un salaire à la hauteur de Kevin Spacey, mais ne l'avait finalement pas obtenu).

    Voir Claire Underwood hériter de la présidence des États-Unis lors du final de la saison 5 n'était en soit guère surprenant, tant l'évolution – ou plutôt l'ascension – du personnage tout au long de la série l'avait en quelque sorte prédestinée à endosser cette fonction. Il convient toutefois de rappeler qu'elle n'hérite du poste qu'en échange d'une promesse de grâce présidentielle faite à son mari, visé par de nombreuses affaires.

    Netflix

    Quelle conclusion pour la série ?

    Vraisemblablement, la saison 6 de House of Cards devait voir Claire Underwood s'approprier le rôle de Présidente tandis que son mari Frank se serait battu de toutes ses forces pour l'entraîner dans sa chute inéluctable. Mais la décision de tuer le personnage suite au renvoi de Kevin Spacey a de toute évidence modifié les plans des scénaristes, sans que l'on en sache encore l'ampleur.

    Rattrapé par ses crimes passés (le meurtre de la journaliste Zoe Barnes, son complot pour faire démission son prédécesseur Garrett Walker, ses manipulations électorales pour assurer son élection…), Frank Underwood était depuis le début de la série une cible à abattre, mais sa ruse lui avait jusqu'ici permis de se sortir plus ou moins indemne de tous les obstacles dressés sur sa route.

    Maintenant que son mari n'est plus en vie, on ne peut que se demander en quoi ces affaires vont entacher la présidence de Claire Underwood. La révélation de ces affaires, dont elle est assurément complice pour la plupart, suffira-t-elle à la faire démissionner ? Et surtout, est-elle vraiment coupable des méfaits commis par son mari ?

    N'oublions pas également que Claire Underwood a commis ses propres crimes, à commencer par le meurtre de l'écrivain Tom Yates, avec qui elle entretenait une relation extra-conjugale, mais aussi lorsqu'elle eut l'idée d'exploiter l'attentat islamique commis par l'ICO (organisation fictive créée par la série) sur le sol américain pour créer un climat de peur parmi la population et favoriser l'élection de son mari, quitte à sacrifier la vie de plusieurs otages...

    Netflix

    Mais parce qu'elle a malgré tout été porteuse d'espoir en incarnant le rôle d'une femme qui est sortie de l'ombre de son mari pour devenir la toute première femme Présidente des États-Unis, ou en témoignant publiquement d'abus sexuels commis à son encontre par un général haut gradé (intrigue imaginée trois ans avant la formation du mouvement #MeToo, rappelons-le), on ne peut que se demander si la série a réellement intérêt à mettre en scène la descente aux enfers de la Présidente Underwood.

    Comment doit s'achever la série ? Avec l'épilogue des Underwood, ce couple ambitieux prêt à vendre son âme et à s'entredéchirer pour accéder à la présidence ? En faisant fi des crimes de Claire pour s'achever sur une note cynique, et en même temps porteuse d'espoir ? Ou sur un ton plus militant que les précédentes saisons, pour faire écho aux scandales politiques de l'actuelle administration américaine ? Une chose est sûre : rien ne sera simple, et tous les téléspectateurs ne pourront pas être satisfaits par la fin qui leur sera proposée...

    Les huit derniers épisodes de House of Cards sont à découvrir en exclusivité sur Netflix à partir du 2 novembre prochain.

    La bande-annonce de l'ultime saison de House of Cards :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top