Mon AlloCiné
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : une organisation satanique américaine veut faire un procès à Netflix
Par Julia Fernandez — 1 nov. 2018 à 10:00
facebook Tweet

Le Temple Satanique, une organisation américaine ésotérique, souhaite attaquer la petite sorcière de Netflix en justice. La raison ? La série aurait plagié une de leurs icônes représentant le Diable.

Il aura fallu peu de temps avant que l'Amérique puritaine n'intente un nouveau procès farfelu contre une oeuvre qui aborde le sujet du satanisme. Mais cette fois-ci, la plainte est pour le moins originale... En effet, le Temple Satanique, une organisation située dans la ville de Salem (Massachussetts) et fondée par un certain Lucien Greaves, accuse la production des Nouvelles Aventures de Sabrina d'avoir plagié un de leurs monuments représentant le dieu Baphomet, un démon mi-homme mi-chèvre orné d'un pentacle. Une illustration du Diable qui s'avère être protégée par des droits d'auteur. Selon le Temple, l'incarnation du Diable représentée dans la série en serait la copie conforme, comme le rapporte le site Dark Horizons.

Dans un tweet, le fondateur du Temple a affirmé qu'une action en justice contre la série de Netflix était bel et bien en cours pour un motif de préjudice moral, en se défendant de toute velléité pécunière :

Tout à fait, nous sommes en train d'entreprendre une action en justice concernant l'appropriation par #lesNouvellesAventuresdeSabrina de l'image de notre monument pour promouvoir leur divertissement, qui représente des rites sataniques grotesques. Je suis stupéfait de constater que l'on puisse être dubitatif face aux raisons qui nous poussent à avoir recours à une action juridique sur le fait que la série utilise notre monument. Les gens seraient-ils aussi compréhensifs envers une fiction qui utiliserait l'image d'une vraie mosquée pour servir de QG d'une cellule terroriste ? Ou d'une fiction autour de la légende des meurtres rituels commis par les Juifs avec de véritables juifs dedans ?

Bien que les premières illustrations de la figure de Baphomet remontent au milieu du 19ème siècle, les représentations du Temple Satanique et du démon de Sabrina présentent indéniablement un certain nombre de points communs. A cet effet, l'organisation demande à la série de modifier l'apparence de la créature, sous peine de poursuites. Un coup de publicité qui ne desservira sans doute pas la nouvelle création de Netflix, qui bénéficie déjà de très nombreux retours positifs quelques jours seulement après sa mise en ligne.

Retrouvez les Nouvelles Aventures de Sabrina sur Netflix :

Les Nouvelles aventures de Sabrina - saison 1 Bande-annonce VO

 

 
facebook Tweet
Dans cet article
Les Nouvelles aventures de Sabrina
Les Nouvelles aventures de Sabrina
Série ( 2018 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • Les Nouvelles Aventures de Sabrina : le tournage de la saison 2 a débuté
  • Les Nouvelles aventures de Sabrina : que vaut cette réinterprétation dark de l'apprentie sorcière par Netflix ?
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Ragnarok : des acteurs de Skam au générique de la série mythologique de Netflix
NEWS - Tournages
vendredi 22 mars 2019
Ragnarok : des acteurs de Skam au générique de la série mythologique de Netflix
Jurassic World : une série en préparation pour Netflix ?
NEWS - Tournages
vendredi 22 mars 2019
Jurassic World : une série en préparation pour Netflix ?
Actus Netflix
News séries TV
Riverdale saison 3 : Cheryl envoûtée par Chad Michael Murray dans le teaser de l'épisode 17 ?
NEWS - Séries à la TV
vendredi 22 mars 2019
Riverdale saison 3 : Cheryl envoûtée par Chad Michael Murray dans le teaser de l'épisode 17 ?
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top