Notez des films
Mon AlloCiné
    House of Cards saison 6 : comment a été gérée la mort de Frank Underwood ? [SPOILER]
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 2 nov. 2018 à 12:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    C'est aujourd'hui qu'est mise en ligne sur Netflix l'ultime saison de "House of Cards", qui voit Robin Wright hériter du rôle principal de la série suite au renvoi de Kevin Spacey. Découvrez comment ce départ a été géré dans le premier épisode !

    Netflix

    Attention, l'article ci-dessous aborde en détails le premier épisode de l'ultime saison de House of Cards, désormais disponible sur Netflix. Si vous ne souhaitez pas être spoilés, merci de ne pas lire ce qui suit.

    L'ultime saison de House of Cards débute quelques semaines après la mort de l'ancien président Frank Underwood dont l'interprète Kevin Spacey a été renvoyé de la série suite aux accusations de harcèlement sexuel dont il a fait l'objet. Sa femme Claire (Robin Wright), qui lui a succédé lors du final de la cinquième saison, écoute des messages de haine qui lui ont été adressés sur les réseaux sociaux, remarquant non sans humour que son deuil n'a guère été respecté par ses ennemis, plus nombreux qu'aucun autre président n'en avait auparavant connus.

    Chaque président élu devient une cible à abattre, une vérité d'autant plus exacte lorsqu'il s'agit de la toute première femme à occuper cette fonction. Mais ce ne sont pas ces quelques insultes qui vont faire peur à Claire Underwood, bien au contraire, puisque celle-ci s'estime "flattée" que l'on ait tenté d'atteindre à sa vie, cette dernière nous rappelant alors que quatre présidents ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, tandis que neuf autres ont été victimes de tentatives de meurtre, dont son prédécesseur et défunt mari.

    Netflix
    Claire Underwood lors des funérailles de son mari.

    La question qui brûle toutes les lèvres au moment de commencer cet épisode est : comment est mort Frank Underwood ? Disons-le tout de suite : la question ne trouve pas de réponse, en tout cas pas comme on pouvait l'imaginer. Tout semble en effet indiquer que le 46e président des États-Unis s'est éteint naturellement dans son sommeil, au côté de son épouse. Une version officielle très vite remise en cause par Claire Underwood, qui n'hésite pas à nous faire part de ses doutes quant à un possible assassinat.

    D'après ses dires, Frank aurait pactisé avec de puissants conglomérats peu avant son décès, et c'est parce qu'il n'aurait pas respecté l'une de ses promesses que ces derniers auraient décidé de l'éliminer. Une thèse ensuite renforcée par l'attentat dont est victime Claire, auquel pourrait être directement lié l'ambitieux Bill Sheperd (Greg Kinnear), qui n'hésite pas dès ce premier épisode à affronter verbalement la nouvelle présidente américaine, et même à lui proférer des menaces publiques à peine déguisées.

    Frank Underwood se savait-il menacé ? Rien n'est moins sûr puisque son ancien bras droit Doug Stamper, actuellement détenu dans un centre psychiatrique, prétend, quant à lui, avoir parlé à l'ancien président quelques heures à peine avant sa mort soudaine, conversation au cours de laquelle ce dernier lui aurait remis un coupe-papier. Un cadeau étrange, à priori sans signification particulière, et qui en tout cas n'éveille aucun soupçon auprès de Claire.

    Netflix
    Personne, pas même le fantôme de son mari, ne fait peur à Claire Underwood.

    L'ultime scène de ce season premiere voit Claire retrouver sur son lit la chevalière de son mari, dont l'ombre n'aura décidément cessé de planer tout au long de l'épisode. Clin d'oeil d'un fantôme ou nouvelle tentative d'intimidation auprès de la présidente ? Dans tous les cas, Claire Underwood ne semble guère prête à baisser les bras, puisqu'elle enfile sans hésiter la bague à son majeur gauche et adresse un doigt d'honneur symbolique (elle est seule dans la pièce) accompagné d'un regard caméra comme savait si bien les faire son mari.

    Mort naturellement ou assassiné, une chose est en tout cas sûre : Frank Underwood appartient désormais au passé dans l'esprit de la présidente Claire Underwood.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • House of Cards saison 6 : ce qu'on attend de l'accession au pouvoir de Claire Underwood
    • House of Cards : Claire Underwood seule contre tous dans la bande-annonce de la saison 6
    • House of Cards : Claire enterre Frank Underwood dans le teaser de la saison 6
    Commentaires
    • AbsoluteRH
      Perso, comme je le sentais, la transition est abrupte, et j'ai vraiment eu l'impression de prendre la série en court de route. Ça reste de qualité au niveau scénaristique, voire esthétique, mais cette ultime saison aurait nécessité une passation de pouvoir mieux amenée. Là ça fait pirouette maladroite sans Keven Spacey ne serait-ce que le temps d'un épisode, d'autant qu'on ne voit plus grand monde des saisons précédentes.
    • Chocasse
      Mouai, c'est tellement dommage ... Un beau gâchis ... Pour moi la série s'est terminée la saison précédente.
    • Hareng rouge
      tire pas trop vite des plans sur la comete non plusPerso ca ne m'interesse plus, j'aime pas les truc forcés et opportunistes
    • CreedTime
      Ok... donc spoiler sans même avoir envie de lire l’article. Bien joué AlloCiné, vraiment bien joué. Pfffff
    • MissMalker
      ou un doigt d'honneur à toutes les personnes qui pensaient qu'elle ne pourrait pas succéder à Kevin Spacey
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Riverdale : deux acteurs principaux quittent la série
    NEWS - Stars
    lundi 24 février 2020
    Riverdale : deux acteurs principaux quittent la série
    Netflix : les meilleurs anime japonais à voir sur la plateforme
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 22 février 2020
    Netflix : les meilleurs anime japonais à voir sur la plateforme
    Actus Netflix
    Back to Top