Mon compte
    The Hauting of Hill House : le créateur de la série révèle les coulisses du tournage de l'épisode 6
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Suite à de nombreuses questions des fans sur l'épisode 6 du drame horrifique de Netflix, constitué de longs plans-séquences, Mike Flanagan est revenu sur les prouesses techniques qui ont été accomplies pour obtenir un tel résultat.

    Attention, l'article suivant contient des spoilers !

    L'ambition esthétique de The Haunting of Hill House a sans aucun doute été une des clefs de son succès sur Netflix. Après que les internautes se soient évertués à répertorier tous les fantômes disséminés dans les plans de la série, bon nombre d'entre eux ont également été impressionnés par la prouesse d'exécution de l'épisode 6, constitué en tout et pour tout de cinq plans-séquences allant de cinq à quinze minutes chacun, qui rendent son visionnage particulièrement immersif et suffoquant.

    Dans un long thread twitter, le showrunner et créateur Mike Flanagan a accepté de répondre aux questions des fans en décrivant dans le détail les impératifs techniques qui ont été nécessaires à la réalisation de cet épisode hors norme.

    J'ai reçu beaucoup de questions concernant l'épisode 106 de @haunting. Netflix a mis en ligne un making-of vraiment super, mais pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici un petit thread : l'épisode 6 faisait partie du tout premier pitch qui a servi à vendre la série, et promettait un épisode qui ressemblait à un long plan-séquence.

    Flanagan décrit la mise en place d'une double équipe de tournage pour la réalisation de l'épisode, dans lequel les comédiens évoluent physiquement entre la maison des Crain du passé et la maison funéraire de la fille aînée, Shirley, dans le présent. Ce qui impliquait une préparation pharaonique en amont, à la fois du côté des techniciens et des comédiens.

    La production s'est clôturée, et les répétitions pour l'épisode 6 ont commencé le 6 mars 2018. Nous faisions des répétitions quotidiennes avec notre deuxième équipe de doublures lumières, qui ont interprété l'intégralité de l'épisode comme les véritables comédiens tandis que nous apprenions la chorégraphie que devait suivre la caméra, l'éclairage et le jeu d'acteur. Ils ont été HEROIQUES et ont rendu toute la chose possible.

    Après un mois de répétitions intensives, le tournage de l'épisode a démarré le 6 avril 2018. Au-delà des impératifs techniques à respecter au millimètre près (si un acteur ne respectait pas son placement ou si un techicien dirigeait un spot de lumière trop tard, l'acteur n'était plus éclairé correctement ou l'ombre de la caméra risquait d'apparaître dans le champ), il fallait également que les comédiens respectent un timing à la seconde près pour entrer et sortir du champ au moment où la caméra se déplaçait, similaire aux conditions de direct du théâtre.

    Le premier segment impliquait de cacher les jeunes acteurs qui jouaient les enfants Crain dans le coin de la salle des funérailles afin qu'ils puissent courir se mettre à la place des comédiens jouant leurs alter-egos adultes pendant un mouvement de caméra à 360 degrés autour de Tim Hutton. Les adultes devaient se hâter pour revenir à leur place initiale quelques secondes plus tard.

    Le tout a été réalisé en très peu de prises, malgré des contraintes de temps, d'équipement (la caméra Dolly qui servait au tournage se coinçait dans la moquette du décor) et d'intensité pour les plus jeunes comédiens qui interprétaient les enfants Crain. Mais à la grande surprise du showrunner, ils connaissaient toutes leurs répliques par coeur, y compris celle des adultes. Pour lui, cette partie du tournage a sans nulle doute été un défi de taille pour chaque membre de l'équipe, et un véritable exploi à relever. 

    C'est la chose la plus dure que la plupart d'entre nous ait jamais accomplie, et le résultat de l'effort combiné de plusieurs centaines de personnes. Immense respect pour le casting et l'équipe.

    Flanagan clôt son descriptif sur une anecdote plus personnelle : en couple avec l'actrice Kate Siegel, qui interpète le rôle de Theo dans la série, il rapporte que tous deux ont appris la grossesse de la comédienne la veille du tournage de ce plan, ce qui a ajouté une dose de stress supplémentaire aux conditions de tournage d'une de ces séquences dans laquelle la comédienne devait effectuer une chute :

    Pour conclure, @k8siegel et moi avions appris qu'elle était enceinte de notre deuxième enfant la nuit précédant le tournage du segment 3. Ce qui m'a rendu vraiment nerveux chaque fois que je la voyais tomber au sol. Ca a ajouté une couche de nervosité supplémentaire au stress de cet épisode.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top