Mon AlloCiné
Films de super-héros : les gentils plus violents que les méchants ?
Par Clément Cuyer — 6 nov. 2018 à 15:00
facebook Tweet

Selon une toute récente étude, les gentils seraient plus violents que les méchants dans les films de super-héros.

Marvel Studios

Les gentils seraient-ils plus violents que les méchants dans les films de super-héros ? La réponse est oui selon une récente et très sérieuse étude de l'American Academy of Pediatrics publiée vendredi dernier et présentée ce 5 novembre lors d'une convention à Orange County, en Californie.

D'après cette étude, réalisée après l'analyse de dix productions super-héroïques sorties en salles entre 2015 et 2016, les gentils commettraient 23 actes de violence par heure contre 18 par heure pour les méchants. Les hommes seraient par ailleurs à l'origine de 34 actes de violence par heure contre 7 par heure pour les femmes.

Faux Raccord N°239 - Les gaffes et erreurs de Avengers : Infinity War

L'étude va plus loin dans le détail en indiquant que "les actes de violence les plus communs associés aux gentils dans les films super-héroïques sont le combat (1021 actes), l'utilisation d'une arme mortelle (659), la destruction de biens (199), le meurtre (168) et ce qui touche au harcèlement, à l'intimidation ou à la torture (144)." Des chiffres à chaque fois supérieurs à ceux des "bad guys", et ce quel que soit l'acte en question : pour ces derniers, l'utilisation d'une arme mortelle (604 actes) devance le combat (599), ce qui touche au harcèlement, à l'intimidation ou à la torture (237), la destruction de biens (191) et le meurtre (93).

"Les enfants et les adolescents voient les super-héros comme les gentils et pourraient être influencés par leur représentation de la prise de risque et des actes de violence", déclare Robert Olympia, principal auteur de l'étude. "Les professionnels de santé pédiatriques devraient éduquer les familles au sujet de la violence représentée dans ce genre de films et sur les dangers potentiels qui pourraient subvenir lorsqu'un enfant tente d'imiter cette perception des héros."

John S. Muller, chercheur ayant collaboré à la mise en place de cette étude, adresse enfin un message aux parents. Ils leur conseille de regarder ce genre de films en compagnie de leurs enfants et de discuter avec eux des conséquences de la violence, afin de limiter la manière dont l'enfant pourrait imiter son héros. Une manière, selon lui, d'aider leur progéniture à développer une pensée critique et des valeurs internes régulées.

Super-héros et comics : toutes les séries en développement

Voir le diaporama
Diaporama
Super-héros et comics : toutes les séries en développement
73 photos
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top