Mon AlloCiné
Les Animaux Fantastiques : mais au fait, Grindelwald, c'est qui ? [SPOILERS]
Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 15 nov. 2018 à 19:00
facebook Tweet

Mais qui est vraiment Gellert Grindelwald, personnage majeur dans le second opus des "Animaux Fantastiques" en salles cette semaine ? Focus sur l'ennemi juré de Norbert Dragonneau incarné par Johnny Depp...

2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

NB : Même si l'article suivant ne dévoile pas l'intrigue du nouvel opus des Animaux Fantastiques, il revient néanmoins sur plusieurs épisodes marquants survenus dans la vie de Grindelwald, avant et après le film. Plus ou moins développés dans les livres et les films de la saga Harry Potter, ces éléments sont toutefois susceptibles de constituer des "spoilers" pour certains spectateurs qui souhaitent en savoir le moins possible avant de découvrir les prochains films de la saga magique. 

Si vous désirez conserver une surprise totale, veuillez donc ne pas poursuivre votre lecture...

2017 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved / Jaap Buitendijk

EN QUELQUES MOTS, QUI EST GRINDELWALD ?

Né en 1883, Gellert Grindelwald est un sorcier extrêmement puissant et talentueux qui ne tarde pas à devenir l'un des mages noirs les plus influents du XXème siècle avant Voldemort.

Petit-neveu de Bathilda Tourdesac, qui a écrit le livre Histoire de la magie (le manuel scolaire qui a donné des cauchemars à Harry, à Ron et même à Hermione), il étudie à l'école de magie Durmstrang située en Europe du Nord (comme Viktor Krum, le fameux champion de Quidditch, un peu plus tard). Là-bas, il est considéré comme un élève particulièrement brillant mais inquiète ses professeurs en développant peu à peu un dangereux penchant pour la magie noire. Il est finalement expulsé de l'école à l'âge de 16 ans pour s'être adonné à d'étranges expériences, occasionnant la mort de plusieurs élèves.

L'année suivante, il rencontre Albus Dumbledore à Godric's Hollow, le village où habite sa grand-tante Bathilda et où Harry Potter échappera au sortilège mortel de Voldemort 82 ans plus tard. 

2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

QUEL EST SON LIEN AVEC DUMBLEDORE ?

Extrêmement talentueux et très ambitieux, les deux amis poursuivent leurs relations sous forme épistolaire et échangent leurs idées pour le moins radicales sur l'avenir du monde des sorciers. Leur projet le plus douteux et le plus important consiste tout simplement à supprimer le Code International du Secret Magique mis en place en 1689 pour protéger les sorciers des persécutions médiévales. Un tel acte leur aurait permis de révéler leur existence aux yeux du monde et, à terme, de dominer sur les Moldus.

Bien plus absolu et ambitieux que Dumbledore, Grindelwald manipule ce dernier, qui éprouverait pour lui bien plus que des sentiments d'amitié, selon ce qu'avait déclaré J.K. Rowling lors d'une conférence sur Harry Potter et les reliques de la Mort au Carnegie Hall de New York.

Tout bascule entre les deux amis lorsqu'Ariana Dumbledore, la soeur d'Albus, est accidentellement tuée lors d'un combat opposant ce dernier, son frère Abelforth et Grindelwald. Ce n'est que bien plus tard, en 1945, au terme d'un duel historique et sans équivalent, que Dumbledore finit par vaincre son ancien ami et par l'enfermer dans la prison secrète de Nurmengard, fondée par Grindelwald lui-même et initialement destinée aux Moldus.

Warner Bros France

QUEL EST SON RÔLE DANS LES ANIMAUX FANTASTIQUES ?

Située au début des années 1920, la saga des Animaux Fantastiques prend place après le décès d'Ariana Dumbledore et avant le terrible duel qui doit opposer Albus et Grindelwald. Ce dernier y apparaît tout d'abord sous le nom de Percival Graves (directeur du département de la Justice Magique) et sous les traits de Colin Farrell. Il s'agit en réalité d'une habile couverture permettant à Grindelwald d'agir dans l'ombre, ainsi que l'on peut s'en apercevoir à la fin du premier film où le mage noir retrouve son vrai visage (celui de Johnny Depp).

Toujours décidé à dévoiler le monde des sorciers aux Moldus pour les dominer, son plan était alors de se servir d'un obscurus - une créature puissante et maléfique enfermée dans le corps d'un sorcier ayant refoulé ses pouvoirs - pour semer le trouble dans les rues de New York et briser le secret aux yeux des non-sorciers. Lorsque sa stratégie échoue, il est finalement capturé par le gouvernement magique.

Un an plus tard, comme il s'était juré de le faire, Grindelwald s'échappe et s'atèle à nouveau à sa ténébreuse besogne. Dans le second opus des Animaux fantastiques, en salles cette semaine, c'est donc Norbert Dragonneau qui se lance à ses trousses. Ancien élève à Poudlard, le magizoologiste a été chargé d'arrêter Grindelwald par son ancien professeur Albus Dumbledore, qui se refuse à intervenir lui-même, étant toujours sous le choc du dernier combat qui l'a opposé au mage noir.

Warner Bros.

QUEL EST SON LIEN AVEC LA SAGA HARRY POTTER ?

C'est dans le dernier opus de la saga, Harry Potter et les reliques de la Mort, que l'on entend parler de Gellert Grindelwald pour la toute première fois (si l'on excepte une mention très rapide dans les cartes de collection Chocogrenouilles). Tout comme Voldemort, qui poursuivra sa quête des années après lui, son obsession ultime (probablement liée à sa volonté de dominer le monde) est donc de rassembler les trois reliques confiée par la Mort aux frères Peverell : la Baguette de Sureau, la Pierre de Résurrection et la Cape d'Invisibilité.

Dès sa scolarité, il dessinait le symbole des trois objets magiques réunis sur les murs de son école Durmstrang, et a fini par en faire son propre emblème. C'est d'ailleurs en recherchant les reliques qu'il s'était rendu à Godric's Hollow sur la tombe des Peverell.

Après des années de recherches, Grindelwald parvient finalement à mettre la main sur la Baguette de Sureau, réputée pour être la plus puissante du monde, et arrive ainsi au sommet de sa puissance. Après sa défaite contre Dumbledore, enfermé depuis de nombreuses années dans l'enceinte de Nurmengard, il est finalement tué en 1998 par Voldemort, qui souhaite lui reprendre la Baguette. Avant de mourir, Grindelwald révèle au mage noir que la précieuse relique est désormais en possession de Dumbledore. 

(Re)découvrez Johnny Depp en Gellert Grindelwald dans la bande-annonce des "Animaux Fantastiques", en salles cette semaine...

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald Bande-annonce (3) VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Utøya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Pachamama Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Top films au box office
Back to Top