Mon compte
    Le caïd James "Whitey" Bulger, qui a inspiré le cinéma, retrouvé assassiné dans sa cellule
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Homme le plus recherché par le FBI durant 12 ans, arrêté en 2011, le terrible chef mafieux d'origine irlandaise, James "Whitey" Bulger, a été assassiné très certainement sur ordre de la mafia dans sa cellule de prison de Virginie occidentale.

    Terrible chef du Winter Hill gang à la fin des années 70 au point de devenir le gangster le plus craint de Boston, ex informateur du FBI pour faire tomber la mafia italienne avant de finir lui-même dans la liste des hommes figurants parmi les plus recherchés de l'agence durant 12 ans, le caïd d'origine irlandaise James "Whitey" Bulger fut finalement arrêté en 2011 à Santa Monica, Los Angeles, après 16 ans de cavale avec sa compagne et une récompense d’1 million $, puis de 2 millions $. Une vie de rackets et de meurtres comme Hollywood les aiment, au point de faire un film sur lui en 2015, Strictly Criminal, où Johnny Depp incarnait le caïd. Bulger fut aussi la source d'inspiration directe du terrifiant personnage Frank Costello, chef de gang irlandais interprété par Jack Nicholson dans Les Infiltrés de Martin Scorsese.

    Il y a quelques jours, le 30 octobre, on apprenait la nouvelle du décès en prison de Bulger, 89 ans. Mais on connait désormais la cause du décès : la mafia a réglé de vieux comptes avec l'intéressé et l'a fait assassiner. Découvert à 8h15 dans sa cellule de la prison située en Virginie Occidentale, le corps de Bulger était enroulé dans sa couverture. C'était pour mieux dissimuler les mutilations effectuées sur lui...

    Arrivé la veille, le 29 octobre dernier donc, sur une chaise roulante, d’un pénitencier de Floride où il avait eu maille à partir avec les autorités, l’ancien chef de gang de Boston avait accepté d’être mêlé à la population d’un lieu pourtant réputé pour sa violence, et malgré son passé de mouchard. James "Whitey" Bulger était visiblement attendu par ses codétenus qui se sont transformés en bourreaux. Sauvagement agressé par ceux qui l’ont roué de coups de cadenas glissés dans des chaussettes, il a subi le châtiment ultime réservé aux indicateurs : la langue tailladée et les yeux énucléés à l’aide d’un couteau de fortune... Une fin d'une rare sauvagerie pour un homme qui était réputé pour sa dureté et son absence totale de scrupule, ce qui lui avait permi de gravir rapidement l'échelle du crime.

    Ci-dessous, la bande-annonce de Strictly Criminal, qui revient sur la vie de James Whitey Bulger...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top