Mon AlloCiné
    Ad Vitam, Grave... : pourquoi les séries et le cinéma de genre sont si rares en France ? [PODCAST]
    Par La Rédaction — 10 nov. 2018 à 09:45
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion d'"Ad Vitam" sur Arte, écoutez notre podcast spécial autour des séries et films de genre en France, en compagnie de la productrice Katia Raïs, productrice d'Ad Vitam et Trepalium.

    Ivan Mathie – Kelija

    AlloCiné vous propose un nouvel épisode de notre rendez-vous podcasts ciné-séries : cette semaine, une émission spéciale à l'occasion de la diffusion de la série Ad Vitam de Thomas Cailley sur Arte. Autour de notre invitée, Katia Raïs, productrice d'Ad Vitam, au sein de la société Kelija (un label de production Lagardère Studios), la Rédac' débat autour de la rareté des films et séries de genre en français. Y a-t-il une frilosité des producteurs en France ? Le public a-t-il trop d'a priori ? Quel rôle peuvent jouer les nouvelles plateformes comme Netflix et Amazon pour stimuler l'appétit des spectateurs pour les séries et films de genre ? 

    Découvrez notre émission en 2 parties : interview autour d'Ad Vitam, suivi d'un échange - débat avec Katia Raïs et la Rédac' d'AlloCiné (2e partie, à partir de 18:00)

    Découvrez l'émission, et donnez nous votre avis dans les commentaires !

    Nouveau ! Vous pouvez à présent suivre nos podcasts sur iTunes. Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun épisode !

    L'équipe est constituée de Léa Bodin, Julia Fernandez, Emilie Schneider, et Brigitte Baronnet (présentation).

    Supervision éditoriale : Jean-Maxime Renault et Brigitte Baronnet

    Réalisateur de l'émission : Ando Raminoson

    Remerciements : Françoise Dessaigne, Arte, Lagardère Studios

    Crédits générique : Titre: Daybreak feat Henk

    Auteur: Jens East
    Source: www.jenseast.com
    Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
    Téléchargement (10MB): www.auboutdufil.com/index.php?id=483

    Les épisodes 3-4, et 5-6 d'Ad Vitam seront diffusés sur Arte les 15 et 22 novembre prochain. La série est également disponible dès à présent intégralement et gratuitement, jusqu'au 8 décembre sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015136/ad-vitam/

    La bande-annonce d'Ad Vitam :

    Ad Vitam - saison 1 Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      Si ça peut te faire plaisir, plutôt que de dire que c'est de la mauvaise SF, j'aurais du dire que la série traitait très mal son sujet en rapport avec la SF…ça vas, c'est mieux? ça te fait plaisir???Sinon, je pense que de toute façon nous ne tomberont jamais d'accord, restons en là…
    • ghyom
      Aucunement. Tout mon discours est de dire que bonne et mauvaise SF ça n'existe pas. Qu'il n'y a que des bonnes ou mauvaises séries. C'est ce que disent de différentes manières tous les posts que je t'ai écrit. Et tu viens me poser la question de ce qui est de la bonne/mauvaise SF pour moi ??? Je n'y peux rien si tu ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre ?) ce que tu lis.
    • tueurnain
      Belle façon de botter en touche...
    • ghyom
      Si tu m'avais lu tu saurais que je ne défends pas cette série et surtout tu ne me poserais même pas cette question.
    • tueurnain
      Je comprend pas trop cette obstination à défendre une série que tu n'a pas vue…Sinon, pour toi c'est quoi de la bonne et de la mauvaise SF???
    • ghyom
      Je pense que c'est pas la question mais c'est pas grave....
    • tueurnain
      Et l'audimat de la série montre que je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé cette série:Premier épisode: 1 074 000 spectateursSemaine suivante: 435 000 spectateursPratiquement -60%...Je pense qu'un bide pareil se passe de commentaires...
    • Hunnam29
      On a eu quelques trucs sympas quand même en France à travers les années. Les Revenants sur Canal+, j'avais trouvé ça excellent par exemple. C'est peut être une question de budget aussi, on met moins facilement 100 millions en France dans un film de genre, qu'aux USA.
    • ghyom
      On en revient toujours à la même chose. Que tu dises vrai/fausse ou mauvaise/bonne n'y change pas grand chose. Je sais ce qu'est une mauvaise série (de SF ou autre) ou en tout cas je peux m'en faire une idée en fonction de mes goûts et de ce que tu me décris mais de la mauvaise SF je ne sais pas ce que c'est. Il n'y a pas d'un côté la bonne SF et de l'autre la mauvaise. Il n'y a qu'un film/série/roman qui est bon ou mauvais. Donc ce n'est pas Ad Vitam est non seulement de la mauvaise SF mais également une mauvaise série c'est Ad Vitam est une mauvaise série point barre.Si tu veux jouer à ça le flic alcoolo dépressif était déjà très utilisé dans les polars et films noirs. Là où je voulais te faire venir c'est sur la différence entre un cliché et un archétype et que donc le problème n'est pas que ça soit déjà vu mais que ça soit mal exploité.
    • tueurnain
      Bon, pas envie d'entrer dans un débat sans fin…Mais je pense que tu acceptera mieux cette phrase:Ad Vitam est avant tout une mauvaise série; Acteurs allant de tout juste bon à très mauvais, réalisation plate, scénario remplit des clichés en tout genre.Bref, si on ne tombera pas d'accords sur ce que chacun considère comme de la bonne ou de la mauvaise SF, je t'affirme que Ad Vitam est à mes yeux, non seulement de la mauvaise SF (tu est libre de ne pas être d'accord, mais commence par la regarder pour te faire un avis) MAIS EGALEMENT une mauvaise série tout court.Et on reviens au cliché du flics alcoolo dépressif, effectivement… C'était déjà un peu cliché dans Blade Runner… en 1982!!!Il y a 36 ans!!! Donc oui, c'est bien un très vieux cliché, et pour le coup, très mal utilisé dans cette série!
    • ghyom
      Je ne compare pas BR à Ad Vitam je dis juste que 'on en a marre des flics alcoolo dépressif ça correspond trait pou trait à Deckard. Donc que le problème c'est peut être pas l'archétype que tu décris là.Ce n'est pas parce que tu imagines que dans 100 ans les paysages urbains auront drastiquement changés que ça sera forcément le cas. Tu sais on pensait avant qu'en 2000 on aurait des voitures volantes et des androïdes pour nous servir. J'en cherche depuis 18 ans j'en ai pas encore vu. ;-) Si la volonté d'Ad Vitam ou d'un autre c'est d'avoir un futur proche du notre et de faire une œuvre d'anticipation c'est leur choix et ça n'en fait pas de la fausse SF. Prends Orange Mécanique ou Brazil ou Soleil Vert, la direction artistique prend le parti de faire quelque chose de très proche de la société réelle. Hormis mettre leurs coquilles par-dessus leurs pantalons Orange Mécanique c'est un mobilier et des couleurs 70s, des bâtiments tout ce qu'il y a de plus ordinaires, etc. Brazil à part les séquences de rêves, le film aurait pu se passer en 1985, etc. Je ne dis pas qu'Ad Vitam c'est bien ou pas, je ne l'ai pas vu, je dis juste que la fausse SF c'est un concept que je ne connais pas.
    • Lccf
      Simplement parce que ceux qui écrivent les fictions françaises se pincent le nez à la seule idée de récits de genre comme la science-fiction ou le fantastique, considérant que ce n'est pas sérieux et pas digne d'eux. Dans le pays de Jules Verne et Barjavel ( sans oublier Pierre Boulle ) pour la science-fiction, Maupassant pour le fantastique, c'est triste …Même Ad vitam, j'ai l'impression que la série n'assume pas complètement son côté science-fiction. Bien sûr, le parti pris de garder les éléments de pure science-fiction discrets se défend, et produit même quelque chose d'original ( pas de voitures volantes, ni d'esthétique recopiée de Blade Runner pour la centième fois, c'est presque rafraîchissant ), mais du coup, l'idée d'une société qui aurait plus ou moins vaincu la mort se dilue dans une analyse des rapports entre générations qui, au fond, ne nécessitait même pas le fameux concept de régénération, qui n'est au fond qu'un simple vernis de science-fiction … Oui, je sais bien que la science-fiction a toujours servi à parler de notre société, que c'est sa fonction et même sa noblesse, mais là, c'est comme si cette société était encore vraiment trop proche de la nôtre, c'est comme s'ils n'osaient pas aller au bout de leur pitch ...
    • tueurnain
      Déjà, regarde Ad Vitam…Ensuite, le concept d'Ad vitam: le secret de la vie éternelle n'est là que comme point de départ, je dirait même comme excuse pour faire une de ces histoires à la française, c'est à dire avec tout les défauts que j'énonce plus haut…Ensuite tu i parle de vraie et de fausse SF et tu prend comme exemple Blade Runner en disant que ce film reprend les éléments que je dénonce.SAUF QUE:Dans Blade Runner on sent que l'on est dans le futur, on a des bâtiments futuristes gigantesques, des voitures volantes, des colonies spatiales, des technologies futuristes etcTout dans Blade Runner nous ramène à la SF, même certains vêtements!!!Ce n'est pas du tout le cas avec Ad Vitam, tout les décors, costumes, véhicules, tenues semblent venir de nos jours alors qu'on est sensé être 100 ans dans le futur!Même l'histoire n'a finalement rien en rapport avec la SF: un policier enquête sur le suicide de plusieurs jeunes là ou Deckard était chargé d'éliminé des humains artificiels souvent plus humains dans leurs comportement que les vrais humains.A ce compte là on peut prétendre que bienvenue chez les ch'tis est un film de SF!!!Non, mieux encore, je peut me filmer en plan séquence avec mon téléphone portable en train de me promener avec mon meilleur ami en le décrivant comme étant un robot et en prétendant que nous somme en 2348, ça fera toujours plus SF que Ad Vitam.Et pour finir, je terminerait en remettant cette phrase essentiel de mon autre post:Et ça les gens on en marre, les gens veulent de la vraie SF, pas un énième drame sociale avec juste une couche de SF pour faire genre…Tu est tout à fait libre de ne pas être d'accord avec moi, sache juste que pour moi la SF peu très bien être un film à petit budget fait entre pote que du gros blockbuster hollywoodien, ça peut parler de technologie futuriste, de voyage dans l'espace ou le temps, de manipulation génétiques, de rencontre d'aliens et de centaines d'autres sujets dont la liste serait trop longue à énumérer ici…MAIS pour Ad Vitam c'est effectivement de la mauvaise SF pour moi car c'est juste un de ces innombrables drame policier français mais avec comme prétexte SF de situer le contexte dans le futur (alors que non, rien ne l'indique visuellement dans la série) et de partir comme point de départ la pourtant excellente idée de la vie éternelle et… de ne pas la traiter du tout dans la série! (en tout cas dans les premiers épisodes)PS:Pour finir la comparaison entre Blade Runner et Ad Vitam, dans le premier les acteurs sont formidables et charismatiques, la réalisation magnifique, la musique inoubliable, la direction artistiques marque encore la vision du futur 35 ans après…Dans l'autre la plupart des acteurs sont extrêmement mauvais (certains lisent leur texte, ça se voit à l'écran!), la réalisation est poussive (non, pas lente comme dans blade Runner: poussive) et la musique sans intérêt (quand il y en a)…et c'est tourné dans des décors lambda…Très bonne idée que tu a eu de comparer un chef d'œuvre de la SF (le model) et une bouse française (tout ce qu'il ne faut pas faire)!
    • ghyom
      Le cliché du flic mal dans sa peau, alcoolique, suicidaire, etc. tu parles de Rick Deckard dans Blade Runner ?Et la vraie SF c'est quoi ? C'est quoi la fausse SF ? C'est comme le vrai et le faux cinéma ? Tu pourrais nous faire un exposé pour nous dire clairement ce qui est vrai et ce qui est faux et selon quels critères tu les classes ?P.S. Pas regardé Ad Vitam, j'ai pas d'avis là-dessus, je trouve seulement ta vision de la SF bien restrictive.
    • Nola
      Ça me fait penser (de loin quand même) au film Mr Nobody avec Jared Leto, où justement plus personne ne meurt sauf un vieillard qui en est à ses derniers jours ( le film ne se porte pas que sur ça , cest plus un film avec multi-dimension assez deroutant).Mais ça parle du même truc quelque part.
    • tueurnain
      Ouais, ben le problème c'est que malgré un postulat de départ qui certes, est de la SF pour Ad Vitam (le secret de l'immortalité) par exemple, on tombe quand même dans tous les clichés possible du drame policier français avec ces personnages mal dans leur peaux, alcooliques, névrosés, dépressifs, suicidaires (si si, tous ces clichés sont dans la série) etcEt ça les gens on en marre, les gens veulent de la vraie SF, pas un énième drame sociale avec juste une couche de SF pour faire genre…Rajoutons à ça un manque de moyen et d'ambition criant (l'un allant souvent avec l'autre) et on comprend vite pourquoi le cinéma/série soit disant de genre ne marche pas en France.Quand d'un coté quand vous avez:_Un blockbuster Américain, qui certes, ne sera probablement pas le chef d'œuvre du siècle mais qui au moins vous donne la garantit d'être divertit avec ses scènes d'actions énormes et ses tonnes d'effets spéciaux…Et que de l'autre coté on a:Un drame social français avec un policier alcooliques et dépressif depuis que son fils s'est suicidé et que sa femme l'a largué (et je n'exagère même pas), et qu'on a le culot de nous vendre ça comme un film/série SF/fantastique tout ça parce que ça se passe en 2050 ou que le héros voit des apparition de son fils mort (quel foutage de gueule)!C'est pas étonnant que ça ne marche pas.ARRETEZ DE NOUS LES CASSER AVEC VOS PERSONNAGES MAL DANS LEURS PEAUX ET LEUR ENGOISSES EXISTENTIALISTES!!!Donnez-nous de l'aventure, des mondes parallèles et étranges, des voyages aux confins de l'espace et du temps, des créature magiques et des extra-terrestres en tout genre, des super-héros français, de la magie, de l'héroÏc fantasy, des fantômes, des films catastrophes etc bref:RENOUVELLEZ-VOUS, METTEZ DE VRAIS MOYENS LA DEDANS ET FAITE NOUS REVER AU LIEU DE NOUS DEPRIMER!!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Peaky Blinders
    1
    De Steven Knight
    Avec Cillian Murphy, Helen McCrory, Cillian Murphy
    Drame, Historique
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    2
    De Bruce Miller (II)
    Avec Elisabeth Moss, Elisabeth Moss, Joseph Fiennes
    Drame, Science fiction
    Plan coeur
    3
    De Noémie Saglio, Julien Teisseire, Chris Lang
    Avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani, Joséphine Drai
    Comédie, Drame
    Doom Patrol
    4
    De Jeremy Carver
    Avec Diane Guerrero, April Bowlby, Joivan Wade
    Drame, Fantastique
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Marianne : Images subliminales, jumpscares... les secrets de la série Netflix
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Marianne : Images subliminales, jumpscares... les secrets de la série Netflix
    Good Doctor sur TF1 :  quel avenir pour le couple Lim/Melendez ?
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Good Doctor sur TF1 : quel avenir pour le couple Lim/Melendez ?
    Laëtitia Milot : "Olivia n'est pas la suite de La Vengeance aux yeux clairs"
    NEWS - Interviews
    mardi 15 octobre 2019
    Laëtitia Milot : "Olivia n'est pas la suite de La Vengeance aux yeux clairs"
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    La Guerre des Mondes (Canal+)
    1
    Avec Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    28 octobre 2019 sur Canal +
    Olivia
    2
    Avec Laëtitia Milot, Cyrielle Debreuil, Philippe Duquesne
    Drame, Policier
    1 ère diffusion
    17 octobre 2019 sur TF1
    Toutes les vidéos
    His Dark Materials : À la croisée des mondes
    3
    Avec Dafne Keen, Ruth Wilson, Anne-Marie Duff
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    4 novembre 2019 sur BBC
    Toutes les vidéos
    See
    4
    See
    Avec Jason Momoa, Sylvia Hoeks, Alfre Woodard
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    The Burden of Our Choices
    New York Unité Spéciale
    Saison 21 Episode 4
    The Burden of Our Choices
    jeudi 17 octobre 2019 sur NBC
    Mall Closing
    Superstore
    Saison 5 Episode 4
    Mall Closing
    jeudi 17 octobre 2019 sur NBC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top