Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Dix Pour Cent saison 3 : que vaut cette nouvelle salve d'épisodes très attendue ?
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 12 nov. 2018 à 20:15
facebook Tweet

C'est ce mercredi que France 2 lance enfin la saison 3 de "Dix Pour Cent", forcément très attendue après le succès des deux premières. Est-elle à la hauteur des précédentes ? Que peut-on en attendre ? On vous briefe !

Alors que l'on vient d'apprendre avec tristesse que la 4e et probablement dernière saison de Dix Pour Cent se fera sans sa créatrice et showrunneuse Fanny Herrero, partie vers de mystérieuses nouvelles aventures, la 3e va entamer sa diffusion sur France 2 dès ce mercredi, avec les deux premiers épisodes. Et si l'on a défendu la série avec ferveur dès le premier jour (relire notre article de l'époque), force est de constater qu'elle a perdu (un peu) son mojo.

La saison 3 est un peu moins réussie que la 2ème, qui était elle-même un peu moins réussie que la 1ère. Pour autant, on vous la recommande toujours chaudement : Dix Pour Cent reste un must-see de la fiction française dont on peut d'ailleurs être fier du succès à l'international grâce à sa disponibilité sur Netflix. On fait le point sur les forces et les faiblesses de la saison 3, qui démarre mollement avant de se ressaisir dans une 2e partie beaucoup plus réussie et fidèle à ce que l'on a aimé d'elle, à défaut de réussir à nous surprendre...

Notre reportage sur le tournage de la saison 3 : 

Dix pour cent - saison 3 : reportage dans les coulisses du tournage

 

LES + DE LA SAISON 3

- Camille Cottin, la reine indétrônable 

LA star de Dix Pour Cent, ça a toujours été Camille Cottin, et plus précisément son personnage, Andréa, que l'on adore pour son attitude cassante, ses répliques toujours cinglantes, sa belle histoire d'amitié avec son collègue Gabriel et son histoire d'amour ultra mignonne avec Collette. Après une intrigue polémique au cours de saison 2 où Andréa couchait avec son patron Hicham et tombait enceinte de lui, l'heure est à la réconciliation entre les fans du personnage et les scénaristes : sans trop en dire, la saison 3 permet de tirer au clair la sexualité d'Andréa et surtout de proposer une vision de la famille 2.0, moderne, en plein débat sur la GPA (Gestation pour autrui), qui fait du bien, beaucoup de bien. Andréa reste le personnage incontournable de la série qui, on l'espère, en inspirera d'autres à la télé française. Il nous faut plus d'Andréa !

- Une intrigue amoureuse pour Nicolas Maury, oh oui ! 

Les assistants de Dix Pour Cent crevaient tellement l'écran lors de la saison 1 que les scénaristes leur ont donné plus de place en saison 2 pour notre plus grand plaisir, en particulier à Noémie (incarnée par l'excellente Laure Calamy) qui nous avait offert de grands moments. Moins bien servie cette année, même si elle nous réjouit toujours à chacune de ses apparitions, Noémie passe au second plan au profit de Hervé, joué par le non moins excellent Nicolas Maury, pour la première fois doté d'une intrigue amoureuse. Un souhait de l'acteur qui a été joliment exaucé et qui lui permet de dévoiler une autre facette de son talent qu'il a immense. Quant à la rivalité entre Hervé et Camille (Fanny Sidney), puisqu'elle est devenue agent et pas lui, elle aurait mérité d'être mieux exploitée mais elle réserve quelques moments amusants.

- Un final remarquable

Si Dix Pour Cent rate souvent ses entrées, elle ne rate jamais ses sorties et c'est encore le cas cette année puisque le 6e épisode est un dernier tour de piste particulièrement savoureux, où de nombreux guests apparus précédemment font leur retour pour une occasion bien particulière que l'on ne révélera pas. Dominique Besnehard, le producteur de la série et ancien agent des stars, y fait d'ailleurs une apparition remarquée, de même que Fanny Herrero. Un épisode qui sonne presque comme une fin de série avant l'heure, à ne rater sous aucun prétexte. Elle aurait presque pu s'arrêter là.

LES - DE LA SAISON 3

- Des guests qui font de la figuration, oh non !

Et si le gros point faible de Dix Pour Cent, ce n'était pas ses guests finalement ? On ne la regarde clairement pas ou plus pour eux, mais pour les agents et les assistants avant tout, dont on aime suivre les péripéties saison après saison. Si à l'époque de la saison 1 et même de la saison 2, on s'émerveillait de voir une Cécile de France, une Line Renaud ou une Isabelle Adjani se prêter au jeu de la parodie avec humour et recul, on s'en lasse en saison 3, d'autant que les intrigues qui leur sont assignées ne sont pas des plus inspirées.

Celle de Jean Dujardin peine à convaincre, celle d'Isabelle Huppert déçoit un peu, celle de Gérard Lanvin indiffère, même si elle revient aux sources de l'ambition de la série, tandis que celle de Béatrice Dalle fonctionne extrêmement bien tant elle semble attachée à une réalité, du vécu. Elle émeut et rebondit parfaitement dans l'ère #MeToo, sans insister. Et dans un registre plus léger, celle de Monica Bellucci est très amusante. Le retour de Julien Doré est si caricatural -le faux film arty ultra perché dont il est le réalisateur- que sa présence fonctionne beaucoup moins qu'en saison 2. Mais surtout, ces intrigues sont trop déconnectées du reste des enjeux pour fonctionner véritablement.

- Trop sage ?

A l'époque de la saison 1, Domique Besnehard promettait une saison 2 plus sombre, qui irait plus loin, qui traiterait de sujets peut-être plus graves... et on n'en a jamais vu la couleur ! Sans doute parce qu'elle est avant tout une comédie qui se veut populaire, diffusée sur une grande chaîne, Dix Pour Cent n'a jamais passé le cap de la légèreté, n'a jamais osé verser dans le drame pure, et a préféré garder son ton bienveillant dans les saisons 2 et 3. Au point peut-être d'atteindre ses limites. On l'aimerait parfois moins anecdotique dans ce qu'elle raconte sur le milieu du cinéma. La drogue ? Un fléau qui n'existe pas dans l'univers de Dix Pour Cent par exemple. Il y aurait pourtant beaucoup à dire.

De la même manière, pour ouvrir ses horizons et varier les plaisirs, on aurait aimé que la série se penche sur le cas de la télévision, pas si éloigné du monde du cinéma aujourd'hui, et ses stars, ou encore sur les humoristes, jeunes et moins jeunes, très présents médiatiquement. En dehors des Youtubeurs via Norman, elle reste circonscrite au cinéma et passe ainsi un peu à côté de ce qui fait la richesse d'un monde en pleine évolution. Il est vrai qu'avec seulement 6 épisodes par an (et demi), tournés 6 mois avant leur diffusion, difficile d'être complet et en phase avec l'actualité. En bref, on aime tellement Dix Pour Cent et elle a un tel potentiel que l'on regrette qu'elle ne parvienne pas à l'exploiter complètement. On espère une saison 4 en feux d'artifices pour l'achever aussi dignement qu'elle a démarré.

Notre interview de Camille Cottin pour la saison 3 :

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Eden
+357
Avec Joshua Edoze, François Dunoyer, Sylvie Testud
Drame (2019)
Bande-annonce
Braquage à la suédoise
+327
Avec Lotta Tejle, Sissela Kyle, Tomas Von Brömssen
Comédie (2017)
De l'autre côté du mur
+219
Avec Marjorie De Sousa, Litzy, Gabriel Porras
Drame, Romance (2018)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Un Si Grand Soleil : résumé de ce qui vous attend la semaine du 22 au 26 avril [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 19 avril 2019
Un Si Grand Soleil : résumé de ce qui vous attend la semaine du 22 au 26 avril [SPOILERS]
Netflix : une bande-annonce pour Dans leur regard, la série choc d’Ava DuVernay
NEWS - Séries à la TV
vendredi 19 avril 2019
Netflix : une bande-annonce pour Dans leur regard, la série choc d’Ava DuVernay
Gotham saison 5 : Batman se dévoile dans le teaser de l’ultime épisode
NEWS - Séries à la TV
vendredi 19 avril 2019
Gotham saison 5 : Batman se dévoile dans le teaser de l’ultime épisode
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
NEWS - Vu sur le web
vendredi 18 janvier 2019
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Rilakkuma et Kaoru
Avec Mikako Tabe
Fantastique, Animation
Ramy
De Ari Katcher, Ramy Youssef, Ryan Welch
Avec Ramy Youssef, Steve Way, David Merheje
Comédie
Lunatics
De Chris Lilley
Avec Chris Lilley
Comédie, Documentaire
My First First Love
De Jung Hyun-jung
Avec Ji Soo, Chae-Yeon Jung, Jung Jin-young
Drame
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Yass Queen
Last Man Standing
Saison 7 Episode 20
Yass Queen
vendredi 19 avril 2019 sur ABC
The Third Estate
Blacklist
Saison 6 Episode 17
The Third Estate
vendredi 19 avril 2019 sur NBC
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top