Mon compte
    Narcos : Mexico ou l’avant Pablo Escobar

    Nouvelle chronique sur les cartels de la drogue, la série de Netflix Narcos : Mexico s’intéresse cette fois-ci à une histoire qui se déroule à la fois avant et en parallèle des événements relatés dans Narcos (autour de Pablo Escobar et de Cali).

    "Vous le connaissiez, l’agent Camarena ?

    - J’en ai entendu parler. Ma première équipe le recherchait à Guadalajara.

    - Tout a commencé là. Avant lui, nous ne savions même pas que nous étions en guerre".

    Nous sommes à l’épisode 10 de la saison 3 de Narcos, à quelques minutes de la fin. L’agent Peña (Pedro Pascal) qui vient de coffrer avec son équipe ce 6 août 1995 les chefs du cartel de Cali, se tient face au tableau d’honneur de la DEA, où sont accrochés les portraits de ceux qui sont morts dans l’exercice de leur fonction. Parmi eux, un certain Enrique Camarena. Avec ces quelques lignes de dialogue, les scénaristes introduisent celui qui sera le héros de Narcos : Mexico – personnage joué par Michael Peña - une nouvelle série qui n’est ni un spin-off, ni une suite puisqu’elle nous fait remonter le temps de quelques années pour nous raconter le début des cartels de la drogue mexicains. L’action se déroule au début des années 80 dans l’état côtier du Sinaloa, le 3ème point de ce qui correspond à cette époque au Triangle d’or de la drogue, ce territoire s’étendant jusqu’à Chihuahua et Durango – avant de se déplacer à Guadalajara. C’est dans cette ville centrale que sera envoyé en 1981 l’agent "Kiki" Camarena, un jeune officier de la DEA soucieux de faire ses preuves. Il va suivre de près la création du cartel de Guadalajara, et tenter de le faire tomber.

    Netflix

    C’est là qu’il va croiser la route de Miguel Ángel Félix Gallardo (joué par Diego Luna), ancien policier du Sinaloa, qui a flairé le bon filon en y cultivant une nouvelle drogue, connue sous le nom de Sinsemilia. Ce dernier collabore même avec les narcotrafiquants colombiens, dont un certain Pablo Escobar, qui commence en 1975 avec son cartel de Medellín à investir dans le trafic de cocaïne. Une ascension qui va attirer à cette période-là la très jeune agence américaine de la DEA (créée en 1973) dont la renommée n’est pas encore celle qu’elle connaîtra quelques années plus tard. La rencontre entre Camarena et Félix Gallardo va littéralement mettre le feu aux poudres, mener à un tragique événement survenu en 1985 (dont nous tairons la nature pour ne pas vous spoiler) qui conduira au déclenchement d'une guerre sans merci contre la drogue, et inexorablement façonner le pays en instaurant de nouveaux protagonistes qui sont aujourd’hui encore, pour la plupart, à la tête des cartels. On peut ainsi mentionner Joaquin "El Chapo" Guzmán, dont le procès historique vient de s’ouvrir aux États-Unis.

    En regardant Narcos : Mexico, les spectateurs devront donc garder en tête que les événements relatés ici se déroulent quelques années (et parfois parallèlement concernant la saison 1) avant ceux découverts dans la précédente série Narcos. Avec cette nouvelle dynamique mais toujours la même exécution (voix off, images d’archives, visée didactique…), Narcos : Mexico plaira très probablement aux fans de la première heure.

    La série sera disponible sur Netflix dès le 16 novembre. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top