Mon AlloCiné
Conversations avec Darius Khondji : un livre pour mieux connaître le célèbre chef opérateur de Seven
Par Maximilien Pierrette (@maxp26)']Maximilien Pierrette (@maxp26)[/Url] — 15 nov. 2018 à 19:15
facebook Tweet

Sept ans après James Gray, c'est son chef opérateur Darius Khondji qui est coeur du deuxième volume de la collection "Conversations" des éditions Synecdoche, avec un casting des plus prestigieux pour revenir sur son travail.

Seven, Minuit à Paris, La Cité des enfants perdus, La Plage, Okja, The Lost City of Z... Jusqu'ici, le travail de Darius Khondji parlait pour lui. Grâce au deuxième volume de la collection "Conversations" des éditions Synecdoche, entamée il y a sept ans, c'est le chef opérateur qui parle de son oeuvre... avec quelques invités de marque, tels Isabelle HuppertJames Gray (l'un des ses plus fidèles collaborateurs, au coeur de l'ouvrage précédent), Jean-Pierre JeunetWoody Allen ou encore Bernardo Bertolucci, son partenaire sur Beauté volée. Sans oublier une préface du critique de cinéma Michel Ciment et une postface signée Nicolas Winding Refn, esthète avec lequel il vient de travailler sur la série Too Old To Die Young.

Agrémenté de clichés de tournage, de photos issus des longs métrages qu'il a mis en lumière et même de pages de scénario et storyboards, "Conversations avec Darius Khondji" est le genre de livre pour lequel l'adjectif "riche" paraît presque faible. Mais il fallait bien tout cela pour entrer dans la tête du chef opérateur de manière aussi poussée, et mieux se familiariser avec ses méthodes (et la façon dont travaillent ses homologues), avec un ouvrage bilingue français-anglais, qui revient sur ses plus grands films par ordre chronologique avec, pour chacun, un angle d'attaque très pertinent (la notion de remake plan par plan pour le Funny Games U.S. de Michael Haneke par exemple). Autant dire que les informations et anecdotes ne manquent pas dans cet ouvrage qui pourra faire office d'outil de travail autant que d'objet de collection pour les cinéphiles. Ainsi qu'un très beau cadeau de Noël, mais limité à 1000 exemplaires.

"Conversations avec Darius Khondji" de Jordan Mintzer - Édité chez Synecdoche - Disponible - 65 euros

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Roma Bande-annonce VO
Yentl Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
ASAKO I&II Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Back to Top