Mon AlloCiné
    Une famille formidable saison 15 : ce qui vous attend dans les ultimes épisodes sur TF1
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 18 nov. 2018 à 18:30
    facebook Tweet

    "Une famille formidable", toujours portée par Anny Duperey et Bernard Le Coq, revient ce lundi sur TF1 pour une saison 15 qui sera aussi la dernière, après 26 ans d'intrigues rocambolesques. Entre divorce et prison, découvrez ce qui vous attend...

    PIERRE GUIBERT/PANAMA PRODUCTION/TF1

    Lancée sur TF1 il y a un peu plus de 26 ans, le 17 septembre 1992, Une famille formidable fait partie des séries françaises les plus emblématiques du petit écran, avec lesquelles bon nombre de téléspectateurs ont grandi. La famille Beaumont, c'est en quelque sorte un peu la nôtre. Oui, mais toutes les bonnes choses ont une fin et les aventures de Jacques, Catherine, et le reste de leur smala s'apprêtent à toucher à leur dénouement puisque la saison 15, qui débute ce lundi 19 novembre à 21h sur la première chaîne, sera la dernière. Une décision prise en premier lieu par Bernard Le Coq lui-même, qui n'avait plus la force de continuer sans son ami Joël Santoni, producteur, réalisateur, et tête pensante d'Une famille formidable depuis toutes ces années, qui s'est éteint en avril dernier.

    Avant le grand final de la série, prévu le 3 décembre prochain, que nous réserve cette ultime saison mouvementée ? Les Beaumont vont-ils partir en beauté et ainsi relever le niveau un peu décevant des dernières saisons en date ? Voilà tout ce qu'il faut savoir sur les six derniers épisodes de la série familiale à succès de TF1...

    Un divorce et un passage par la case prison pour les Beaumont

    Lorsque débute cette ultime saison, Catherine (Anny Duperey) est de retour en France après un long voyage en solo pour aller voir ses enfants dispersés à travers le monde. Et puisqu'elle s'est plutôt très bien habituée à vivre sans Jacques, elle en est arrivée à une conclusion sans appel : elle veut divorcer ! Une bonne fois pour toutes. Une nouvelle qui va évidemment faire l'effet d'une bombe au sein de la famille et qui va totalement prendre Jacques par surprise, qui va dans un premier temps refuser d'accepter le divorce et va tout faire pour tenter de raisonner Catherine, quitte à appeler tous ses enfants à la rescousse. Pour Jacques, c'est simple, Catherine serait sous l'influence de Florence, une nouvelle amie qu'elle a rencontrée au cours de son périple aux quatre coins du globe.

    Mais cette volonté de Catherine de tourner la page et de prendre enfin du temps pour elle n'est pas le seul événement inattendu qui attend les Beaumont au cours de cette quinzième saison. Non, accusée à tort, Catherine va se retrouver en prison. Et pendant que Jacques et Florence, qui a évidemment accepté de devenir son avocate, vont tout faire pour la sortir de là, Catherine va, de parloir en parloir, continuer à écouter les problèmes de sa famille, comme toujours. Surtout que des problèmes ses enfants en ont plus que jamais ! En effet, entre Nicolas (Roméo Sarfati) qui a perdu l'inspiration et n'arrive plus à peindre, Julien (Alexandre Thibault) qui a décidé de sortir de l'ombre de Jacques et de monter sa propre affaire, Frédérique (Jennifer Lauret) qui délaisse Nourredine (Kamel Belghazi) et sa fille au profit de son travail, ou encore Audrey (Cécile Caillaud) qui accumule l'anxiété et les bouffées de chaleur, rien ne va plus !

    Pierre Guibert/Panama Productions/TF1
    Alexandra Vandernoot rejoint la série

    Ces six derniers épisodes d'Une famille formidable sont marqués par une arrivée de taille au casting puisque c'est Alexandra Vandernoot (Tramontane, Le Placard, Noces rouges) qui incarne Florence Pallières, l'avocate et amie de Catherine. Un personnage qui fait office de nouvelle confidente pour la matriarche des Beaumont et comble ainsi un peu le vide laissé par le décès de Reine en saison 13. Mais contrairement à Reine qu'il adorait, Jacques n'est pas fan de Florence, donnant à leurs échanges une saveur hostile bienvenue.

    Alexandra Vandernoot n'est d'ailleurs pas le seul nouveau visage de cette saison 15 puisque Jérôme Anger participe aux deux derniers épisodes de la série, tandis que Caroline Bourg (Elsa dans Plus belle la vie) campe quant à elle le juge en charge de l'affaire impliquant Catherine. Enfin, les fans ne manqueront pas de remarquer que Christine, l'ex-belle-fille de Reine et ancienne compagne de Nicolas, a changé d'interprète puisqu'elle est désormais incarnée par Sabrina Seyvecou, qui remplace Julie de Bona qui était indisponible au moment du tournage de cette dernière salve d'épisodes.

    Pierre Guibert/Panama Productions/TF1
    Une ultime saison réussie et un final sous forme d'hommage

    Moins réussie qu'à ses débuts, où chacune de ses saisons, espacées en général de deux ou trois ans, était un événement, Une famille formidable avait un peu déçu ces dernières années. Mais il convient de constater, après le visionnage de l'intégralité des six épisodes de cette saison 15, que les scénaristes sont parvenus à faire en sorte que la série parte en beauté. En effet, on retrouve en partie dans ces ultimes aventures l'esprit de la grande époque de la série. La relation Catherine-Jacques est à nouveau au centre de l'intrigue et nous rappelle à quel point ce sont ces deux-là qui constituent le coeur palpitant de la série. Qu'ils s'aiment ou qu'ils se déchirent, on les adore.

    Et sans en dire trop, sachez simplement qu'Une famille formidable se conclut sur un épisode final satisfaisant, qui fait la part belle à Anny Duperey et Bernard Le Coq, nous renvoie vers le passé via quelques notes nostalgiques (Reine est notamment évoquée), et rend un joli hommage à Joël Santoni sous la forme d'un personnage que Jacques croise dans le bar à vin de Julien et qui porte le même nom que le réalisateur emblématique de la série. Bref, Une famille formidable réussit globalement ses adieux. Avant un retour dans quelques années ou un spin-off centré sur les enfants ? L'avenir nous le dira.

    La saison 15 d'Une famille formidable débute ce lundi 19 novembre à 21h sur TF1 :

    Une famille formidable - saison 15 Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sicyons
      Sauf qu'ils n'en parlent pas. Ils se contentent au mieux de relayer les infos, au pire de faire dans le racoleur de base. Il y a longtemps que je ne viens plus ici pour le site mais pour les commentaires, qui sont souvent bien plus enrichissants.
    • andiran23
      Malheureusement, trouver un équivalent francophone qui parle autant d'audiovisuel français que des autres pays, c'est à peu près impossible, je pense ...
    • andiran23
      Oui c'est surtout ça, autant olà à la limite ok mais l'article quotidien sur les 3 gros soaps français alors que personne ne va lire ça et que ça spoile les épisodes pas encore diffusés … Au secours la pollution du flux de news ...
    • seke
      Je n'ai pas vu les dernières saisons mais j'aimais bien regardé à l'époque
    • Julien B.
      Boah... La je trouve que l'article est plutôt le bienvenu. Une série de 15 ans qui tire sa révérence, c'est bien normal d'en parler.Plus que de faire un article par jour sur 3 séries feuilletonesques..
    • Sicyons
      Lourd mais représentatif de ce qu'est le site désormais (et depuis un certain temps déjà).
    • andiran23
      Peut-être aussi à cause des bugs constants de DIsqus qui empêchent de se connecter plusieurs jours d'affilée tous les mois peu importe le navigateur, ça doit pas aider. Mais ça commence légèrement à devenir lourd tous ces trucs que personne ne lit sur des soaps ...
    • Sicyons
      Pas le droit de dire que c'est du niveau de Télépoche, donc ? Ok. Je comprends pourquoi toutes ces nouvelles news bidons sur les pires séries de la TV françaises ont si peu de commentaires.Celui-ci sera sûrement encore effacé...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Les Enquêtes de Murdoch
    +218
    Avec Yannick Bisson, Thomas Craig, Thomas Craig
    Drame, Policier (2008)
    Bande-annonce
    Beverly Hills
    +116
    Beverly Hills :  BH90210
    +77
    Avec Jason Priestley, Shannen Doherty, Jennie Garth
    Comédie, Drame (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Le Bazar de la charité : comment a été tourné l'incendie spectaculaire ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 18 novembre 2019
    Le Bazar de la charité : comment a été tourné l'incendie spectaculaire ?
    La Guerre des Mondes sur Canal+ : que signifie la fin ? [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 18 novembre 2019
    La Guerre des Mondes sur Canal+ : que signifie la fin ? [SPOILERS]
    Le Bazar de la charité : Notre-Dame en flammes dans la série de TF1 ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 18 novembre 2019
    Le Bazar de la charité : Notre-Dame en flammes dans la série de TF1 ?
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Le Bazar de la charité
    De Catherine Ramberg, Karine Spreuzkouski
    Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou
    Drame, Historique
    Vienna Blood
    Avec Matthew Beard, Jürgen Maurer, Luise von Finckh
    Drame, Policier
    Cold Call
    De Mark Buckland (II), Karyn Dougan-Buckland
    Avec Sally Lindsay, Daniel Ryan, Paul Higgins
    Drame
    The Stranded
    Avec Chutawut Phatrakampol, Oabnithi Wiwattanawarang, Chayanit Chansangavej
    Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Prochnost
    Arrow
    Saison 8 Episode 5
    Prochnost
    mardi 19 novembre 2019 sur CW
    O Mother Where Art Though
    Black-ish
    Saison 6 Episode 8
    O Mother Where Art Though
    mardi 19 novembre 2019 sur ABC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top