Mon AlloCiné
Les frères Coen défendent la politique de Netflix et expliquent pourquoi ils ne feront jamais de série
Par Corentin Palanchini — 19 nov. 2018 à 12:10
facebook Tweet

A l'occasion de la sortie sur Netflix de leur western anthologique "La Ballade de Buster Scruggs", les cinéastes Joel et Ethan Coen se sont exprimés sur les récentes polémiques autour de la plate-forme de streaming.

Borde-Moreau / Jacovides / Bestimage

Alors que leur dernier long métrage est arrivé sur Netflix vendredi dernier, les frères Coen ont pris la parole sur les récentes questions et polémiques liées à la plate-forme de streaming. Au micro du LA Times, ils ont justifié leur arrivée sur Netflix en ces termes :

[Les gens de Netflix] s'engagent et dépensent de l'argent sur des films qui ne sont ni des adaptations des comics Marvel ni des franchises du cinéma, ce qui est actuellement ce que font les studios. On ne peut pas leur enlever ça.

Ils se sont également prononcés sur la récente polémique visant la plate-forme et notamment le fait qu'elle se met à renoncer à sa politique de ne pas diffuser ses films en salle en vue d'être éligible dans la saison des récompenses. Ce fut le cas pour Roma d'Alfonso Cuaron et de La Ballade de Buster Scruggs, le dernier opus des Coen :

"Nous sommes divisés [sur la question] comme tout le monde, explique Ethan Coen. On se dit que c'est vraiment bien si les gens vont voir les films en salles... Puis on rentre chez nous et on les regarde à la télé !"

Son frère renchérit : "C'est la vérité : "Oh, un screener* !" Étrangement, Hollywood elle-même est responsable [de la situation] comme n'importe qui d'autre, du moins entre réalisateurs. Voilà ce qu'ils font : ils vous donnent tous ces DVD de films qui sortent, donc au lieu d'aller les voir en salle, les paresseux comme nous les mettons dans nos machines".

Du reste, les deux scénaristes et cinéastes ont confié que beaucoup du succès de leur film était dû à la vidéo, donc aux petits écrans, puisque beaucoup de leurs films sont devenus des classiques surtout grâce à leur découverte par les cinéphiles sans sortir de chez eux.

Le format série

Buster Scruggs avait été annoncé comme un show télé ce que les frères ont démenti, précisant qu'il avait toujours été pensé comme un film anthologique. Interrogé sur le format sériel, ils ont précisé que le format des mini-séries ne leur posait pas de problème, mais ont exprimé quelques doutes sur le format "network" comme NCIS ou Big Bang Theory :

"Ce que je ne comprends pas avec les séries, et je crois c'est que c'est difficile pour nous deux, c'est que les films ont un début, un milieu et une fin, raconte Joel Coen. Mais les histoires ouvertes ont un début, un milieu et ensuite ils s'épuisent jusqu'à la mort . Ils n'ont pas vraiment de fin. Et réfléchir comme ça dans le contexte d'une histoire est très étrange comparé à la façon dont nous imaginons les choses".

La Ballade de Buster Scruggs est donc bien un film anthologique, disponible sur Netflix depuis le 16 novembre.

Découvrez 10 films à sketchs qu'il faut avoir vu :

Voir le diaporama
Diaporama
De La Ballade de Buster Scruggs à Fantasia : 10 films à sketches qu'il faut avoir vus
10 photos

* Un screener est une numérisation d'un film à sortir destinée aux professionnels et à un usage privatif.

facebook Tweet
Dans cet article
La Ballade de Buster Scruggs
La Ballade de Buster Scruggs
Film ( 2018 )
Voir sur Netflix
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Chambers : les premières images de la série horrifique Netflix avec Uma Thurman
NEWS - Séries à la TV
lundi 25 mars 2019
Chambers : les premières images de la série horrifique Netflix avec Uma Thurman
C’est sur Netflix en avril : le retour de la sorcière Sabrina et la série Huge en France avec Gad Elmaleh
NEWS - Séries à la TV
lundi 25 mars 2019
C’est sur Netflix en avril : le retour de la sorcière Sabrina et la série Huge en France avec Gad Elmaleh
Actus Netflix
Back to Top