Mon compte
    Les frères Coen défendent la politique de Netflix et expliquent pourquoi ils ne feront jamais de série
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    A l'occasion de la sortie sur Netflix de leur western anthologique "La Ballade de Buster Scruggs", les cinéastes Joel et Ethan Coen se sont exprimés sur les récentes polémiques autour de la plate-forme de streaming.

    Borde-Moreau / Jacovides / Bestimage

    Alors que leur dernier long métrage est arrivé sur Netflix vendredi dernier, les frères Coen ont pris la parole sur les récentes questions et polémiques liées à la plate-forme de streaming. Au micro du LA Times, ils ont justifié leur arrivée sur Netflix en ces termes :

    [Les gens de Netflix] s'engagent et dépensent de l'argent sur des films qui ne sont ni des adaptations des comics Marvel ni des franchises du cinéma, ce qui est actuellement ce que font les studios. On ne peut pas leur enlever ça.

    Ils se sont également prononcés sur la récente polémique visant la plate-forme et notamment le fait qu'elle se met à renoncer à sa politique de ne pas diffuser ses films en salle en vue d'être éligible dans la saison des récompenses. Ce fut le cas pour Roma d'Alfonso Cuaron et de La Ballade de Buster Scruggs, le dernier opus des Coen :

    "Nous sommes divisés [sur la question] comme tout le monde, explique Ethan Coen. On se dit que c'est vraiment bien si les gens vont voir les films en salles... Puis on rentre chez nous et on les regarde à la télé !"

    Son frère renchérit : "C'est la vérité : "Oh, un screener* !" Étrangement, Hollywood elle-même est responsable [de la situation] comme n'importe qui d'autre, du moins entre réalisateurs. Voilà ce qu'ils font : ils vous donnent tous ces DVD de films qui sortent, donc au lieu d'aller les voir en salle, les paresseux comme nous les mettons dans nos machines".

    Du reste, les deux scénaristes et cinéastes ont confié que beaucoup du succès de leur film était dû à la vidéo, donc aux petits écrans, puisque beaucoup de leurs films sont devenus des classiques surtout grâce à leur découverte par les cinéphiles sans sortir de chez eux.

    Le format série

    Buster Scruggs avait été annoncé comme un show télé ce que les frères ont démenti, précisant qu'il avait toujours été pensé comme un film anthologique. Interrogé sur le format sériel, ils ont précisé que le format des mini-séries ne leur posait pas de problème, mais ont exprimé quelques doutes sur le format "network" comme NCIS ou Big Bang Theory :

    "Ce que je ne comprends pas avec les séries, et je crois c'est que c'est difficile pour nous deux, c'est que les films ont un début, un milieu et une fin, raconte Joel Coen. Mais les histoires ouvertes ont un début, un milieu et ensuite ils s'épuisent jusqu'à la mort . Ils n'ont pas vraiment de fin. Et réfléchir comme ça dans le contexte d'une histoire est très étrange comparé à la façon dont nous imaginons les choses".

    La Ballade de Buster Scruggs est donc bien un film anthologique, disponible sur Netflix depuis le 16 novembre.

    Découvrez 10 films à sketchs qu'il faut avoir vu :

    De La Ballade de Buster Scruggs à Fantasia : 10 films à sketches qu'il faut avoir vus

    * Un screener est une numérisation d'un film à sortir destinée aux professionnels et à un usage privatif.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top