Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Vernon Subutex : ce que l'on sait de la série Canal + adaptée de Virginie Despentes
Par Clément Cuyer — 4 avr. 2019 à 19:00
facebook Tweet

La série "Vernon Subutex", adaptation de l'oeuvre culte signée Virginie Despentes, débarquera sur Canal Plus le lundi 8 avril. Le point sur l'un des événements télé de l'année 2019.

Canal +

La série Vernon Subutex, adaptation de l'oeuvre culte signée Virginie Despentes, s'apprête à être dévoilée au grand jour. Après une projection en avant-première des trois premiers épisodes au Festival Canneséries, le 5 avril, le programme fera ses grands débuts sur l'antenne de Canal Plus le lundi 8. Trois épisodes seront ainsi diffusés chaque lundi, l'intégralité de la série étant disponible dès le 8 au soir sur myCANAL. Le point sur ce qui est sans nul doute l'un des grands événements télé de l'année 2019.

Après avoir vu certains de ses romans adaptés sur grand écran par d'autres (Les Jolies choses, Tel père, telle fille), après avoir elle-même adapté ses oeuvres (Baise-moi, Bye Bye Blondie), après la transposition de son King Kong Théorie sur scène et de son Apocalypse bébé en disque audio, Virginie Despentes voit donc pour la première fois son univers débarquer à la télévision. Et ce n'est pas de n'importe lequel de ses ouvrages dont Canal Plus s'empare, puisqu'il s'agit de l'adaptation du premier et d'une partie du deuxième tome de son acclamée trilogie Vernon Subutex, publiée entre janvier 2015 et mai 2017 aux Editions Grasset.

En attendant la série Vernon Subutex : Introduction à l'univers de Virginie Despentes

La série Vernon Subutex reprendra le pitch de l'oeuvre littéraire, celui d'un disquaire au chômage qui se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, Vernon sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois mystérieuses cassettes vidéo. Alors que Vernon disparaît dans l’anonymat de la ville, il devient l’homme le plus recherché de Paris…

Gros pari d'adapter cette cartographie made in Despentes de la société, foisonnante et kaléidoscopique chronique de l'époque à la construction éclatée, en (pour l'instant) une seule saison de seulement neuf épisodes de trente minutes. Sacré challenge également de retranscrire à l'écran le ton de Vernon Subutex, tout à la fois noir, sarcastique, drôle et désespéré. Aux commandes de cette série voulue comme "très libre, au ton hybride, à la fois comédie et drame" avec "un regard ludique et désenchanté sur l’atomisation de notre société", on retrouve Cathy Verney (Hard), qui officie à l'écriture et la réalisation avec l'aide, au scénario et aux dialogues, de Benjamin Dupas (Kaboul KitchenDix pour cent). 

Vernon Subutex, Now Apocalypse, Emma Mackey : découvrez les séries et les stars de Canneséries saison 2

"J’avais lu le roman de Virginie Despentes et évidemment j’avais été bouleversée, choquée, émue. On y entend la parole d’une génération comme jamais", déclare Cathy Verney. "J’ai pensé que ce qui pouvait correspondre à une série, c’est le processus de narration en forme de voyage dans la tête des personnages. On passe constamment du "ils" au "je", dans une multiplicité de points de vue qui me semblait une base forte. Au bout du compte, j’ai vraiment choisi comme point de vue principal celui de Vernon, alors que le roman est plus choral. Nous épousons ses pas, sa trajectoire, son rythme, sa musique, son émotion, sa chute… Ce dernier point est important : comme dans le roman, nous donnons la parole à quelqu’un qui est en train de se débattre et de tomber à la rue. J’avais envie de défendre cela."

Le casting de la série Vernon Subutex, tournée entre Paris, Cannes et Barcelone, est enfin de tout premier plan. Romain Duris, qui se glisse dans la peau du personnage principal pour sa première expérience sur petit écran, est notamment accompagné de Céline Sallette, Laurent Lucas, Flora Fischback ou encore Phillipe Rebbot.

Le teaser de "Vernon Subutex" :

Vernon Subutex - saison 1 Teaser VF

 

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
John Wick Parabellum Bande-annonce (2) VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Sponsorisé
Les Plus belles années d'une vie Bande-annonce VF
Sibyl Bande-annonce VF
Aladdin Bande-annonce VO
Les Misérables Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Pokemon ou Star Wars : quelle est la licence la plus lucrative de tous les temps ?
NEWS - Tournages
jeudi 16 mai 2019
Pokemon ou Star Wars : quelle est la licence la plus lucrative de tous les temps ?
Saga Saw : un nouveau film écrit par... Chris Rock !
NEWS - Tournages
jeudi 16 mai 2019
Saga Saw : un nouveau film écrit par... Chris Rock !
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top