Mon AlloCiné
Game of Thrones : l'épisode que vous ne verrez jamais
Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 23 nov. 2018 à 18:00
facebook Tweet

Alors qu'elle compte aujourd'hui parmi les séries les plus populaires, "Game of Thrones" a bien failli ne pas voir le jour. En effet, le premier pilote présenté par D.B. Weiss et David Benioff à HBO était très différent... et pas du tout convaincant.

HBO

On est en début d'année 2010. David Benioff et D.B. Weiss, deux jeunes scénaristes et producteurs qui viennent de boucler le tournage de leur tout nouveau projet, retiennent leur souffle. Dans l'obscurité de la salle de projection, un calepin à la main et une boule au ventre, ils épient la moindre réaction de leurs quelques amis (dont le célèbre scénariste Craig Mazin), venus découvrir le pilote de Game of Thrones.

Cette saga littéraire à succès signée George R.R. Martin, sombre, mature, politique et sanglante, a tout ce qu'il faut pour devenir la nouvelle grande série de la chaîne HBO, peut-être même plus que ça. Benioff et Weiss en sont convaincus depuis maintenant plusieurs années. Depuis qu'ils ont obtenu les droits de l'oeuvre et l'accord de la chaîne, ils ont littéralement de l'or entre les mains. Mais un petit coup d'oeil furtif sur le visage de leurs premiers spectateurs suffit à semer en eux un doute affreux : et s'ils avaient tout gâché...

Et si leur pilote ne fonctionnait pas ? S'il n'arrivait tout simplement pas à capter l'attention du public, comme les livres de George R.R. Martin arrivaient si bien à le faire avec leurs lecteurs ? S'ils avaient laissé passer l'opportunité de toute une vie ?

HBO

Ainsi qu'ils l'ont raconté plus tard au micro de Variety, cette première projection, à laquelle étaient conviés trois de leurs amis, s'est effectivement transformée en véritable fiasco : "Les regarder en train de regarder le pilote a été une expérience douloureuse et profondément humiliante, parce que ce sont des personnes brillantes, et qu'à l'évidence, fondamentalement, cela ne fonctionnait tout simplement pas, sur aucun d'entre eux," a ainsi raconté David Benioff. "Aucun de nos amis n'a compris que Jaime et Cersei étaient frère et soeur. C'était un point essentiel du scénario que nous avions échoué à mettre en place."

Après ce premier échec, dévastés par les retours lapidaires, les deux coéquipiers attendent avec appréhension le verdict de HBO. Va-t-on leur offrir une seconde chance ? Le projet Game of Thrones sera-t-il purement et simplement annulé ? "Ça aurait été l'une de ces histoires de pêche, d'énorme poisson qu'on n'a jamais pu attraper, et qu'on raconte pendant le restant de ses jours," confiait également D.B. Weiss à Variety.

Après une attente insupportable de quatre mois, Weiss et Benioff se voient finalement offrir une nouvelle chance, et l'opportunité de retourner leur pilote. HBO a déjà dépensé trop d'argent dans le projet, il faut donc aller jusqu'au bout. 

HBO

Cette fois-ci, c'est Tim Van Patten (rompu à l'exercice pour avoir déjà travaillé sur RomeLes Soprano ou encore Boardwalk Empire) qui est choisi pour diriger l'épisode. Le précédent réalisateur, Tom McCarthy, est évincé, mais se consolera avec l'Oscar du Meilleur film 6 ans plus tard pour Spotlight. Si quelques séquences du premier pilote seront finalement conservées dans la version finale, 90% des scènes sont retournées. En Irlande du Nord, à Malte et en Croatie, au lieu de l'Ecosse et du Maroc, qui avaient accueilli la première équipe. 

Côté casting, quelques changements surviennent aussi. Même si la plupart des acteurs conservent leur rôle, la jeune Tamzin Merchant, initialement choisie pour incarner la princesse Daenerys Targaryen, est remplacée par Emilia Clarke. Quant à Jennifer Ehle, qui interprétait Catelyn Stark dans le premier pilote, elle cède sa place à Michelle Fairley.

Evidemment, le script aussi subit des changements majeurs. Beaucoup trop calqué sur le roman de George R.R. Martin et trop lent pour les spectateurs novices qui ne parvenaient que difficilement à faire connaissance avec les nombreux personnages, il est remanié pour faire en sorte que tout le monde comprenne mieux les tenants et les aboutissants de l'intrigue. La relation incestueuse entre Jaime et Cersei, notamment, est clairement énoncée pour que le doute ne soit plus permis. 

HBO

Entre autres nombreuses modifications, les Marcheurs Blancs, que l'on voit clairement exterminer les hommes de la Garde de Nuit dans le premier pilote et dans le livre de George R.R. Martin, apparaissent désormais beaucoup plus furtivement. Les Stark, que l'on découvrait initialement dans la séquence de décapitation du déserteur par Ned Stark, se voient offrir une scène introductive dans la cour de Winterfell, ce qui permet au spectateur de se familiariser avec les différents membres de la famille, et d'appréhender les relations entre les frères et soeurs. Un caméo de George R.R. Martin, habillé en commerçant de Pentos, est finalement supprimé. Et une scène de combat à fleurets mouchetés entre les enfants Stark et ceux des Lannister, également présente dans le livre original, est retirée du nouveau script.

Le 17 avril 2011, sur HBO, le pilote définitif de Game of Thrones est diffusé... et la prémonition de David Benioff et de D.B. Weiss se confirme. Au fil des années, des saisons et des cérémonies, la série ne cesse de battre des records d'audience, de se hisser au Panthéon de la pop culture et de collectionner des statuettes sur la scène des Emmy Awards.

Pour ce qui est du pilote abandonné, seul un script ayant fuité sur Internet a pu arriver entre les mains de certains fans, et notamment sur le site io9 qui en a répertorié tous les détails saillants. Quant au montage que Weiss et Benioff avaient présenté à leurs amis, il est probablement toujours conservé quelque part, à l'abri des regards indiscrets, là où personne ne parviendra jamais à le dénicher...

Sources : Variety / io9 / Game of Thrones Wiki

En attendant la saison finale de "Game of Thrones" en avril 2019, préparez-vous...

Game of Thrones - saison 8 Teaser VOST

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Joséphine, ange gardien
+157
Comédie, Drame (1997)
Alexandra Ehle
+130
Drame, Policier (2018)
Bande-annonce
Once Upon a Time
+74
Drame, Fantastique (2011)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Sherlock Holmes: l'adaptation animée de Hayao Miyazaki débarque sur Netflix
NEWS - Séries à la TV
mercredi 19 décembre 2018
Sherlock Holmes: l'adaptation animée de Hayao Miyazaki débarque sur Netflix
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
NEWS - Séries à la TV
mercredi 19 décembre 2018
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
Rashômon : une série adaptée du film de Kurosawa en développement
NEWS - Séries à la TV
mercredi 19 décembre 2018
Rashômon : une série adaptée du film de Kurosawa en développement
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Overthinking with Kat & June
De Mackenzie Yeager
Avec Alexia Dox, Tenea Intriago, Elizabeth Hinkler
Comédie
The Long Song
De Sarah Williams
Avec Tamara Lawrance, Hayley Atwell, Jack Lowden
Drame
Baki
créateur inconnu
Avec acteurs inconnus
Animation
Croc Love
De Andréas Edelman
Avec Estéban, Julie Budet, Constance Rousseau
Drame
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Ça s'enguirlande pour Noël
Scènes de ménages
Saison 0 Episode 14
Ça s'enguirlande pour Noël
mercredi 19 décembre 2018 sur M6
Teaser de l'épisode
The Lost Moment
Vikings
Saison 5 Episode 14
The Lost Moment
mercredi 19 décembre 2018 sur History
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top