Notez des films
Mon AlloCiné
    Deutsch-Les-Landes : que vaut la première série française d'Amazon dans la veine de Camping Paradis ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 29 nov. 2018 à 18:19
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce vendredi 30 novembre, Amazon Prime Video tente de créer l'événement avec sa première série française intitulée "Deutsch-les-Landes", portée par Marie-Anne Chazel. Vaut-elle le coup d'oeil ? Mérite-t-elle que vous vous abonniez à la plateforme ?

    Amazon Prime Video
    De quoi ça parle ?

    Jiscalosse, un village des Landes, est au bord de la faillite. Pour sauver les meubles, la maire Martine décide de vendre toute une partie de la commune à Gerhard Jäger, le PDG bavarois excentrique d’une entreprise de conception automobile, tombé amoureux des Landes. Il décide alors de délocaliser tout un département et ses salariés dans le sud de la France. Cette arrivée massive déclenche un choc des cultures, ouvrant la voie à quelques situations cocasses.

    Disponible sur Amazon Prime Video dès le 30 novembre. 10 épisodes de 26 minutes.

    Deutsch-les-Landes - saison 1 Bande-annonce VF

     

    C'est avec qui ?

    La distribution est portée par notre Marie-Anne Chazel nationale, qu'on ne présente plus et qui incarne ici la maire du village de Jiscalosse. Elle est devenue un visage récurrent du petit écran, avec des participations au Mystère du Lac et sa suite, ou encore Les Edelweiss. Avec elle, côté français, on retrouve Sophie Mounicot, l'une des actrices emblématiques de H, qui joue sa soeur, particulièrement désagréable avec son entourage; cette dernière a une fille jouée par la jeune Roxane Duran, vue dans La Famille Bélier et Les Témoins saisons 1 et 2, ainsi qu'un mari incarné par Philippe Lelièvre, ancien prof de théâtre de la Star Academy, acteur dans La StagiaireSylvie Testud fait également partie de l'aventure dans le rôle d'une prof d'allemand, qui va pactiser avec l'ennemi en tombant amoureuse d'un Allemand joué par Christoph Maria Herbst, très connu dans son pays notamment pour avoir incarné le personnage de Stromberg, dans la série du même nom, inédite chez nous. 

    Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu du streaming pour nous infliger ça ?

    La toute première série française de la plateforme américaine Amazon Prime Vidéo, désormais déployée dans le monde entier, est à peu près ce que l'on fait de pire et depuis bien trop longtemps dans l'Hexagone. Deutsch-Les-Landes correspond à du vieux TF1, du sous Camping Paradis -c'est dire !- qui n'a absolument pas sa place sur une telle plateforme, dont on attend de la prise de risques et surtout qu'elle s'adresse à un autre public, plus jeune, que les grandes chaînes ont tendance à abandonner. Alors que la plateforme produit Transparent aux Etats-Unis ou Beat en Allemagne, comment peut-elle nous offrir un spectacle aussi vieillot et gênant ? Après Marseille sur Netflix, on se demande bien ce que l'on a fait au bon Dieu du streaming pour nous infliger une telle épreuve !

    En s'adressant à Telfrance, des producteurs locaux qui ont certes un véritable savoir-faire en matière de grands succès populaires -Plus Belle La VieSoeur-Thérèse.com ou encore Louis la Brocante, c'est eux- mais qui n'ont jamais brillé par l'audace, la modernité et l'esthétique de leurs fictions, Amazon n'a pas fait preuve d'avant-gardisme, c'est le moins que l'on puisse dire. Deutsch-Les-Landes, de son pitch peu engageant à sa mise en scène paresseuse, voire affreuse quand il s'agit de faire des flashbacks visuellement dignes de Premiers Baisers, se complait dans de la "comédie à la française' basique, qui enchaîne les clichés sur les Allemands et les Français -l'Allemand est évidemment naturiste, control freak, le Français est paresseux et toujours en grève- sans jamais chercher à les dépasser. Côté scénario, on retrouve les auteurs de Bienvenue chez les Ch'tis et RTT. C'est gentil, c'est au final très bienveillant évidemment, et ça ne fait que très rarement rire, tant les répliques d'un autre âge sont éculées.

    Du côté des acteurs, il y a bon, et du moins bon. Marie-Anne Chazel fait du Marie-Anne Chazel, mais on l'a connue plus en forme; Roxane Duran aurait pu être une belle révélation, si on lui donnait quelque chose à jouer de valable, et Sylvie Testud semble s'éclater comme une folle, alors que l'on passe son temps à se demander ce qu'elle est allée faire dans cette galère, outre le fait qu'elle était certainement l'une des rares actrices françaises connues à parler couramment allemand ! Et puis il y a un doublage français pour les personnages allemands absolument catastrophique, ajoutant un peu plus de ridicule à des situations déjà ubuesques. Le plus triste dans tout ça ? Pour une fois, une belle part était accordée à des personnages féminins d'âges différents. Mais l'absence de subtilité dans l'écriture ne les rend ni particulièrement intéressantes, ni attachantes. Et les personnages masculins, souvent benêts, pour beaucoup relégués au second plan, ont bien peu de choses à défendre. On notera également une absence totale de diversité, qui participe à ce sentiment de regarder une série vieillotte.

    Après avoir enchaîné non sans mal les 10 épisodes qui constituent cette première saison de Deutsch-Les-Landes, un constat s'impose : en mode "hate watching", elle se regarde. C'est une perte de temps, assurément, et on doute que sa présence dans le catalogue de la plateforme motive des abonnements -ce qui est tout de même l'objectif principal- mais il existe certainement un public pour elle... sur les grandes chaînes historiques ! On espère que les prochaines séries locales d'Amazon seront plus novatrices et correspondront à un autre public, demandeur de séries qui leur ressemblent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Grégory G
      Je vous trouve sévère, les 10 épisodes m'ont plu ! Savez-vous quand sera dispo la saison 2 ?
    • Jean-Maxime R.
      Bonjour, nous avons vu la série, comme Télérama, et donc basé notre critique là-dessus -c'est à dire surles 10 épisodes !- et pas sur un article écrit par nos confrères ! Vous pensez mal.
    • The Last Action Zero
      J'avais même pas vu qu'ils avaient tout ses commentaires :D
    • Pacino/De Niro
      Ahahahaha il est plus là 😂
    • The Last Action Zero
      Est-ce vraiment une personne de gout ?... Ou bien n'y aura-il pas d'autre activité sur son compte avant lundi, car il ne travaille jamais le week-end ?... Vous le saurez en regardant le prochain épisode de notre tout nouveau feuilleton : Le Trololo Qui Avait S.S. Pour Initiale :D
    • The Last Action Zero
      C'est clair qu'en balançant que Deustch-Les-Landes est super et Flash est mieux que Dare Devil , avant même d'avoir atteint 10 com' sur son compte, ça lui promet une chaude ambiance pour le futur... On sent bien que l'individu est avant tout ici pour se faire des amis :D
    • Pacino/De Niro
      Bien dit ! ....Qui est cette personne au juste ? Je ne sais pas ! 😂
    • Pacino/De Niro
      Il m’a aussi interpellé ne t’inquiète pas !6 commentaires et déjà dans tout les bons coups ^^ (Sans compter les commentaires sup)
    • The Last Action Zero
      Question : Et la meilleure série du monde, du coup ?... Tu lui mettrais Quoi ?... Plutôt 7/5 ou 8/5 ?... Ou alors carrément un 10/5 ? :DSinon, ici tu es le seul à parler de complot . Arrête de te victimiser sur tes fantasmes. Je ne suis pas sensé savoir que tu as un autre compte plus ancien. Je ne suis pas medium. Moi, tout ce que je vois, c'est un individu qui se comporte comme un vieux de la vieille. Alors qu'il a un compte presque neuf et absolument vide. Admet qu'il y a de quoi remettre en doute ta bonne foi, sur ton avis enthousiaste a propos de cette série.Avis mystérieux qui ne dit en gros, rien d'autre que n'écoutez pas cet article ! En fait la série est super ! . Mais sans autre explication détaillé, sur l’œuvre que tu es sensé avoir vu. Expliqué un avis différent , ça aussi, tu l'as juste vu dans ta tête, mais pas sur cette page :DEt puis, je me fout que tu ne soit pas du même avis que moi. C'est quoi cette histoire de vivre en démocratie ?... Ou t'as vu que j'ai cherché à te faire taire ?... Là, c'est de l'affabulation complète. J'ai juste mis en doute, certes... Apparemment à tord... L’honnêteté de ton jugement. N'en fait pas non plus un crime contre la république :D Alors s'il te plait, range au placard ta posture théâtrale de vierge effarouché. Tu t'es trompé de costume, comme moi je me suis trompé d'individu. Voila tout :D
    • Sullivan S.
      Grillé de quoi ? Mais t'es sérieux ? ''monsieur le-probable-salarié-de-la-boite-de-com'' Rohlala! Les théories du complot ici... Tu te crois plus crédible à dénigré les gens juste parce qu'ils n'ont pas le même avis. On ne peu même plus vivre en démocratie et expliqué un avis différent sans crié au complot... ptdr Et oui, je le redis Alors certes ce n'est pas la meilleurs série au monde c'est n'est donc pas une bouse pour autant (au regard des autres séries Françaises actuels).Pour te faire plaisir si tu veux, voici mon ancien compte dont j'ai perdu le passe depuis quelques temps (et j'ai bien fais de plus venir vu l'accueil ça n'a pas changer). Je suis simplement connecter avec mon compte FaceBook... ptdr ... la mauvaise fois. On a pas tous le temps d'être actif H24.http://www.allocine.fr/memb...
    • The Last Action Zero
      Ouai, ouai... C'est ça...Déjà, certes tu n'intervient jamais sur ce site, mais peut-être surtout par ce que ton compte est tout neuf, et est à peine vieux de plus de deux mois... Alors stp, arrête de faire genre...Là, t'es plus que suspect...Ensuite, monsieur le-probable-salarié-de-la-boite-de-com'-payé-par-la-prod'-de-la-série-pour-faire-de-la-promo'-virale, apparemment, c'est seulement et uniquement cet article précis contre cette série, qui t'as incité à pondre les quatre seul com' de ton compte... Bref, t'es un p'tit peu grillé, quand même...Alors, c'est vrai que hormis ta critique de Deutsch-les-Landes à 4.5... Hum... Tu as aussi pondu une critique pour une autre série française que je ne connais pas. Ce que je trouve génial, c'est que tu la note à 5/5... Quand même... Et en même temps, tu oses dire Alors certes ce n'est pas la meilleurs série au monde ... Tu m'excuseras si je ne trouve pas l’ensemble très raccord...Mec... Comment tu crois encore être crédible après tout ça ? :D
    • Sullivan S.
      Je ne prendrai jamais Allociné comme référence... Mais alors jamais. Je serais passé à tout un tas de séries d'excellents films si j'avais écouter les avis à chaque fois...
    • Sullivan S.
      Au vu des goûts du rédacteur de cet article ... fallait pas s'attendre à grand chose pour la critique. Deutsch-Les-Landes est très bonne pour une série Française !!! Pour moi l'épreuve ici c'est de lire un tel article détracteur! Un hater comme on en voit rarement! Vous avez été payé combien pour flinguer la série.. surement par Netflix d'ailleurs non ?Vous vouliez quoi sérieux ? Une série Américaine formater à la sauce Française... encore ? Après Marseille de Netflix, je veux plus jamais de ce genre de truc...Sans déconner les gens, allez-y franco sur la série vous ne serez pas déçus! Surtout pour les régions frontalières, vous comprendrez vite! :P
    • The Last Action Zero
      Bah... Je n'ai pas lu l'article de Télérama... Mais, rien que lire le synopsis et voir la bande-annonce, m'a douloureusement et largement suffit, pour me forger un avis... Disons... Irrévocable :D
    • riqueuniee
      Déjà, les affiches dans le métro ne donnaient pas envie tant ça faisait effectivement série hors d'âge.L'article paru sur le site de télérama dit en gros la même chose . La phrase sur le manque de diversité semble même reprise quasiment telle quelle, au point que je me suis demandé si l'auteur n'avait pas tout pompé ou presque (il y a des détails qui ne se trouvent qu'ici, comme sur Sylvie Testud et d'autres que sur télérama, comme l'allusion au France/Allemagne de 1982)) sur cet article, en résumant, vu que l'article de télérama est plus détaillé sur le contenu.Je pense que l'auteur a lu avant de faire son article celui de télérama et qu'il s'en est plus que largement inspiré.
    • The Last Action Zero
      Hahaaa ! Com' supprimé après moins de cinq minutes d'existence... Deuxième tentative :Autant, je crois aisément en la mauvaise qualité de cette série, qui a l'air de chercher à nous fâcher avec les allemands, avec une beauferie télévisuelle franco-française bien connu dans notre hexagone. Je crois aussi, en la bonne foi critique de Jean-Maxime Renault, qui a toujours un avis pertinent et intéressant, à défaut d'être forcement en accord avec mes gouts et ma propre analyse. Autant, à chaque fois que je vois un article Allociné qui tape allégrement sur une série Amazon Prime ou Hulu, je ne peut pas m’empêcher de me dire que cet article est peut-être malhonnêtement partisan, au vu du partenariat serré que Netflix entretien avec le site Allociné... Je suis désolé de vous le dire. Mais ce partenariat nui gravement à la crédibilité de certaine de vos critiques et recommandations... Et je dit cela, malgré le fait que je peut vous assurer, que je ne regarderais jamais Deutsch-Les-Landes, qui ne me donnait absolument pas envie, bien avant votre article...
    • Ha'Otep
      Si même allociné te défonce c'est que vraiment ca doit être affligeant.
    • MickDenfer
      ça se zappe facilement.
    Voir les commentaires
    Back to Top