Mon AlloCiné
    Bernardo Bertolucci : quand le cinéaste avouait avoir tourné la scène du viol de "Dernier Tango à Paris" sans le consentement de Maria Schneider
    Par Léa Bodin — 26 nov. 2018 à 15:55
    facebook Tweet

    Le cinéaste Bernardo Bertolucci est mort ce matin. Il y a quelques années, le cinéaste avait avoué avoir tourné la scène du viol du "Dernier tango à Paris" sans le consentement de la comédienne Maria Schneider et regrettait de ne pas s'être excusé.

    BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

    Ce matin, le cinéaste italien Bernardo Bertolucci a tiré sa révérence. Il y a quelques années, la controverse entourant Le Dernier tango à Paris, avait refait surface, au moment de la mort de son interprète, Maria Schneider. Dans le film, Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable. 

    A plusieurs reprises, l'actrice, qui n'avait que 19 ans au moment du tournage, avait expliqué que la scène du viol par sodomie de son personnage par celui de Marlon Brando avait été tournée à son insu. Ni son partenaire, ni Bertolucci ne l’avaient prévenue de l’usage du beurre comme lubrifiant : « Je me suis sentie violentée. Oui, mes larmes étaient vraies. J’étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais », confiait-elle des années après. « J'ai eu l'impression d'être violée à la fois par Bertolucci et Brando. Marlon ne s'est pas excusé après la scène », se souvenait-elle, déclarant avoir « perdu sept ans de [sa] vie », ayant sombré dans une grave dépression et une addiction aux drogues. 

    Je pense qu'elle m'a détesté ainsi que Marlon parce que nous ne le lui avions pas dit

    Lors d'un événement organisé à la cinémathèque française en 2013, Bertolucci avait confirmé que la comédienne n'avait pas donné son consentement et que sa réaction est authentique, bien que l'acte soit simulé. « La scène du beurre est une idée que j'ai eue avec Marlon le matin même », a-t-il indiqué, précisant qu'il voulait qu'elle réagisse « en tant que fille, pas en tant qu'actrice »« Je ne voulais pas que Maria joue sa rage et son humiliation, je voulais qu'elle ressente la rage et l'humiliation », a-t-il déclaré. « Ensuite, elle m'a haï pour ça toute sa vie. (...) Je pense qu'elle m'a détesté ainsi que Marlon parce que nous ne le lui avions pas dit. »

    A la mort de Maria Schneider en 2011, le réalisateur italien avait affirmé à l'agence italienne Ansa qu’il aurait voulu lui présenter ses excuses : « Sa mort est arrivée trop tôt. Avant que je ne puisse l’embrasser tendrement, lui dire que je me sentais liée à elle comme au premier jour, et, au moins pour une fois, lui demander pardon. Maria m’accusait d’avoir volé sa jeunesse et aujourd’hui seulement je me demande si ce n’était pas en partie vrai. »

    La bande-annonce du Dernier tango à Paris :

    Le Dernier Tango à Paris Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cévenole30
      Sans la présence de Marlon Brando et sans la scène du beurre, ce film n'aurait certainement pas rencontré le même succès. Donc, pas sûr qu'on puisse parler du talent de M. Bertolaccio (suffixe péjoratif : accio ! ;-) ) à propos de ce film.
    • Cévenole30
      Humainement parlant, c'est une autre histoire en effet. Un acteur doit rester un acteur, c'est-à-dire jouer un rôle= faire semblant. Trouver normal de le faire réellement souffrir (ou l'humilier, lui faire vraiment du mal et sans l'avoir averti qui plus est ! ) pour qu'il soit plus crédible est absolument inacceptable !
    • ServalReturns
      Ce n'est pas la scène de la sodo qui n'était pas prévue, mais l'usage par Marlon Brando du beurre. Puis il ne l'a pas pénétré, donc faut arrêter un peu de dramatiser, il n'y a pas eu de vioI. Ils ont simulé une scène de sexe, point barre. Ça va deux minutes, les chouineries.Sur ce site, dès qu'un article traite, pour changer, d'un vrai film (au lieu des habituels Star Wars/DC/Harry Potter), ce n'est jamais pour les bonnes raisons. C'est incroyable.
    • Thierry B.
      hh
    • kingbee49
      Bizarrement, cette scène du beurre ne m'a pas marqué plus que ça dans ce film qui est avant tout le récit d'une passion noire avec un Brando sublime (la scène ou il se met à chialer près du cadavre de sa femme, un des sommets de la carrière de l'acteur...) et à la mise en scène inspirée... Pour le reste, il est effectivement regrettable que Bertolucci n'est jamais regretté publiquement avant la mort de cette pauvre Maria Schneider ce genre de manipulation dans l'intention du jeu (et il loin d'être le seul, vaste débat....). Bon, ça n'enlève rien au talent du metteur en scène qui a osé des fresques démesurées (le passionnant 1900, l'impressionnant dernier empereur) et des choix plus intimistes (Le formidable conformiste, la Luna, the dreamers, la tragédie d'un homme ridicule...) mais humainement parlant, c'est une autre histoire...
    • Cévenole30
      Il n'y a pas de balance à faire. Il l'a traitée comme un objet, sans la moindre humanité. Il l'a carrément piégée, sans scrupule, dans son intérêt à lui, pour sa gloire personnelle.. Elle, Maria, a été ridiculisée, humiliée, cette histoire a eu de très graves conséquences pour elle qui était très jeune à l'époque. Sa vie n'a plus été la même, dans le mauvais sens, après ce lamentable épisode..
    • kratostreize
      film très glauque et très oubliable qui n'a eu droit au succès que grâce à l’époque de sa sortie : pendant la fameuse période revolution sexuelle... Après toute ces années, il n'y a que la scène du beurre qui traverse le temps sur 2h de film (pour le bon et pour le pire): vraiment très oubliable.
    • Benoit Cailly
      RIP: Un immense réalisateur vient de nous quitter. Je retiens en 1er le film 1900 avec De Niro et Depardieu, immense fresque de 5h30(en 2 volumes) sur la condition paysanne (Depardieu) contre l'aristocratie (De niro) en 1900 avec les prémices du fascisme. Vient ensuite Le dernier empereur puis Le dernier tango à Paris, Le conformiste, innocents, the dreamers, un thé au sahara, prima del la revolution, la luna, Pas vu le reste de sa filmo= la tragédie d'un homme ridicule- le stratégie de l'araignée-Beloved- Partners-Son thème récurent est l'enfermement de personnages confrontés à l'histoire avec un grand H, où alors face aux sentiments amoureux où sinon face aux évènements politiques. Personnages vivant reclus de force ou par choix.Pour la scène scandale du dernier tango dont tout le monde parle, je suis partagé car je comprends son point de vue en tant que réalisateur: capter l'instant T de l'émotion d'une personne sans que celle ci soit au courant pour avoir plus de réalisme à l'écran, croire au vécu du personnage en tant que spectateur (Dans ce cas présent la douleur). L'actrice ne joue (simule) pas la scène mais la vit vraiment. Mais en même temps, il aurait du la briffer un peu sur le fait qu'elle allait être violentée pour amoindrir son traumatisme. C'est compliqué comme situation il faut faire la balance pour que cela soit équitable pour chaque partie. En tout cas c'est confirmé par elle même que l'acte est bien simulé et non pas réel.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top