Mon AlloCiné
    The Revenant sur France 2 : comment a été conçue l'impressionnante scène de l'ours ?
    Par Laurent Schenck — 10 mars 2019 à 23:15
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "The Revenant" ce soir sur France 2, petit focus sur la conception de l'impressionnante scène de l'ours.

    Sorti il y a bientôt trois ans, The Revenant a sans nul doute été l'un des films les plus marquants de ces dernières années, et ce grâce à de nombreuses qualités. Parmi elles, la mise en scène virtuose de Alejandro González Iñárritu, la photographie magnifique signée Emmanuel Lubezki, le scénario navigant habilement entre survival et film de vengeance, ou encore les prestations des deux comédiens principaux : Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Plusieurs scènes sont également restées gravées dans les annales, comme celle de l'ours, qui frappe par sa brutalité et son authenticité.

    2015 Twentieth Century Fox
    Alejandro González Iñárritu et Leonardo DiCaprio

    Malgré le réalisme tétanisant de la séquence, ce n’est pas un vrai ours qui s’en prend à Leonardo DiCaprio, mais un cascadeur canadien s’appelant Glenn Ennis. S’il n’est pas connu du grand public, il a participé aux cascades de plusieurs blockbusters (I, Robot, Les 4 fantastiques, Man of Steel, etc.). Ancien joueur de rugby pour l'équipe nationale du Canada, il a également fait beaucoup d’apparitions dans des films (Watchmen: Les gardiens, Warcraft: Le commencement, etc.) et surtout des séries. En 2010, il a, entre autres, été la doublure du terrifiant chef guerrier Khal Drogo campé par l'imposant Jason Momoa dans la première saison de la série culte d'HBO Game of Thrones.

    Pour la conception de la scène de The Revenant, Glenn Ennis portait un costume bleu, une tête d’ours en plastique et avait préalablement regardé beaucoup de vidéos sur ces animaux pour s’imprégner de leur manière de bouger. Compte tenu du dispositif mis en place (comprenant des câbles, un faux arbre, etc.) et de sa chorégraphie complexe, la scène de deux minutes fut très éprouvante à tourner pour Ennis (qui a davantage travaillé avec la doublure de DiCaprio qu'avec l'acteur). Le cascadeur a en effet dû bouger en tenant compte de l'extrême mobilité du personnage joué par le rôle-titre du Loup de Wall Street, qui est jeté contre un arbre, remis sur pieds, roulé, ballotté dans tous les sens, frappé, etc. 

    Ennis avait confié, avec amusement, lors d'une interview au site ETCanada.com : "Alejandro González Iñárritu et son équipe voulaient que la tête de l'ours soit juste en bas du dos [de Leonardo DiCaprio]. J'étais censé attraper la veste de Leo avec mes mains pour donner l'impression que sa mâchoire la tirait. Et pour faire en sorte que la gueule de l'ours soit placée en bas de son dos, mon visage était au niveau de son postérieur. J'avais donc mon visage dans les fesses de Leo pendant un bon moment. Je peux comprendre qu'il soit là question d'un fantasme pour certaines personnes, mais ce n'est pas mon cas !"

     

    Au final, les efforts ont payé et la séquence fait partie de ces grands moments de cinéma que l'on n'est pas prêts d'oublier.

    Lors de sa sortie en salles, The Revenant a été un succès public et critique très important. Doté d'un budget de 135 millions de dollars, le film en a rapporté environ 533 dans le monde. Côté récompenses, le long métrage a remporté trois oscars (sur douze nominations) : Meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et Meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki. The Revenant a par ailleurs obtenu les Golden Globes suivants : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur dans un film dramatique.

     

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Guide de survie en milieu hostile : 10 astuces vues dans les films et les séries
    Commentaires
    • KevVdV
      Sorry, mais le fait que cela soit une femelle tous le monde le sait depuis le visionnage de cette scène.
    • Hunnam29
      Lolilol.
    • Casimir27
      Quelle rumeur ? C'est vrai, ça a juste été coupé au montage pour ne pas choquer les plus jeunes.
    • Sicyons
      Formellement, The Revenant est magnifique. Mais l'histoire et les personnages sont réduits à leur plus simple expression, au point d'en faire des archétypes, des symboles même, ce qui peut plaire, je le comprends.Birdman, j'avoue que je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure. Mais à l'époque je n'étais vraiment pas dans l'état d'esprit pour en profiter. Faudrait que je lui redonne sa chance.
    • Sicyons
      Les deux acteurs sont bons. mais les deux personnages sont sans grand intérêt, je trouve.
    • Sonny_Crockett
      Tom Hardy est au dessus je pense.
    • Sonny_Crockett
      Surtout que je pense que le Grizzly est une femelle, dans un plan discret on aperçoit son petit dans le fond, c'est ce qui explique une telle agressivité.
    • Naughty Dog
      incroyable ^^ le plan-séquence qui la précède <3
    • Anthony B
      Le genre de film ou les bandes annonces l'on pour ma part complètement desservis, tant sur 2 min, elles montraient toute l’intrigue du point A a Z
    • Hunnam29
      Ah oui ? C'est quoi qui ne t'as pas plu ?Techniquement en tout cas, Birdman et The Revenant sont vraiment deux claques, il y a des plans séquences vraiment impressionnants. Et au-delà de l'aspect plan séquence, c'est surtout les mouvements de caméras qui sont beaux. Après pour ce qui est du propos, je préfère Birdman tout de même, qui allie avec merveille théâtre, cinéma et messages sur hollywood. Mais tout le côté mystique de The Revenant m'a vraiment saisi à la gorge je dois avouer.C'est un sans faute pour le moment pour moi, en rajoutant Amours Chiennes et Biutiful aussi.
    • Sicyons
      Etrange. En ce qui me concerne, j'avais effectivement adoré 21 Grammes et Babel mais The Revenant et Birdman m'ont laissé de marbre.
    • Sicyons
      On ne va pas sur les mêmes sites... ;)
    • clement B.
      Après il a bien mérité sa pause (même si je doute que ce soit vraiment le cas depuis 2015)^^ oui cet enchaînement la est tout aussi remarquable que celui de 21 Grammes et Babel.
    • Hunnam29
      Pas l'impression nop. Petite présidence du jury à Cannes à faire déjà. Bien hâte de voir ce qui peut ressortir du palmarès.En tout cas l'enchaînement Birdman et The Revenant était vraiment extraordinaire.
    • Hunnam29
      Dans le genre obvious : Ça me fait me souvenir qu'à l'époque, avant la sortie du film, il y avait une rumeur super débile qui circulait comme quoi Di Caprio dans le film se faisait violer par l'ours, et que beaucoup y croyaient réellement haha.La connerie n'a décidément pas de limite.
    • clement B.
      Tout simplement l'un des meilleurs films de ces dernières années.D'ailleurs toujours pas de projets de long métrage en vue pour Inarritu?
    • Sicyons
      Il joue bien c'est indéniable. Mais c'est vrai que je ne peux pas dire que j'ai été passionné par son personnage.
    • Splendiiiiide
      Ni par la prestation de DiCaprioJeVeuxMonOscar
    • Splendiiiiide
      La chute à cheval.
    • Casimir27
      Ah bon c'était des effets spéciaux ?
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Vous avez aimé Banlieusards sur Netflix ? 5 films et séries pour aller plus loin
    NEWS - Films à la TV
    lundi 21 octobre 2019
    Vous avez aimé Banlieusards sur Netflix ? 5 films et séries pour aller plus loin
    The Forest of Love sur Netflix : découvrez l'univers punk du cinéaste japonais Sono Sion
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 21 octobre 2019
    The Forest of Love sur Netflix : découvrez l'univers punk du cinéaste japonais Sono Sion
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top