Mon AlloCiné
    Affaire Weinstein : la défense demandera le rejet de toutes les charges pénales en décembre
    Par Clément Cuyer — 30 nov. 2018 à 15:00
    facebook Tweet

    La défense d'Harvey Weinstein demandera en décembre le rejet de toutes les charges pénales retenues contre son client. Elle s'appuie sur le fait que les procureurs auraient omis de divulguer des preuves disculpatoires.

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
    Après l'annulation d'un chef d'accusation le mois dernier, la défense d'Harvey Weinstein demandera au mois de décembre, lors d'une audience prévue à cet effet, le rejet de toutes les charges pénales retenues contre son client, indique The Hollywood Reporter. Pour obtenir gain de cause, elle avancera que les procureurs auraient omis de divulguer des preuves disculpatoires.

    La défense d'Harvey Weinstein évoque ce jeudi un "acte d'accusation très imparfait" en mettant notamment en avant les propos d'un témoin très proche d'une des accusatrices d'Harvey Weinstein. Selon la défense, ces propos, qui pourraient être de nature à disculper l'ancien patron de Miramax, n'auraient pas été divulgués par les procureurs.

    "Les arguments de la défense seraient de nature le cas échéant à permettre de "blanchir" intégralement Harvey Weinstein des accusations portées à son encontre", déclare à notre micro Anthony Bem, avocat à la Cour, spécialisé en droit américain. "Concrètement, la procédure permet un examen formel des accusations au travers des témoignages des personnes concernées qui peuvent être analysés, discutés, contredits, etc..."

    En octobre 2017, un article du New York Times faisait sensation, dans lequel le producteur Harvey Weinstein était accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs comédiennes. Depuis, près de 60 femmes ont porté plainte contre le producteur pour harcèlement ou agression sexuelle, l'affaire ayant un retentissement mondial et provoquant une prise de conscience générale. Interpellé en mai 2018, Harvey Weinstein a été inculpé de viol, d’acte sexuel forcé et de fellation forcée pour un total de six chefs d'accusation, dont l'un a été annulé le mois dernier.  
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Chocasse
      C'est ce que je dis, vous êtes très limité dans votre façon de voir un viol. Ce qui est insultant c'est votre manque de vision quand aux différentes façon de forcé un acte sexuel.
    • Cévenole30
      Mais de qui se moque-t-on ? Il faut vraiment être menacée grave - ou bien sûr être consentante - pour arriver à faire une chose pareille ! Sinon, il y a vraiment de quoi avoir des doutes sur la sincérité de la victime .. Donc pour vous un mec qui demande une fellation et la fille qui s'exécute aussitôt, c'est un viol ? N'importe quoi ... C'est insultant pour les femmes tellement cela donne d'elles une image dégradante de pauvre fille soumise !
    • Chocasse
      Mais quel honte, on ne peut forcer une fellation qu'avec une arme ? Mais on va où là ... La pression psychologique, voir même physique, les menaces, c'est pas du vent tout ça.Vous feriez un avocat de la défense assez flippant !Mais non monsieur le juge, mon client n'a pas violé ma cliente ! Il n'était pas armé !
    • Alfred N.
      Peut-être a-t'il promis trop de choses à trop d'actrices.Ou promis le même rôle à 2 différentes.
    • Cévenole30
      Hum, accuser qqn d' une fellation forcée ... Sous la menace d'une arme je suppose ? Parce que là, vraiment, la victime a un rôle actif ! Il faut bien au moins une arme pour forcer un consentement ! Espérons qu'il ne suffit pas de le demander ;-( pour que la victime s'exécute.
    • Cévenole30
      Je ne défends pas Weinstein, il est peut-être coupable, peut-être pas . Sans preuves, on ne peut rien conclure. . C'est bizarre toute cette histoire, cette avalanche soudaine de plaintes alors que pendant des années personne ne s'est plaint de lui, il ne comptait que des amis dans la profession. Sa réputation sulfureuse . n'était pourtant un secret pour personne, c'était même un sujet de plaisanterie lors des remises de prix et malgré cela, des femmes continuaient de le suivre dans sa chambre ! Et pas de preuves pour l'instant, des témoignages positifs occultés. On dit bien que quand c'est flou, il y a un loup ! ,
    • Matthieu Dewaere
      Tu peux me présenter les preuves qu'il est full innocent ? Personne n'avance en argumentant de la sorte tu le sais n'est-ce pas ?Par contre pour les preuves de sa culpabilité, à moins de vouloir une compilation de vidéos des moindres faits et gestes de chacun et chacune, jusqu'à maintenant ils ne peuvent se baser que sur des témoignages et actions passées (paiement contre silence, chantage, plaintes déposées...). Et ça il y en a. Bien entendu que tout le monde n'est pas blanc ou noir, il y a énormément de gris dans ce monde, et oui, p'tet bien que certaines en profitent, p'tet bien qu'il n'est pas coupable dans toutes les accusations, mais dans un monde où certains doutent encore des conséquences écologiques de l'action de l'être humain, de la légitimité d'une femme à gouverner, à diriger une entreprise, ou à obtenir le même salaire que son égal masculin pour un même job, je préfère douter de l'honnêteté de cet individu que de la pugnacité de celles qui l'accusent (même si certaines ont eu l'hypocrisie de mentir/cacher une partie de leur histoire pour rendre le combat plus retentissant - coucou Asia).Maintenant si tu veux on peut lancer une pétition pour imposer la surveillance à la Orwell (ou Xi Jinping c'est selon), comme ça si le malheureux Weistein se fait accuser à tord de harcèlement sexuel, on pourra montrer la vidéo de l'infâme dame comploter seule dans son salon et sur son portable, cette malotrue qui n'a que l'appât du gain pour seul carburant, merci capitaine le monde va aller mieux maintenant.
    • Cinédreamer69
      et dans le cas de Weinstein, me fait pas croire qu'il y a pas assez de témoignages pour le condamner...
    • Cinédreamer69
      Oui alors déjà c'est prendre en considération qu'une sorte de viol. Oui il y a le viol violent, qui amène à une lutte physique. Sauf qu'il y a d'autre type de viol, basé sur la violence psychologique, la pression exercé, le rapport non consenti. Et ça ça n'entraine pas forcément de marque. Sans parler de viole, comment prouver que quelqu'un à essayer de vous attouchez sexuellement ? Qu'il a mis sa main dans votre sous vêtement ??Je suis bien d'accord là dessus, et c'est pour ça que le viol est quelque chose de compliqué à présenter en justice, car ça se passe dans une sphère intime, qui n'ont pas de témoin. Dont l'intéret de bien retracé les faits, recoupé les informations, timing etc.... Tu imagines ? Ah mais vous avez pas de bleu ou de trace de lutte madame ? Ah bah il y a rien eu, vous êtes acquittés La justice c'est aussi réussir à chercher un peu plus loin que ça....
    • MickDenfer
      Absolument oui ! lol
    • Chocasse
      Ça me fait vomir ces défenseurs de Weinstein ... Vous ne valez pas mieux que lui.
    • Blackchab
      Je ne parlais pas de viol évidement .Certaine on fait le choix de quitter la chambre d'hôtel avec les risques pour leur carrière et d'autre non qui a considéré qu'elle n'avait pas le choix et de resté dans sa chambre.Je peux comprendre le dégout de chacune car il n'y avait pas forcément de bon choix.Mais celles qui sont reste devraient avoir le courage de dire qu'elles ont choisit d'accepter des avances de différentes producteur , par obtenir un rôle.il y a des victimes du système mais elles ne sont pas pour autant innocentes.
    • Stringer B
      Je suis tout à fait d'accord qu'en définitif personne ne te force à vendre ton âme au diable. Par contre, dire que si toutes les actrices avaient réagi comme Mira Sorvino ou Ashley Judd (parce qu'en plus un paquet d'entre elles ont refusé apparemment) le chantage n'aurait plus existé depuis longtemps, je pense, est complètement faux. Le fait qu'elles aient eu le caractère pour refuser une forme de corruption n'enlève rien à leur absence totale de confiance en la Justice institutionnelle de leur pays pour les aider, une absence de confiance qui ne sortait pas de nulle part. Si deux femmes comme elles, venant de familles influentes du showbiz (respectivement cinéma/télé et musique), qui n'étaient donc pas complètement tétanisées terrifiées pour la suite de leur carrière au cinéma (Mi, engagées politiquement toutes les deux, familières avec les structures de gouvernement et de régulation de leurs pays/Etat, n'ont absolument jamais cru, pas un seul instant, que leur système de justice accorderait du crédit et de l'importance à leurs histoires et utiliserait leur récit pour exposer des abus de pouvoir flagrants, c'est peut-être aussi que ce système de justice, influencé par des représentations d'un autre âge concernant les femmes, et motivé par des préoccupations peut-être en décalage avec les abus qui ont eu lieu dans les environnements de travail de toutes les professions depuis plusieurs siècles, était loin d'être parfait.
    • Katy M
      Ça n'enlève rien au fait qu'en définitif personne ne force qui que ce soit à vendre son âme au diable. C'est toi et ta conscience. Le cinéma ne se résume pas à Hollywood et le métier d'acteur ne se résume pas au cinéma et la vie ne se résume pas au métier d'acteur. Si toutes les actrices avaient réagi comme Mira Sorvino, le chantage n'aurait plus existé depuis longtemps.
    • Katy M
      Puis bon, prouver un viol, c'est assez compliqué tout de même...Déjà non ce n'est pas compliqué, n'importe quel gynécologue peut l'attester, à condition de ne pas attendre. Sans parler des éventuels hématomes, griffures et autres traces de lutte qui peuvent constituer une preuve. Ensuite avoir des preuves ou des témoins c'est juste la base même de la justice. Sinon j'accuse n'importe qui, que je n'aime pas de viol et il va en taule. Non mais franchement...
    • Cinédreamer69
      Bah c'est à cause de raisonnement comme ça que des femmes viennent à penser qu'il faut qu'elle ne fasse rien de plus que subir l’événement. Puis bon, prouver un viol, c'est assez compliqué tout de même...Je ne vois pas en quoi ce n'est pas crédible, à moins de n'avoir aucune empathie et sens de la compréhension...
    • Cévenole30
      Pour un viol, il est indispensable d'avoir des preuves. C'est juste pas possible d'accuser qqn sans preuves. Donc, il faut porter plainte immédiatement (comme la femme de chambre dans l'affaire DSK). De plus, elle faisait son boulot en étant dans la chambre de l'homme politique. Suivre un homme dans sa chambre, surtout quand il a une réputation aussi sulfureuse, enfin, c'est n'importe quoi ! Il y a d'autres endroits pour parler travail. De plus, une accusation portée des années après, ce n'est pas très crédible.
    • singeou7
      L'ai-je seulement fait ? Non ! Tu te fourvoies complètement.
    • Alfred N.
      Le travail du procureur aux USA est de condamner. Par contre s'il a recueilli des preuves / témoignages disculpant l'accusé, il est obligé de les fournir à la défense.
    • Cinédreamer69
      je te renvoie à mon autre réponse.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Brexit : la réponse de Mark "Hulk" Ruffalo à Boris Johnson
    NEWS - Stars
    lundi 16 septembre 2019
    Brexit : la réponse de Mark "Hulk" Ruffalo à Boris Johnson
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    NEWS - Stars
    lundi 16 septembre 2019
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top