Mon AlloCiné
    Spider-Man New Generation : avez-vous vu ce caméo de Donald Glover ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 12 déc. 2018 à 19:20
    facebook Tweet

    Non, vous n'avez pas rêvé : c'est bien Donald Glover en tenue d'Homme-Araignée que vous avez aperçu dans l'une des scènes de "Spider-Man New Generation". Un caméo qui est tout sauf anodin et cache tout un historique.

    Non content de réunir plusieurs variantes de l'Homme-Araignée dans un même film, Spider-Man New Generation regorge d'idées et de clins-d'oeil, évoquant aussi bien les comic books que les longs métrages dans lesquels le super-héros est apparu, à travers des images iconiques ou une blague sur le troisième volet mis en scène par Sam Raimi. Et puis il y a ce plan, lors d'une scène entre Miles Morales et son oncle, qui nous montre Donald Glover vêtu d'un pyjama Spider-Man sur un écran de télé.

    NBC
    En attendant de le jouer, Donald Glover a déjà la tenue de Spider-Man

    Issue d'un épisode de la saison 2 de Community, cette image va bien au-delà du simple clin-d'oeil, car les histoires de Donald Glover et Miles Morales sont étroitement liées depuis près d'une décennie. Alors que la série comique de NBC qui l'a révélée vient d'être lancée, plusieurs fans lancent un #donald4spiderman en 2010, pour que l'acteur incarne ce héros pour lequel il n'a jamais caché son amour, dans le reboot que préparent Sony et Marc Webb. Lesquels jettent leur dévolu sur Andrew Garfield, même si cette campagne convainc Marvel qu'il est définitivement temps de faire naître un tisseur Noir, idée que l'éditeur a nourri tout au long des années 2000, avant de s'y pencher beaucoup plus sérieusement au moment de l'accession de Barack Obama à la Maison-Blanche.

    Et c'est ainsi que Miles Morales voit le jour en août 2011 grâce à Brian Michael Bendis et Sara Pichelli, qui avouent s'être autant inspirés du 44ème Président des États-Unis que de Donald Glover. Faute de l'incarner sur grand écran, l'acteur lui prête sa voix dans deux épisodes de la série animée Ultimate Spider-Man, centrés sur le Spider-Verse que l'on retrouve aujourd'hui dans New Generation. Et son nom circule à nouveau sur les réseaux sociaux lorsque Sony, Disney et le réalisateur Jon Watts cherchent celui qui aura l'honneur de tisser sa toile aux côtés des Avengers dans le Marvel Cinematic Universe. Une option qui pourrait permettre d'apporter un peu de sang neuf, en laissant de côté un personnage déjà vu dans cinq longs métrages en un peu plus de dix ans, et de refléter la diversité de notre époque, mais ça ne sera pas pour cette fois.

    SI CE N'EST TOI, C'EST DONC TON... ONCLE ?

    En mars 2015, il se dit que Kevin Feige et les siens n'auditionnent que des ados Blancs, ce qui sous-entend que Peter Parker sera bien le héros du futur Homecoming. Ce qui n'empêche pas le rumeur Miles Morales de revenir en juin 2016 lorsque s'ajoute au casting un certain... Donald Glover. Pour être le mentor du Peter Parker incarné par Tom Holland, et inverser le rapport de force en vigueur dans les comic books ? Non, car l'alter ego du rappeur Childish Gambino est engagé pour jouer Aaron Davis, personnage secondaire qui, dans l'une des scènes du film sorti en juillet 2017 sur les écrans mondiaux, évoque son neveu vivant à Brooklyn. Une réplique passée inaperçu chez beaucoup de spectateurs, mais qui a fait "tilt" chez les connaisseurs.

    Car Aaron Davis n'est autre que l'oncle de Miles Morales, dont l'existence est suggérée dans le Marvel Cinematic Universe en vue, peut-être, d'une apparition en chair et en os dans un prochain film. Mais nous n'en sommes pas là, et c'est sous forme animée qu'il fait ses débuts sur grand écran, doté des voix de Shameik Moore (The Get Down) en VO et Stéphane Bak (Seuls) en VF. Et c'est dans une scène qui réunit, justement, Miles et Aaron qu'apparaît Donald Glover, trait d'union entre les deux protagonistes qu'il a incarnés au cinéma et à la télévision. Le clin-d'oeil est donc beaucoup plus méta qu'il n'y paraît au premier abord, à l'image du long métrage centré sur Spider-Man en tant que héros et symbole dans la pop culture, en même temps qu'il permet de réunir l'acteur avec Phil Lord.

    Co-scénariste de New Generation, il le co-produit également avec son complice Chris Miller. Deux hommes qui avaient choisi Donald Glover pour être le Lando Calrissian de leur Solo, avant d'être débarqués en plein tournage et de n'être finalement crédités "que" comme producteurs délégués. Grâce au film de Peter RamseyBob Persichetti et Rodney Rothman, on les retrouve pour de bon dans un long métrage où l'acteur apparaît, et nul doute que ceci ne relève pas du hasard.

    C'est quoi ces histoires de multivers ? On y répond dans FanZone :

    Fanzone N°787 - Spider-Man : multivers, mode d'emploi
    facebook Tweet
    Commentaires
    • BrianOrtega
      Parmi ses producteurs: Kevin Feige, société de production de l'animé: Marvel Entertainment. Actionnaires de Marvel Entertainment? Walt Disney...
    • Joanny972
      tout est dit.
    • Ouiche Lorraine
      Au début j'étais surpris de lire fan de doublage puis finalement pourquoi pas, c'est compréhensible et le doublage est un art d'interprétation noble.
    • Ouiche Lorraine
      S'attarder 😉 uniquement sur ce raccourci compréhensible dans son com prouve ta défaillance intellectuelle.Mais tu nous as depuis toujours habitué à cela de toute façon.
    • Joanny972
      En tant que fan de doublage, je vomissais sur cette vf dans un premier temps, er puis j'ai vu que le reste du casting comptait au moins une quinzaine de voix plutôt connues. Si les persos de Kimpembe et Giroud ont au final peu d'importance dans le film, ce serait dommage de se priver !
    • andiran23
      Disney ? Et tu parles d'attardés ? Quelle ironie.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Jumanji: next level Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : le prochain film annoncé en janvier ?
    NEWS - Tournages
    jeudi 21 novembre 2019
    Klaus : les 10 meilleurs films d'animation avec le Père Noël selon vos notes
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 20 novembre 2019
    Klaus : les 10 meilleurs films d'animation avec le Père Noël selon vos notes
    Sorties cinéma : La Reine des neiges 2 souveraine des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 novembre 2019
    Sorties cinéma : La Reine des neiges 2 souveraine des premières séances
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top