Notez des films
Mon AlloCiné
    Saint Seiya : le scénariste de la série Netflix justifie le changement de sexe d'un des Chevaliers du Zodiaque
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 11 déc. 2018 à 17:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le scénariste Eugene Son a justifié sur Twitter la décision de transformer en femme le personnage de Shun (Chevalier de l'Andromède) dans la nouvelle série "Chevaliers du Zodiaque" produite par Netflix !

    Netflix

    Si la nouvelle série Saint Seiya, remake de l'animé original, se veut la plus fidèle possible au manga de Masami Kurumada, quelques libertés ont néanmoins été prises par ses concepteurs, à commencer par le sexe d'une des personnages principaux. Shun, le Chevalier de l'Andromède, apparaît en effet dans cette nouvelle version, sous les traits d'une femme, une décision qui n'a pas manqué de faire sortir de leurs gonds de nombreux fans de la franchise.

    De par son apparence androgyne et son armure rose, Shun avait déjà été pris pour une femme dans l'animé des années 80, puisque le personnage avait été doublé par une femme le temps de quelques épisodes, avant que des comédiens de doublage masculins ne récupèrent finalement le rôle. Pourquoi avoir donc décidé de faire de Shun une femme dans ce remake en images de synthèse ? Le scénariste Eugene Son est revenu sur cette décision tant controversée sur Twitter, avant que des messages haineux ne l'incitent à suspendre son compte. Voici ses propos :

    "La question que tout le monde me pose est : « Pourquoi avoir changé le sexe d'Andromède ? ».
    Je suis l'unique responsable de cette décision. Lorsque nous avons commencé à travailler sur cette nouvelle série, nous souhaitions procéder à quelques changements. Trente ans après sa création, l'histoire de Saint Seiya n'a pas vieilli. Mais un élément de la série ne me convenait pas : Seiya et les autres Chevaliers de Bronze sont tous des hommes.

    Saint Seiya Saintia Shô: que vaut la nouvelle série des Chevaliers du Zodiaque ?

    (…) Il y a trente ans, qu'un groupe d'hommes se batte pour sauver le monde, sans femmes à leurs côtés, n'était pas un problème. Mais désormais c'en est un. Notre monde a changé. Le public est désormais habitué à voir des hommes et des femmes traités d'égal à égal, et mettre en scène des personnages exclusivement masculins aurait pu être interprété comme un message que nous chercherions à envoyer. Si vous trouvez ce changement de sexe bizarre, je comprends tout à fait. Même lors de nos échanges avec la Toei, nous nous sommes demandés si nous avions pris la bonne décision. Les fans inconditionnels de Shun sont très protecteurs vis-à-vis de leur personnage favori.

    Certains spectateurs (et peut-être même la majorité du public ?) détestent cette idée. Même au sein de la Toei, Andromède est le personnage favori de beaucoup d'employés et cette décision a été mal vécue par ces personnes. Donc si vous détestez ce changement, et que vous me détestez par la même occasion, et ne souhaitez pas regarder cette série, aucun souci, je comprends parfaitement. Et je respecte votre passion pour l'univers de Saint Saiya."

    Actuellement en cours de production, cette nouvelle série Saint Seiya en images de synthèse sera diffusée sur Netflix au cours de l'été 2019.

    Les Chevaliers d'Athéna se réunissent dans la bande-annonce de la série Saint Seiya de Netflix :

    Les Chevaliers du Zodiaque : SAINT SEIYA - saison 1 Bande-annonce (2) VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Chevaliers du Zodiaque, Ultraman, Neon Genesis Evangelion : Netflix à l'assaut du marché de l'animation japonaise ?
    • Les Chevaliers du Zodiaque, Ultraman, Neon Genesis Evangelion... Netflix dévoile les dates de sortie des animés 2019
    • Saint Seiya : des images de l'adaptation live des Chevaliers du Zodiaque refont surface
    Commentaires
    • Viriathus
      OoEuh ... Comprends-tu au moins que je te donnais raison dans mon commentaire?
    • Otho d
      Vu que le personnage de base était très androgyne, et qu'on vient de le remplacer par une femme qui fait vieux cliché des années 80 (armure rose donné à la seule femme du groupe du coup, idée d'être aussi fort voire plus que les hommes au combat...), alors que les personnages féminin de la série originale n'était pas comme ça...Bah désolé, mais pour moi on se rapproche du malaise homophobe, doublé d'une fainéantise assumé pour ne pas créer une nouvelle histoire pour rajouter un personnage féminin à la bande.Viser à ce point à côté de son sujet, c'est une prouesse assez incroyable, il en faut plus des comme lui, histoire de bien faire comprendre au gens que se faire passer pour un féministe, ça se travaille, si vous ne voulez pas passer pour un imbécile en tout cas...
    • Pierre C.
      Tu as vu combien de sentai jusqu'au bout avant d'arriver à cette conclusion * ?Power Rangers ne compte pas.
    • Viriathus
      Saint Seiya un sentai ? OoLà comme ça, on a tout d'suite envie de dire que c'est n'imp, mais quand on y réfléchit c'est vrai qu'on retrouve plusieurs codes du genre dans cet univers.Même le coté mecha tu le retrouve dans les cloths qui se réassemblent en leur figure de constellation.Mais bon... Disons que c'est un sentai de qualité. xD
    • Emmanuel D
      Je trouve que justement c'aurait été dans l'air du temps de traiter Shaun comme non aud-là du genre. L'ambiguité de Shaun j'ai pas l'impression que ça ait traumatisé les gamins des années 80-90 et c'était peut-être plus moderne que de le transformer en femme.
    • Jérémie G
      Si on suit la simple règle de base que les Saints féminins doivent porter un masque, alors il est clair que Shun est un homme, ou si ils voulait en faire un perso féminin ajouter un masque à l'armure d'andromède...Si c'est pour mettre les femmes en avant, alors pourquoi, plutôt qu'un remake, ne pas adapter la série Saint Seiya: Saintia Shō, qui non seulement met les perso féminin en avant, mais en plus apporte un autre angle de vue sur la bataille du sanctuaire ?
    • John H
      Toei et Kurumada ne refusent surement jamais de l'argent quitte a faire quelques concessions.Toei n'a visiblement pas compris la leçon des Power Rangers vendu pour rien et qui a fait la fortune de Saban.
    • John H
      Excuse bien sur bidon, visiblement il ne connait rien de l'univers ou fait semblant, il y a des Femmes chevaliers , elles ont un masque comme Marine la sœur de SeiyaLa vraie raison il ne peux pas l'avouer ; un personnage masculin un peu trop féminin tout de rose vétu, c'est un personnage un peu gay , l'horreur d'une bonne partie des américains qui ont élus un président ouvertement homophobe et fier de l'être.La Vo est anglaise , c'est donc une série juste pour le marché US, et ils ne vont pas produire un animé pour Kids avec un personnage qu'on soupçonne d'être gay , la bonne autocensure US ou toute sexualité doit être gommé a tout pris.Mais la ils ont fait Très fort, nier le genre d'un personnage, pas étonnant des réactions, prévisible même.Quand Saban a racheté les droit des Power Rangers le personnage masculin habillé de rose est devenu une femme dans la version US, comme quoi ils ont de la constance dans la censure et donne toujours la même fausse raison : la parité.Cette série en CGI d'un autre temps est juste moche, la Bande annonce avec des hélicos surarmés a coté de la plaque, on dirait une série de super héros US, justement Eugene Son est connu pour ses adaptations animées des comics Marvel, il n'a fait que cela ...
    • Vincent B.
      D'après ce que j'ai pu lire dans plusieurs message ailleurs, même des SJW lgbt et féministe ne sont pas d'accord sur ce changement et refusent d'y être associé.
    • MGM-ranger
      Le doublage laisse bien montrer que c'est un homme. :)
    • Gleskard
      Et voilà un projet qui me faisait baver de base vient de totalement me refroidir jusqu'au zéro absolu.Déjà avec cette histoire de Shun qui prouve juste que les scénaristes n'ont rien compris au matériaux de base et ne comprennent absolument pas que le personnage de Shun servait bien de base à la cause féministe en étant un garçons, Shun c'est la preuve que l'on a le droit d'être un homme doux, gentil et sensible sans que cela ne pose problème, ils ont changer en fille le personnage le plus progressif du manga ce qui est quand même bien ironique!Donc leur excuse de SJW ne tient pas soit c'est de l'ignorance totale soit c'est un mensonge pour dire que Shun en homme aurait trop fait trans pour les jeunes enfants et ça c'est pas acceptable pour eux ça leur ferait perdre de l'argent.Mais là déjà ils ont tué leur série, personne va aller la voire vu la BA qui donne pas envie et qui ressemble presque à un produit dérivé de Power Rangers et c'est triste d'en être arrivé là quoi....
    • Housecoat
      Tout le monde en Occident croyait que Shun était une fille (rien de surprenant, armure rose et coupe longue), et ceux qui étaient au courant n'arrêtaient de le caricaturer comme tel. On peut comprendre à ce moment-là que Netflix qui s'adresse à un public occidental ait décidé de couper court à cette confusion (tant elle a été agaçante) en changeant définitivement le sexe du personnage pour le public visé. Là où au Japon, ce genre de personnage androgyne est presque une norme (car Shun est loin d'être le premier, j'ai encore Haku de Naruto en tête, sauf que dans Naruto, ça avait un intérêt).
    • Lulu V
      La mauvaise foi du mec, quand même... Si c'était vraiment par souci d'équité sexuelle, pourquoi ne pas avoir transformé un ou deux autres héros en femmes? Parce qu'avoir une femme sur cinq, ça reste une majorité mâle... Alors qu'en avoir 2, ça rééquilibrait un peu plus, et 3 aurait encore plus plu au féministes.Soyons honnêtes, il n'aimait simplement pas l'idée du personnage au sexe ambigu. C'est quelque chose de récurrent dans la japanimation (par exemple, dans Naruto il y avait Haku), mais qui ne passe pas souvent très bien auprès du public occidental (ou alors ça passe en tant que blague).Et évidemment, rendre Shun plus virile n'était pas un choix logique (Andromède étant le symbole de la pureté, ce qui justifiait le côté efféminé du personnage dans le manga).Enfin bon, après j'aime bien sa réponse quand même : ne regardez pas ma série si vous ne le voulez pas. Je ne vais pas m'en priver. L'animé de base a déjà assez peu d'intérêt, alors un remake... non merci.
    • Pierre C.
      En plus cette modification ne sert qu'à renforcer le côté « sentai » * de l'équipe, vu qu'il n'y a généralement qu'une ou deux femmes dans ce genre de groupe.* Il s'agit des groupes de héros japonais type Bioman. Sauf que les deux premières de cette franchise n'avaient pas de mechas.
    • Vincent B.
      Point important! [la nouvelle série Saint Seiya, remake de l'animé original, se veut la plus fidèle possible au manga de Masami Kurumada]Il faut nous expliquer d'ou viens cette information et en quoi ce remake est fidèle, vu le grand nombre d'incohérences déjà décelés dans ce premier trailer, et pas que des petites, des grosses qui modifient fatalement le scénario.De plus M.Eugene Son se contredit et dit lui même pourquoi le choix du changement de genre était une très mauvaise idée. Passage signalé par un article de IGN Latino America mais pourtant omit dans cet article.
    • Adam B.
      Donc la réincarnation d’Hades est une femme ? Ok,Ça fera une belle bagarre pendant la guerre sainte.
    • __maTsu_
      Plus sérieusement et malgré le fait que la plupart des réponses à son thread ont été écrites dans le respect, j'imagine que la virulence de certains commentaires l'ont poussé à mettre son compte Twitter en stand-by pendant quelques temps ?Autre curiosité relative à ce remake et qui risque de trouver son chemin jusqu'aux adaptations futures: afin de pas froisser leur audience internationale, Kurumada et la TOEI ont décidé de renommer certains personnages. La raison ? Le fait que l'ensemble du casting possède des noms Japonais alors qu'il est constitué de diverses nationalités. Exit donc Shun et Saori, bonjour Shaun et Siena. Rappelons qu'ils sont tous deux Japonais...logique imparable...
    • __maTsu_
      *avec la voix off de l'anime*Suite à ces événements, les Chevaliers Fans de la constellation du Raisonnement sont passés à l'attaque et ont déployé un cosmos d'une puissance hors du commun.Le vil Eugene Son de la constellation de l'Absurdité tenta en vain de faire appel au sixième sens et encaissa leur attaque de plein fouet; le menant à sa perte ainsi qu'à la destruction de son compte Twitter...Bravo Chevaliers, vous pouvez être fiers de vous !
    • Indigorpheus
      Et puis, sérieusement, faire en sorte que la seule femme chevalier du groupe se retrouve avec une armure rose... c'est tellement cliché! Où est le progressisme là dedans ???
    • Indigorpheus
      Les commentaires de Styxounette et Vincent B. analysent admirablement le problème de ce changement de sexe. Ils sont très intéressants à lire, je t'invite à le faire (si ce n'est pas déjà fait) pour vraiment comprendre pourquoi ça peut créer une polémique.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Netflix : 10 films pour s'évader depuis son canapé
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    NEWS - Tops | Flops
    mardi 31 mars 2020
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    7. Koğuştaki Mucize : c’est quoi ce film Netflix dont tout le monde parle ?
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    7. Koğuştaki Mucize : c’est quoi ce film Netflix dont tout le monde parle ?
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top