Mon AlloCiné
Arrowverse : notre récap des trois épisodes du cross-over Elseworlds [SPOILERS]
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 12 déc. 2018 à 17:15
facebook Tweet

Que s'est-il passé dans Elseworlds, le nouveau cross-over des séries de l'Arrowverse ? Voici notre récap' 100% spoilers de cet épisode spécial en trois parties !

CW

Attention, l'intrigue d'Elseworlds se déroulant dans des univers alternatifs, plusieurs versions de certains personnages apparaissent lors de ce cross-over en trois parties. Nous allons tâcher de résumer l'histoire de cet épisode avec le plus de clarté possible. Bien évidemment, l'article ci-dessous est rempli de SPOILERS, et si vous souhaitez garder la surprise, nous vous conseillons alors de ne pas le lire.

Partie 1

L'épisode s'ouvre par une scène voyant le Flash original (celui de la série des années 90, incarné par John Wesley Shipp) incarné par un ennemi revêtu d'une armure, dont nous ignorons à ce stade l'identité. Ce dernier s'empare d'un grimoire magique, puis voyage dans un autre dimension pour le remettre au docteur John Deegan, dont les théories psychiatriques sont tournées en dérision. En ouvrant le grimoire, Deegan est alors submergé par une étrange énergie.

Pendant ce temps, Oliver Queen se réveille… dans la peau de Barry Allen ! Marié à Iris West, cette situation le plonge dans l'incompréhension, d'autant que "son" épouse ne se rend absolument pas compte de ce changement d'apparence. Sans profiter de la situation, Oliver décide de jouer le jeu, pour n'éveiller aucun soupçon auprès d'Iris.

Peu après, Oliver réalise qu'il possède également les pouvoirs de Flash, et il éprouve énormément de difficultés à maîtriser sa super-vitesse lorsqu'il se lance à la poursuite de gangsters en fuite dans les rues de Central City. Bon gré mal gré, il parvient néanmoins à les appréhender, non sans provoquer d'importants dégâts autour de lui.

A Star City, Barry Allen se réveille, quant à lui, dans la peau d'Oliver Queen. En plein entraînement avec Diggle, il parvient à prendre le dessus et à mettre au tapis son partenaire. Tout comme Oliver, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Mais avant de pouvoir enquêter sur la situation, une alerte se déclenche et Barry doit partir en mission en tant que Green Arrow !

CW

Pas plus à l'aise dans ce rôle que ne l'a été Oliver avant lui, il parvient néanmoins à neutraliser une bande de criminels grâce à ses techniques de combats à mains nues. Oliver/Flash débarque alors pour tenter d'obtenir des explications, mais Barry n'a pas de réponse quant à ce mystérieux échange de corps. Et si Oliver paraît inquiet de la situation, Barry semble au contraire s'en amuser et compare même la situation au film Freaky Friday (une mère se réveille dans la peau de sa propre fille) et à la série Code Quantum.

Oliver et Barry décident alors d'exposer la situation à la Team Flash (Caitlin, Cisco, Harrison Wells, Iris…) mais ils ne parviennent pas à les convaincre, tant leurs explications sont floues. Le temps que des expériences soient menées, les deux héros sont neutralisés et enfermés par leurs amis dans une cellule de STAR Lab. Cisco est alors sujet à une vision grâce à ses pouvoirs de méta-humain, et aperçoit le temps de quelques secondes le personnage que nous avons découvert lors de la scène d'ouverture.

Pendant ce temps, Oliver et Barry mettent au point un plan d'évasion via le système de canalisation de leur cellule. Chacun guide l'autre dans l'utilisation de ses pouvoirs : Barry se disloque le pouce pour retirer ses menottes et Oliver utilise sa vibration sonique pour sortir de la pièce. Ils s'échappent du STAR Lab via un portail dimensionnel.

Au son de la chanson Save Me de Remy Zero – emblématique générique de la série Smallville – nous survolons la ferme des Kent, où sont présents Kara Danvers, Clark Kent et Loïs Lane, dont il s'agit de la toute première apparition dans l'univers de l'Arrowverse. Après quelques instants, Barry et Oliver débarquent grâce au portail dimensionnel de la précédente scène. Ouf ! Dans l'univers de la Terre-38, leurs identités ne sont pas inversées, mais tout n'est toutefois pas rentré dans l'ordre car Oliver possède toujours les pouvoirs de Flash.

Profitant de ce répit, Oliver décide d'entraîner Barry au tir à l'arc, l'occasion de revisiter une scène culte des précédentes saisons lorsque le Green Arrow avait testé la rapidité de Flash… en lui tirant des flèches dessus. Mais des tensions éclatent entre les deux amis, au point d'en venir aux mains. De cette bagarre puérile, Barry sort vainqueur car Oliver ne maîtrise pas encore sa super-vitesse.

CW

Central City, Terre-1. La Team Flash continue de mener son enquête et Iris avoue qu'elle les a laissés s'échapper, car elle a décidé de croire à leur échange de corps. Cisco partage son avis, et raconte la vision qu'il a eue en "vibant".

Cisco débarque à Smallville pour annoncer à Barry et Oliver que la Team Flash croit désormais à leur échange de corps, mais également qu'un robot tueur sème la panique dans les rues de Central City. Kara et Clark – qui n'ont pas joué un rôle très important jusqu'ici - décident de se joindre à eux.

Les justiciers attaquent ensemble le robot, dont le système permet d'assimiler les pouvoirs des méta-humains. Très vite, l'androïde se renforce grâce aux aptitudes de nos héros et devient quasi-invulnérable.

Oliver et Barry se lancent à sa poursuite, et mettent au point un plan pour détruire le robot. Seulement, ils n'auront pas le droit à l'erreur. Tandis que Superman et Supergirl l'immobilisent et que Oliver/Flash le fait phaser, Barry/Green Arrow lui décroche une flèche explosive dans l’œil, ce qui le fait exploser. Victoire ! Mais l'échange de corps n'a toujours pas été résolu.

Une fois la mission terminée, Cisco vibe pour montrer à Oliver et Barry sa précédente vision. Oliver a alors une idée : direction Gotham City. Ce premier épisode s'achève sur le plan d'une femme au sommet d'un building : Batwoman.

Partie 2

Des éclairs apparaîssent dans le ciel de Star City. Grant Wilson, le fils de Deathstroke, surgit en armure, et abat des officiers de police. Même Diggle n'est pas de taille pour le stopper, mais fort heureusement Oliver, Barry et Supergirl interviennent le sortir de ce mauvais pas. Diggle, Felicity et Curtis sont alors mis au courant de cet échange de corps.

Nos héros débarquent à Gotham City. Des sirènes de police se font entendre au loin, c'est la première fois que nous découvrons la ville dans l'Arrowverse. Le trio est alors attaqué par un gang. La situation s'envenime et une bagarre se déclenche, interrompue par l'arrivée des forces de l'ordre du GCPD (mais déception, pas de commissaire Gordon à l'horizon !). Pour ne pas blesser les policiers qui leur font face, les trois héros décident de se rendre sans opposer de résistance.

Peu après, les héros sont libérés de prison sur caution, mais ils ignorent qui est responsable du versement de la somme. A leur sortie du commissariat, une voiture les attend. Ils sont alors conduits jusqu'au Wayne Building, mais Oliver apprend à ses amis que Bruce Wayne a quitté la ville il y a plusieurs années de cela, sans explication. Le building est désaffecté et dans le hall, une femme les attend : Kate Kane (Ruby Rose).

Laissant seuls Barry et Oliver, Kara entame la discussion avec Kate pour tenter d'en savoir plus sur la disparition de Bruce Wayne, qui s'avère être son cousin. Au cours de la conversation, Kara apprend que Deegan, dont ils recherchent désespérement la trace, travaille pour l'asile d'Arkham. Immédiatement après le départ de Supergirl, Kate gagne les sous-sol du bâtiment pour enfiler… le costume de Batwoman !

Pendant ce temps à Star City, la Team Arrow – renforcée par Cisco et Caitlin - tente une expérience pour ouvrir un portail. Apparaît alors dans la faille dimensionnelle le Flash original qui leur donne une instruction simple et précise : récupérer "le livre".

Barry, Oliver et Supergirl arrivent à l'asile d'Arkham, rejoints immédiatement par Cisco, Diggle et Caitlin. Commence alors l'infiltration des lieux. Oliver et Diggle inspectent les couloirs de l'asile, des cris se font entendre dans les cellules de l'hôpital. Enfin, ils pénètrent dans le bureau de John Deegan. Celui-ci révèle être à l'origine de l'échange de corps des deux héros, mais il refuse de rétablir la situation à la normale.

Il s'échappe, non sans déclencher au préalable l'alarme de l'asile. Les cellules des prisonniers s'ouvrent, et les héros sont ainsi pris au piège. Peu à peu, les héros parviennent à maîtriser l'émeute, tandis que Caitlin fait face à Nora Fries, la femme de Mr. Freeze. Des prisonniers sont sur le point de s'échapper mais Batwoman intervient et les intercepte.

Deegan se réfugie dans les sous-sol de l'asile pour récupérer son grimoire. Mais Supergirl surgit et le lui dérobe (il parvient malgré tout à prendre la fuite). Dans la précipitation, Oliver/Flash détruit des flacons contenant le gaz hallucilogène créé par Jonathan Crane, alias l'Epouvantail. Pris de visions horrifiques, Oliver et Barry se confondent alors pour… Malcolm Merlyn et Eobard Thawne (Reverse-Flash). Commence alors un duel à mort entre les deux super-héros !

Des ténèbres surgit alors Batwoman, qui met au tapis les deux amis. Ces derniers retrouvent alors leurs esprits. Grâce à sa super-vision, Kara reconnaît Kate et lui fait ses adieux. Quelque chose nous dit qu'il ne s'agit pas de la dernière que les deux super-héroïnes combattent côte à côte...

CW

De retour dans la base de la Team Arrow. le Flash original débarque par surprise, pour prévenir les héros que le Monitor – le personnage vu dans la première scène de la partie 1 – voyage de dimension en dimension pour tester les différentes Terres en vue d'un danger à venir. Au même moment, ce dernier apparaît dans les rues de Star City. Tous les héros se précipitent à sa rencontre.

Le Flash original tente de l'affronter mais il est téléporté par l'ennemi dans une autre dimension. Monitor leur apprend alors l'arrivée prochaine d'un ennemi bien plus puissant que lui, et il doit donc tester la force des héros pour savoir s'ils seront en mesure de le vaincre. Dans la foulée, il se téléporte auprès de Deegan, et lui remêt le grimoire en lui ordonnant de déclencher de nouvelles situations, plus périlleuses encore.

Nous retrouvons alors Barry et Oliver, vêtus de blousons de cuir. Eux-mêmes ne comprennent pas la situation, mais un journal leur apprend qu'ils sont désormais deux frères braqueurs de banques en cavale. Débarque une voiture de police, avec à son bord Malcolm Merlyn et Ricardo Diaz, vêtus d'uniformes du CCPD. Nos deux héros parviennent à s'enfuir après un court combat.

Mais leur course est alors interrompue par l'arrivée impromptue d'un personnage inattendu : Black Superman.

[Pendant ce temps-là chez les Legends of Tomorrow] Les messages d'appel à l'aide de Barry et Oliver sont enregistrés par le répondeur automatique du Waverider. Les héros menés par Sara Lance n'en prennent connaissance que trop tard, après l'une de leurs missions. Epic fail !

CW

Partie 3

Le prologue de cette troisième et dernière partie nous apprend qu'avec l'aide du grimoire, Deegan est devenu Black Superman.

Oliver et Barry découvrent la véritable identité de Black Superman. Pour s'en sortir, Oliver créée une diversion en faisant s'effondrer une grue. S'il veut devenir un vrai héros – ainsi qu'il le prétend – Deegan va devoir empêcher le drame de se produire. Après un court instant d'hésitation, il décide de sauver des enfants de l'accident. Mais ce laps de temps suffit à Oliver et Barry pour s'échapper.

Diggle et Caitlin/Killer Frost – dans cette réalité – travaillent pour Black Superman. Furieux de l'échec de son plan, ce dernier rend visite à sa "cousine" Kara, retenue prisonnière dans une cellule similaire à celles de STAR Lab. Alex Danvers – la sœur de Kara – travaille également pour lui. Si Supergirl ne se tient pas à carreau, Black Superman l'exécutera.

Oliver et Barry se lancent à la recherche de Cisco qui est dans cet univers une sorte de mafieux rouleur de mécaniques. Il envoie balader Oliver et Barry, et son bras droit - Jimmy Olsen - leur colle une raclée mémorable, mais Barry parvient à attirer l'attention de son "ami" en mentionnant son frère Dante, puis quand Oliver lui demande s'il est souhaite lui aussi se débarrasser de Superman. Cisco leur confirme alors qu'il peut toujours "viber", un don qui lui a permis de se téléporter dans les coffres des banques pour les braquer. Mais ses pouvoirs pourraient également lui permettre de servir le bien et la justice…

CW

Alex torture à l'aide d'ultrasons Supergirl, mais celle-ci parvient à stopper les sévices quand elle évoque des souvenirs de sa propre Alex (celle de la Terre-38). Attendrie, l'Alex de cet univers écoute alors Supergirl lui parler de sa sœur, ses valeurs, ses convictions pour la défense du bien et de la justice...

Cisco se téléporte avec Barry et Oliver dans la Forteresse de solitude du véritable Superman. Moment amusant : Superman pense que Supergirl est devenue Cisco au cours d'un nouvel échange de corps. Barry comprend qu'en récupérant le grimoire, la réalité pourra être rétablie.

Alex aide Supergirl à s'échapper mais elles sont toutes les deux interceptées par Diggle, Caitlin et Black Superman. Heureusement, leur alliés super-héros arrivent à point nommé et un combat opposant les deux Superman débute. Oliver se bat avec Diggle, tandis que Barry se lance à la recherche du grimoire, caché dans la Forteresse de solitude de Deegan (oui, il y a deux Forteresses de solitude dans cet épisode).

Tandis que les deux kryptonniens se livrent un combat sans merci, Kara et Barry mettent la main sur le grimoire. Mais utiliser ses pouvoirs n'est visiblement pas de leur ressort, et ils auront besoin de Clark pour rétablir l'ordre naturel. Supergirl interrompt donc le combat des deux Superman, et remet le livre à son cousin. Celui-ci parvient à l'ouvrir et à en déclencher les pouvoirs. Barry redevient Flash tandis qu'Oliver retrouve son costume de Green Arrow. Tout semble rentré dans l'ordre… mais puisqu'ilil reste vingt minutes à cet épisode, quelque chose doit encore clocher !

CW

Black Superman fait son retour et prend Barry en otage. Supergirl ne parvient pas à le neutraliser, mais Oliver intervient et le menace d'une flèche de kryptonite. Barry refuse cependant que son ami tue Black Superman, car il doit rester un héros et ne plus céder à ses pulsions meurtrières comme il l'a si souvent fait par le passé. Et si c'était justement cela le vrai test du Monitor ? Quoi qu'il en soit, Black Superman profite de la situation pour récupérer le grimoire et détruire la ville.

Barry propose alors à Supergirl de tourner autour de la Terre pour remonter dans le temps et empêcher Deegan de récupérer le grimoire. Superman tente de les en empêcher, car il a vu leur mort lors d'une vision déclenchée par l'ouverture du livre.

Malgré l'urgence de la situation, Oliver part à la rencontre du Monitor et le supplie de sauver Barry et Kara, tous deux porteurs d'espoir, contrairement à lui. Monitor lui demande ce qu'il est prêt à donner en échange de cette faveur, mais la scène s'interrompt avant que nous découvrions la réponse d'Oliver.

Nouveau face à face des deux Hommes d'acier. Grâce au grimoire, Black Superman créée un robot similaire à celui du premier épisode du cross-over. Heureusement, Lois surgit en renfort, accompagnée de Brainiac-5 et de J'onn J'onn. Lois utilise un marteau sismique (!) pour étourdir Black Superman et lui faire échapper le grimoire des mains. Mais il parvient à s'en ressaisir avant que Superman ne le récupère.

CW

Lois est projetée dans les airs, sa vie est en péril. Le temps ralentit et Kara et Supergirl semblent sur le point de succomber à la vitesse démentielle. Mais Oliver revient et décoche une flèche qui fait exploser le grimoire. Le temps revient à la normale, et Superman sauve in extremis Lois de sa chute mortelle. Kara et Supergirl sont hors de danger, et Deegan redevient lui-même si ce n'est que son visage est remplacé par celui d'un squelette. Oliver referme le grimoire, le monde est sauvé.

Après une courte scène d'adieux, Supergirl, Superman et leurs amis rentrent sur la Terre-38. Dans la ferme Kent à Smallville, Clark et Lois annoncent à Kara qu'ils attendent un enfant. Puis dans leur Forteresse de solitude, Clark demande Lois en mariage (elle dit bien évidemment oui).

Assis au comptoir d'un bar, Barry demande à Oliver ce qu'il a promis au Monitor, mais sa réponse est évasive. Oliver lui dit néanmoins qu'il espère devenir un jour comme lui et sauver son âme tourmentée. Oliver reçoit alors un appel… de Batwoman. Elle lui apprend que Deegan s'est fait un ami à l'asile d'Arkham : Psycho-Pirate, le futur méchant du prochain cross-over de l'Arrowverse, Crises on Infinite Earths...

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
The Bold Type / De celles qui osent
+174
Vernon Subutex
+145
Comédie dramatique (2019)
Chicago Fire
+104
Drame, Action (2012)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3737 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 18 février 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3737 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 403 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 18 février 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 403 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
Zone Blanche - Mathieu Missoffe : "J'avais envie de plus de codes d'aventure en saison 2, donc moins de polar"
NEWS - Séries à la TV
lundi 18 février 2019
Zone Blanche - Mathieu Missoffe : "J'avais envie de plus de codes d'aventure en saison 2, donc moins de polar"
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
La Leyenda de Zeta & Ozz
créateur inconnu
Avec acteurs inconnus
Comédie, Animation
Traitors
De Bathsheba Doran
Avec Emma Appleton, Michael Stuhlbarg, Luke Treadaway
Drame, Historique
Baptiste
De Harry Williams, Jack Williams
Avec Tchéky Karyo, Tom Hollander, Anastasia Hille
Drame, Policier
Pitch
De Baptiste Lecaplain, FloBer, Xavier Maingon
Avec Baptiste Lecaplain, Jeanne Arènes, Nicolas Marié
Comédie
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Cold Feet : Amours et Petits Bonheurs
Saison 8 Episode 6
lundi 18 février 2019 sur ITV
American Dad!
Saison 15 Episode 15
lundi 18 février 2019 sur TBS
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top