Mon AlloCiné
Plus Bébel la vie : un bébel ouvrage et un festival pour célébrer Jean-Paul Belmondo
Par Léa Bodin — 13 déc. 2018 à 18:30
facebook Tweet

Si vous êtes fan de Jean-Paul Belmondo - qui ne l'est pas ? - "Plus Bébel la vie" est un ouvrage déjà incontournable : foutraque, coloré, richement illustré et truffé de nombreux témoignages sur l'immense acteur haut en couleurs.

Cinematografica Champion S.P.A. / Marabout

Frondeur, aventurier ou gangster, amant, ami ou père, devant la caméra de Godard, de Resnais ou bien de Lelouch... Jean-Paul Belmondo a fêté ses 85 ans en avril dernier et dans l'imaginaire collectif, il est toujours cette espèce de héros du cinéma français, ce monstre sacré, ce magnifique qui divertit, émeut et subjugue en toute simplicité. 

Alors, pour les inconditionnels de Belmondo - nous le sommes tous un peu -, les équipes du magazine SoFilm ont concocté un ouvrage foutraque, richement illustré et coloré, un livre-somme, introduit par sa star en personne. Plus Bébel la vie, sorti aux éditions Marabout il y a quelques semaines, revient sur la vie et les films d'un acteur qu'on ne peut pas ne pas aimer. Les réussites, les ratés, le temps des copains, les plus beaux rôles sont passés au crible.

Dans sa préface, Jean-Paul Belmondo raconte, entre autres, d'où lui vient son surnom : « La vérité, c'est qu'au début, on m'appelait parfois "Pépel" (...), c'était le nom du personnage de Gabin dans Les Bas fonds. (...) Et puis comme ça, sans qu'on sache vraiment pourquoi, ça s'est transformé en "Bébel". Au départ, ça me faisait bizarre. Maintenant, ça me flatte, d'avoir mon surnom. »

Et puis, ici et là, on retrouve les témoignages de Quentin Tarantino et Dupieux, d'Isabelle Adjani, de John Woo, de Michel Hazanavicius ou encore d'Albert Dupontel ou de Vimala Pons qui disent toute leur admiration pour l'icône Belmondo. 

Ce week-end, du 14 au 16 décembre, SoFilm organise le festival "Plus Bébel la vie", qui se tiendra au cinéma Les 3 Luxembourg. Sept films seront projetés, d'A bout de souffle à Itinéraire d'un enfant gâté, en passant par Le Cerveau, L'Homme de Rio, Un singe en hiver, Le Magnifique et Pierrot le fou. Chacun sera présenté par un invité parmi lesquels on retrouvera Anna Karina, Danième Thompson ou Félix Moati.

Plus Bébel la vie, SoFilm, Jean-Paul Belmondo, 192 p., 29,90 euros, disponible aux éditions Marabout.

Festival "Plus Bébel la vie", du vendredi 14 au dimanche 16 décembre au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris, programmation complète par ici

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
YAO Bande-annonce VF
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Continuer Bande-annonce VF
The Hate U Give – La Haine qu’on donne Bande-annonce VO
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce (2) VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Incassable & Split
NEWS - Culture ciné
samedi 19 janvier 2019
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Coco
NEWS - Culture ciné
samedi 19 janvier 2019
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Back to Top