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    2019, l'année Disney ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 1 janv. 2019 à 19:00
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    Disney se prépare-t-il pour la plus grande année de son histoire ? Entre "Le Roi Lion", "Star Wars", "Avengers" et "Toy Story", découvrez la quinte flush royale que les studios enchantés s'apprêtent à lâcher sur la table du box-office mondial.

    Walt Disney Pictures

    Et si Disney faisait de 2019 sa prochaine année record au box-office mondial ? 

    Alors qu'il y a 2 ans, le studio aux grandes oreilles devenait déjà le premier de l'histoire à passer la barre des 7 milliards de dollars de recettes annuelles, leur programme pour les 12 mois à venir semble viser des sommets encore plus vertigineux. Un simple coup d'oeil à leur line-up cinéma de l'année prochaine suffit à s'en rendre compte.

    Avant de décortiquer et d'analyser pièce par pièce le rouleau compresseur qui s'apprête à écraser Hollywood dès le mois de janvier prochain, souvenons-nous brièvement des millésimes précédents. Après une année 2015 flirtant avec les 6 milliards de recettes, et notamment boostée par un Réveil de la Force aux scores historiques, Disney a donc connu sa plus grande année de tous les temps en 2016, portée par un quatuor indétrônable (Civil War, Rogue One, Le Monde de Dory, Zootopie). 

    2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.

    Revenant à un résultat qui oscillait aux alentours des 6 milliards en 2017 (Les Derniers Jedi et La Belle et la Bête s'imposant comme les deux plus gros succès de l'année), les studios enchantés menacent déjà eux-mêmes leur propre record en 2018. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le score total de l'année surpasse déjà le précédent, et avoisine les 6 milliards et demi de recettes mondiales. Mais il conviendra bientôt d'ajouter à ce chiffre déjà mirobolant les entrées de Mary Poppins et celles de Ralph 2.0, qui compte bien comme un film de 2018 puisqu'il est sorti aux Etats-Unis au mois de novembre dernier. Au bout du compte, on peut donc raisonnablement compter sur un score final proche de (voire supérieur à) celui de 2016.

    Pourtant, Disney semble avoir conservé ses meilleures cartouches pour les mois suivants. Entre longs métrages Pixar, Marvel, Lucasfilm, et adaptations live de vieux classiques animés, voici donc les redoutables figures composant la quinte flush royale que le studio s'apprête à dévoiler...

    Marvel Studios

    L'apogée du Marvel Cinematic Universe

    Rachetée par la Walt Disney Company en 2009, la Maison des Idées constitue sans nul doute l'un des meilleurs investissements qu'a pu faire le studio aux grandes oreilles, notamment grâce à l'imparable stratégie du Marvel Cinematic Universe. Mis en place sur une dizaine d'années, cette véritable série sur grand écran se répondant d'un film à l'autre et réunissant régulièrement ses personnages principaux lors de gigantesques cross-over appelés Avengers, le MCU a pu réunir un total de... 17 milliards de dollars, devenant ainsi la franchise cinématographique la plus lucrative de tous les temps. 

    Même si les aventures des personnages qui peuplent ces longs métrages se perpétueront sans nul doute au-delà, le bouquet final de cette décennie super-héroïque aura lieu en avril prochain dans Avengers: Endgame. Il suffit de regarder les 2 milliards de recettes de son prédécesseur Infinity War (plus grand succès de l'histoire du MCU) et son irrésistible teasing final pour deviner que la prochaine ruée dans les salles sera titanesque.

    Chuck Zlotnick ©Marvel Studios 2019

    Aux chiffres de Avengers: Endgame, il faudra d'ailleurs ajouter ceux de Captain Marvel, prévu pour début mars et une partie des recettes récoltées par Spider-Man: Far From Home, puisqu'il sera conjointement distribué par Disney et par Sony en juillet. Enfin, difficile d'anticiper à partir de quelle date les Marvel produits par la Fox rejoindront le giron de Disney de manière effective, mais il se pourrait bien que X-Men: Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants fassent également partie des réjouissances. 

    Star Wars : suite et fin

    2,068 milliards en 2015 avec Le Réveil de la Force. 1,056 milliard en 2016 avec Rogue One. 1,332 milliard en 2017 avec Les Derniers Jedi. Si l'on excepte l'"accident" Solo (392 millions en 2018), la légendaire saga créée par George Lucas en 1977 constitue un véritable carton plein pour Disney depuis le rachat de Lucasfilm en 2012. 

    Lucasfilm Ltd.

    Au vu des chiffres réalisés par ses deux grands frères, on peut donc s'attendre à ce que l'Episode IX, encore sans titre officiel et attendu pour Noël prochain, marche directement dans leurs pas. En tant que chapitre final de la trilogie, (et même de la saga puisqu'aucune suite directe n'a pour le moment été annoncée), ce dernier film a en effet de bonnes chances de séduire tous ceux qui voudront connaître le dénouement de l'histoire. 

    Au point de détrôner Le Réveil de la Force ? Cela paraît peu probable. Déjà parce qu'il ne bénéficiera pas du même effet nostalgie (les longues années d'attente qui avaient fait de l'épisode VII un événement gigantesque), mais aussi parce que dans l'histoire de la saga, le premier épisode d'une nouvelle trilogie a toujours fait beaucoup mieux que ses successeurs (775 millions pour Un Nouvel espoir en 1977 et 1,027 milliard pour La Menace fantôme en 1999).

    Ceci étant dit, le fait que J.J. Abrams reprenne les manettes et les nombreuses questions laissées sans réponse à la fin des Derniers Jedi et ont largement de quoi attiser l'appétit des fans et offrir un nouveau boulevard à la saga en décembre prochain. 

    The Walt Disney Company France

    Animation : le retour des plus grands succès de l'histoire

    Du côté des studios Disney et Pixar, pas de projets originaux en vue pour l'année prochaine, mais des suites qui emboîteront le pas à deux des plus grands succès de l'histoire de l'animation. Deux films qu'on n'a aucun mal à imaginer trôner aux côtés des géants de 2019.

    En effet, s'il est vrai que les Marvel et les Star Wars ont bien souvent monopolisé le podium du box-office au cours des dernières années, il faut désormais considérer les longs métrages d'animation comme de très sérieux challengers. Un état de fait qui ne date pas d'hier puisqu'à son époque, Blanche-Neige faisait déjà trembler la concurrence, de même que Le Roi Lion en 1994. Toujours est-il que les derniers bilans annuels du box-office mondial comprennent presque systématiquement un film d'animation (milliardaire de préférence). Zootopie et Le Monde de Dory en 2016, Moi, moche et méchant 3 en 2017, Les Indestructibles 2 en 2018...

    Pixar Animation Studios

    Bref, de quoi imaginer une véritable autoroute pour Toy Story 4 et La Reine des neiges 2, respectivement attendus pour le 26 juin et pour le 20 novembre, et qui ne devraient pas beaucoup souffrir de la concurrence grâce à un calendrier plutôt aéré (Dragons 3 et Lego 2 en février côté Dreamworks et Warner, Comme des bêtes 2 en juillet côté Illumination).

    Même si nombreux sont les fans qui ont (parfois violemment) critiqué la décision de vouloir prolonger les aventures de Woody et Buzz après la conclusion parfaite de Toy Story 3, la quatrième aventure des célèbres jouets n'en reste pas moins la suite du troisième plus grand succès de l'histoire de Pixar, très récemment détrôné de sa première place par Le Monde de Dory, puis par Les Indestructibles 2. Et soyons un peu honnêtes, qu'on soit d'accord ou pas sur sa légitimité, Toy Story 4, c'est comme un coffre à jouets fermé à clé depuis 10 ans, on a tous envie de savoir ce qu'il y a à l'intérieur.

    Quant à La Reine des neiges 2, suite du plus grand succès (pour le coup indétrônable) de l'histoire de Disney (et de l'animation tout court), on vous laisse tout simplement vous remémorer l'avalanche de produits dérivés qui ont investi les magasins depuis 2013, le déluge de robes de princesses qui s'est déversé dans les allées des parcs Disneyland et l'indéfectible pérennité d'une certaine chanson pour vous faire une idée du raz-de-marée qui se prépare. 

    Walt Disney Animation Studios

    Les Disney en prises de vues réelles : le coup de grâce ?

    Du côté du grand écran, cette dernière carte (aux multiples facettes) est peut-être celle qui concentre le plus de potentiel. Depuis quelques années, on le sait, les studios Disney s'attèlent à transformer leurs célèbres classiques animés en longs métrages live avec un indéniable succès au box-office. 543 millions pour Cendrillon en 2015, 966 millions pour Le Livre de la jungle en 2016, 1,263 milliard pour La Belle et la Bête en 2017... 

    La courbe semble exponentielle, et les trois nouveaux projets de l'année 2019 promettent encore une belle escalade. En effet, dès le mois de mars, Dumbo (quatrième long métrage animé de Walt Disney susceptible de réveiller chez de nombreux spectateurs une vraie nostalgie) sera de retour sur la piste sous la houlette de Tim Burton

    Deux mois plus tard, c'est Aladdin qui fera son grand retour dans les salles. Réalisé par John Musker et Ron Clements en 1992, ce conte des 1001 nuits assaisonné façon Disney avait atteint le score (exceptionnel à l'époque) de 500 millions de dollars, devenant ainsi le plus grand succès de l'histoire du studio avant de céder sa place, deux ans plus tard, à un certain Roi Lion

    Walt Disney Pictures

    Comme pour répéter l'histoire de manière condensée sur le calendrier de l'année 2019, Disney réserve donc son mois de juillet au fauve qui avait fait trembler les salles du monde entier avec ses 900 millions de dollars de recettes en 1994. Remaniée façon Livre de la jungle sous la houlette de Jon Favreau, l'histoire de Simba pourrait donc entamer un nouveau règne durable sur les terres du box-office mondial. Certains vont même jusqu'à lui promettre la première place all time. Celle d'Avatar. Même si on peut effectivement s'attendre à un véritable ouragan, on préfèrera tout de même éviter de s'emballer pour le moment.

    Mais après tout, quand on regarde l'immense écart entre les chiffres de La Belle et la Bête version originale (424 millions en 1991) et ceux de son remake en prises de vues réelles (1,263 milliard en 2017), on se dit que tout est possible.

    Disney

    Et sinon, il y a Disney Plus...

    Non, l'éléphantesque programme des studios Disney pour l'année 2019 ne s'arrêtera pas au grand écran. 

    Même si on ne s'attardera pas ici sur les détails de la nouvelle plate-forme censée enterrer la concurrence et d'ores et déjà surnommée le "Netflix-killer", on notera tout de même la présence de cet événement sur le calendrier de l'année prochaine.

    Encore sans date de lancement précise, et pour le moment réservé au marché américain, Disney Plus marquera probablement un tournant historique pour la compagnie. Pensée comme un parc à thèmes numérique, dotée de nombreuses exclusivités, de séries inédites aux couleurs de Marvel et de Star Wars ainsi que de multiples longs métrages, la plate-forme est à découvrir plus en détails dans notre article dédié.

    Quoi qu'il en soit, on se donne rendez-vous dans un an pour faire le point sur l'année 2019 de Disney au box-office. 

    Allociné, le podcast cinéma - 2019, l'année Disney ? 

    En attendant, (re)découvrez la bande-annonce du "Roi Lion", en salles le 17 juillet prochain...

    Le Roi Lion Teaser VF

     

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    Commentaires
    • L'Otaku Sensei
      Pour le moment, le seul qui puisse potentiellement (et encore c'est vraiment juste une hypothèse) battre Avatar et ses 2 788 000 000 $.....c'est Avatar 2 prévu pour Noël 2020.
    • wolf91069
      Roi lion, Avenger, peut être captain marvel et l'autre spider-man.Mais bon le spider-man reste à voir. j'ai été déçus de homecoming loin d'être un bon spider-man. Donc j'espère que la bande annonce va me séduire.
    • wolf91069
      le format physique est encore loin de disparaitre. Et heureusement.
    • wolf91069
      Je suis allé voir le 7 au ciné -> bofj'ai vu le 8 en stream -> mauvaisle 9 je le regarderai un dimanche soir quand j'aurai vraiment rien à faire.
    • andiran23
      J'écris comme je veux. Je mets les titres français quand ils existent ou quand je les trouve pas moches. Pour certains j'ai plus l'habitude de les écrire en anglais parce que j'en discute plus souvent en anglais. Pas la peine d'utiliser ce ton méprisant pour les geeks comme ça.
    • F.Mulder
      ça t'embêterais de noter les titres de films en Français dans le texte ? (Far from home, frozen, The Force awakens, A new hope) ou tu es trop Geek pour savoir le faire ?
    • CDRIX C.
      Disney va réellement frapper très fort en 2019 à coups d'adaptations à succès et suites formatées et il y a effectivement quelques inquiétudes à avoir sur la qualité de ce qui nous sera proposée dans les salles dans les 10 prochaines années. Ce sont surtout les producteurs audacieux, les distributeurs dynamiques et les exploitants courageux qui risquent de déserter le Cinéma et disparaître définitivement. De toute façon, ce seront les spectateurs qui trancheront ... et ils sont tous loin d'être des moutons !
    • CDRIX C.
      Pour les cinémas, ça va être un vrai casse-tête de programmation pour réussir à contenter tous les distributeurs et donner leurs chances à tous les films parce que, rien que Disney, ce sera GLASS (en janvier), RALPH 2.0 (en février), CAPTAIN MARVEL + DUMBO (en mars), le DisneyNature PENGUINS et AVENGERS ENDGAME (en avril), ALADDIN (en mai), TOY STORY 4 + le X-MEN DARK PHOENIX (en juin), la co-prod avec Sony SPIDER-MAN FAR FROM HOME + le tout-puissant ROI LION (en juillet), le ARTEMIS FOWL de Branagh + peut-être LES NOUVEAUX MUTANTS (en août), l'éminente REINE DES NEIGES 2 (en novembre) et l'éternel désiré nouvel épisode de STAR WARS (en décembre) ... sans compter les films FOX : AD ASTRA, ALEX LE DESTIN D'UN ROI, l'animé LES INCOGNITOS toujours calé en août, les nouveaux HERCULE POIROT (septembre) et TERMINATOR (novembre). Je crois que l'année 2019 va être très très fascinante à observer chez les exploitants !
    • schumifan
      Pixar a aussi redoré l'image de Disney, faut pas l'oublier.pixar a apporté du sang neuf et de l’originalité au moment ou disney tournait en rond.
    • schumifan
      Tu es aveuglé par ton amour pour mickey, c'est affligeant.Si tu ne vois pas que Disney devient un monopole en rachetant un à un les autres studios, on ne peut rien faire pour toi.Certains ont été racheté récemment, les effets ne sont pas encore visibles.Si aujourd'hui disney n'est pas le studio qui sort le plus de films, dans un futur proche, ce sera le cas. Faut pas être devin pour l'anticiper.
    • Bacta142 (bis)
      Disney est déjà lui-même un énorme groupe comme Apple. Avec la Fox, il va devenir de loin la première major hollywoodienne, et les autres auront les miettes. Une autre façon de s'en apercevoir, c'est qu'il touche à présent assez de programmes pour créer une plateforme de streaming concurrente à Netflix. Et concernant Pixar, Disney ne l'a racheté qu'en 2006 il me semble, il s'agissait d'association avant cela. Pixar a peut-être bénéficié de Disney pour sortir ses films (et encore..), mais une chose est sûre, c'est que Disney a bien profité du succès de Pixar, surtout au tournant des années 2000 où Pixar a pris le dessus en matière de films d'animation, jusqu'à ce que John Lasseter intègre Disney pour sauver son studio d'animation.
    • Hunnam29
      Laisse tomber, de toute façon tu as sauté sur chaque personne qui a osé profaner Disney sur l'article.... Ça décrédibilise totalement ton propos. T'es pas impartial, autant parler à un mur. Je me demande comment on peut être autant amoureux d'un studio. Je sais bien qu'ils essayent de fidéliser les gens au maximum, mais c'est étonnant de voir que ça peut fonctionner autant.Je persiste à dire : que ce soit le meilleur studio du monde, où bien le plus pourri, c'est vraiment pas bon qu'un studio fasse office de géant en grossissant vitesse grand V d'année en année.Tu te plantes en plus, tu me discrédite Universal pour prouver quelque chose auprès de Disney. Mais j'ai jamais mis Universal sur un piédestrale, c'est le même combat pour eux niveau prises de risque. Tout ces studios-là, sur le devant et qui brassent des milliards, c'est la plupart du temps de la soupe hollywoodienne...
    • Mic69 M.
      Tout ce que tu critique c'est Marvel ??? Cela fait deux fois que tu me sort cette excuse... Si tu ne voix que des actus Marvel c'est que tu doit un peux le cherche c'est sur.0 prise de risque ????? 20 films connecter quand les autres studio galère a en faire deux d'affilé, je n'appelle pas ça ne pas prendre de risque. Vice Versa, Coco, Moana, Toy Story 3 en quoi c'est film sont moins risqué qu'un Minion, Yetti, Hotel transilvania ?... Disney dépense des fortunes pour chaque films, les films Star Wars sont justement critiqué pour leurs prises de décision, le film live ne sont qu'une conséquence des live Diney de Warner, Universal qui tentait de prendre l'héritage culturel de Disney pour faire du frique... Je pense que de tout les studio Disney est encore le plus libre de ces décisions.
    • Hunnam29
      Tout ce que la plupart des gens disent, c'est juste qu'avoir un géant qui avale le marché du blockbuster, c'est pas bon. Que ce soit Disney, Paramount, Universal ou tarte en pion studio c'est pareil. C'est pas un truc d'hipster ou d'anti-Disney. D'ailleurs j'ai une grande admiration pour le studio Pixar. Reste que c'est gavant de voir MARVEL absolument partout, ça pollue aussi les news sur tous les sites. Et c'est pas bon de voir un studio engloutir tout sur sa route.En plus du super héros, des films live d'un ancien catalogue, des Star Wars parfois critiqués... C'est 0 prise de risque et c'est pas non plus du haut standing de fou comme tu sembles le dire.
    • Mic69 M.
      Je juge les Disney au même niveau que les autres Studios justement. Franchement en terme de blockbuster, même les films moyens de Disney son lors de ces derniers années bien meilleurs que ces rivaux. Donc pour moi la réussite globale sur le Box Office est totalement mériter, je ne vois pas comment on peux dire l'inverse. Je parle bien d'un ensemble de films, regarde les blockbusters de chaque studio lors des trois dernières années et fais une moyenne... En terme de qualité il n'y a pas photo.
    • Mic69 M.
      Non mais c'est tellement facile de faire les hipster et casser le méchant Disney, sans parler a aucun moment de l'état du marcher des Studios... Tout ça par ce que le plus grand nombre apprécie les films qu'il font, alors sa balance des trucs stupides juste pour le délire de faire le malin.
    • Mic69 M.
      Je trouve ta position envers Disney assez haineuse(Pixar par exemple ne serait rien sans Disney, Toy Story premier du nom est un film Disney dès sa sorti en salle comme tout les autres), tu préfère vraiment que des fournisseurs internet gère des studios ? franchement je demande a voir la tournure que vas prendre Warner... Pour la Fox je présume que Disney vas en faire son Touchstone moderne, en tout cas j'espère. Encore une fois Disney n'écarte pas un nouveau concurrent avec la Fox, il faut plus voir là une alliance contre les énormes groupes comme Apple qui désirait les avaler.
    • Tocal
      Pour les personnes qui ne supportent pas Disney, je leurs conseil d'entrer en hibernation jusqu'à 2020.
    • malick faye d.
      suis je le seul à penser que le gant de Thanos est la main de Mickey actuellement sur le monde du cinéma.
    • pat T.
      je ne pense qu'il est un quelconque prétendant sur cette liste qui puisse battre avatar qui est unique
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