Notez des films
Mon AlloCiné
    Undercover : l'histoire vraie de Richard Wershe Jr., trafiquant de drogue et indic pour le FBI à 14 ans
    Par Laurent Schenck — 2 janv. 2019 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Aujourd'hui en Blu-ray et DVD, "Undercover - Une histoire vraie" relate le parcours incroyable de Richard Wershe Jr., qui était trafiquant de drogue et indic pour le FBI à 14 ans.

    On ne compte plus les biopics consacrés à de véritables barons de la drogue : Blow, American Gangster, Escobar, etc. Undercover - Une histoire vraie se rattache à ce genre on ne peut plus cinématographique, mais le trafiquant qui se trouve au centre du film de Yann Demange se distingue de par son jeune âge. Richard Wershe Jr., surnommé "White Boy Rick", a ainsi 14 ans lorsqu'il devient, dans le Détroit des années 1980, un important dealer qui, parallèlement, sert d'informateur au FBI.

    2018 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH
    Richie Merritt et Matthew McConaughey

    Né en 1969, Richard Wershe Jr. grandit dans un contexte difficile : un quartier ouvrier situé à l'est de Détroit, une ville particulièrement touchée par la crise de l’industrie automobile et les émeutes de 1967 (le récent film de Kathryn Bigelow dépeint cette violente révolte urbaine qui a coûté la vie à 43 personnes). Compte tenu de la pauvreté grandissante de la métropole, le taux de criminalité augmente de manière inquiétante. Au milieu des années 1980, la ville surnommée "Motor City" devient l’épicentre de l’épidémie de consommation de crack et de cocaïne qui ronge le pays. A titre d'illustration, l'écrivain et réalisateur Barry Michael Cooper avait écrit, en 1987, dans le journal hebdomadaire de New York "The Village Voice" :

    "D’après les estimations officielles, il y aurait au moins deux armes en circulation pour chaque habitant de la métropole de Détroit. Cinquante-six adolescents de 17 ans ou moins ont été tués par arme à feu cette année et près de 300 ont été blessés, un chiffre qui dépasse celui de l’année dernière avec 46 morts tandis que le nombre de blessés atteindra à n’en pas douter le record de 1986 et ses 365 victimes de blessures par balle. Les atrocités qui se produisent à Détroit prennent des proportions dantesques… La violence n’y connaît aucune limite et s’insinue partout : dans les tours de bureaux du centre-ville, dans l’intimité des foyers de la classe moyenne supérieure du West Side, et dans les quartiers défavorisés de l’East Side."

    Richard Wershe Jr. a une relation peu commune avec son père, Richard Wershe Sr., un petit escroc dont la vente d'armes à des dealers constitue l'une des activités principales, puisqu'il l'aide dans ses activités criminelles. C'est d'ailleurs par ce biais qu'il rencontre d'importants trafiquants et se lance dans le commerce illicite de stupéfiants. Lorsque des agents du FBI cherchent à utiliser Richard Wershe Sr. comme informateur, ils se rendent compte que le fils possède de bien meilleures informations concernant les plus gros dealers de la ville. Les forces de l'ordre font alors appel à lui pour pouvoir procéder à plusieurs arrestations. Parallèlement à ses activités illicites, l'adolescent devient donc indic. 

    2018 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH
    RJ Cyler, Richie Merritt, Y.G. et Jonathan Majors

    Dans un premier temps, Richard Wershe Jr. infiltre la "Curry Crew", un gang particulièrement bien organisé qui domine le trafic de drogue dans les quartiers est de la ville. Il se lie d’amitié avec le benjamin de la fratrie Curry, Rudell "Boo" Curry, et intègre un univers dangereux, fait d'argent facile, de fêtes interminables et de belles voitures, mais où la violence est susceptible d'exploser à tout moment. Intelligent et débrouillard, Richard gagne la confiance des trafiquants et gravit les échelons. Se faisant une place importante dans ce milieu, il est rapidement surnommé "Rick le P’tit Blanc", tout en continuant à servir d'informateur.

    Lorsque les principaux membres de la "Curry Crew" se font arrêter, le FBI laisse tomber Richard Wershe Jr.. Ce dernier décide alors de créer son propre réseau, en faisant appel au grossiste du gang, basé en Floride. Si, dans un premier temps, l'adolescent parvient à générer d'importants profits, sa carrière prend fin en mai 1987, lorsqu’il est arrêté en possession de huit kilos de cocaïne. Agé de 17 ans, il est déclaré coupable et condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle. Si cette sentence peut paraître disproportionnée, elle résulte de la loi "650 Lifer", propre au Michigan. Cette dernière stipule en effet que toute personne possédant plus de 650 grammes de cocaïne ne puisse jamais sortir de prison.

    Le FBI refusant de confirmer son rôle d’informateur, Richard Wershe Jr. tente de faire réduire sa condamnation en dénonçant la corruption de certains membres des forces de l’ordre de la ville. Sa peine de prison n’est cependant pas diminuée, montrant à quel point l'idée d'un complot visant à l'empêcher de témoigner, dans le cadre d'une enquête anti-corruption, est fort probable. Cette vendetta politique vaut à Richard Wershe Jr. de passer les 29 années suivantes de sa vie derrière les barreaux. Une peine record dans l'état du Michigan pour un mineur dont le crime ne porte pas sur l'atteinte aux individus. Parallèlement, des centaines de personnes se mobilisent pour tenter de le faire sortir de prison.

    Le 14 juillet 2017, une majorité de la commission des libérations conditionnelles de l’Etat vote finalement sa libération. Il doit cependant encore purger une peine de trois ans en Floride pour une autre infraction liée à des vols de voitures. Le père de Richard Wershe Jr. est, quant à lui, décédé en 2014.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Li-liandj
      Le système américain est le plus pitoyable sur Terre, combien de vie ont ils détruits !!!! Au nom de la justice sachant que c’est eux même qui corrompent les citoyens. Le film SNITCH le montre parfaitement !!!
    • laruedesacacias
      Le film est assez mauvais
    • MickDenfer
      la drogue, c'est mauvais.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Cuban Network Bande-annonce VO
    Histoire d'un regard Bande-annonce VF
    Revenir Bande-annonce VF
    La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge Bande-annonce VF
    The Gentlemen Bande-annonce VOSTFR
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    The Thing : un nouveau film en préparation
    NEWS - Tournages
    mardi 28 janvier 2020
    The Flash : la date de sortie française du film DC
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 28 janvier 2020
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    The Batman : le tournage a commencé pour le film avec Robert Pattinson
    NEWS - Tournages
    mardi 28 janvier 2020
    The Batman : le tournage a commencé pour le film avec Robert Pattinson
    Shéhérazade : soupçonné de braquage, le César du Meilleur espoir Dylan Robert a été écroué
    NEWS - Stars
    mardi 28 janvier 2020
    Shéhérazade : soupçonné de braquage, le César du Meilleur espoir Dylan Robert a été écroué
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 29 janv. 2020
    Le Lion
    Le Lion
    De Ludovic Colbeau-Justin
    Avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra
    Bande-annonce
    L'Esprit de famille
    L'Esprit de famille
    De Eric Besnard
    Avec Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko
    Bande-annonce
    Les Traducteurs
    Les Traducteurs
    De Regis Roinsard
    Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio
    Bande-annonce
    La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge
    La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge
    De Benoit Godbout, François Brisson
    Bande-annonce
    Cuban Network
    Cuban Network
    De Olivier Assayas
    Avec Penélope Cruz, Édgar Ramírez, Gael García Bernal
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top