Mon compte
    Golden Globes : pourquoi Bohemian Rhapsody et A Star Is Born ne concouraient-ils pas dans la catégorie comédie musicale ?

    "Bohemian Rhapsody" a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique, face notamment à "A Star Is Born". Les deux étant des films éminemment musicaux, pourquoi donc n'étaient-ils pas dans la catégorie comédie/comédie musicale ?

    Fox / Warner Bros.

    Cette nuit, Bohemian Rhapsody a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique, qui lui a été attribué aux Etats-Unis par la presse étrangère. Face à lui, dans la même catégorie, on retrouvait notamment A Star Is Born. Or, ces deux films, qui sont indéniablement des films musicaux, n'auraient-ils pas dû concourir dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale ?

    Dans Bohemian Rhapsody, biopic de Freddy Mercury, le chanteur de Queen, les chansons du groupe abondent et les scènes musicales sont de loin les plus marquantes. A Star Is Born est quant à lui le troisième remake d'Une étoile est née (l'original date de 1937 et les deux remakes de 1954 et de 1976), qui a toujours été considéré comme une comédie musicale. D'ailleurs, les versions de 1954 et de 1976 ont toutes deux reçu des prix dans la catégorie film musical. 

    Pourquoi donc, dans ce cas, ces deux films étaient en compétition pour le Golden Globe du meilleur film dramatique ? Il se trouve que ce sont les studios qui décident dans quel groupe ils souhaient présenter leur film, bien qu'il appartienne au final à la Hollywood Freign Press Association de décider ce qui lui semble le plus juste. Aussi, la Fox a choisi de soumettre Bohemian Rhapsody dans la catégorie film dramatique et la Warner a fait de même pour A Star Is Born. Si parfois, il s'agit d'un choix stratégique lié au fait qu'un film a plus de chances de battre ses concurrents dans une catégorie plutôt qu'une autre, ici, il s'agit très clairement de se positionner dans la course aux Oscars. 

    Golden Globes 2019 : Bohemian Rhapsody sacré Meilleur film dramatique, Roma d'Alfonso Cuaron également primé

    A Hollywood, les Golden Globes donnent souvent la tendance pour la cérémonie la plus importante qui vient clore la saison des récompenses, les Oscars. Ainsi que l'explique un article d'IndieWire publié en octobre au moment des nominations, la cérémonie des Golden Globes a lieu juste avant que les membres de l'Académie commencent à remplir les bulletins de vote pour les nominations. Un Golden Globe peut donc permettre à un film de se démarquer dans l'esprit des votants.

    Et si la tradition veut qu'un Golden Globes dans la catégorie comédie ou comédie musicale constitue une possible porte d'accès pour les Oscars, le véritable ticket vers une statuette potentielle est une nomination - idéalement une victoire - dans la catégorie meilleur film dramatique, qui augmente ses chances d'être pris au sérieux par l'Académie. 

    Pour autant, les nominations pour les Oscars 2019 ne sont attendues que pour le 22 janvier et rien n'est encore garanti, pour Bohemian Rhapsody comme pour A Star Is Born. La cérémonie se tiendra quant à elle le 24 février prochain. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top