Mon compte
    L’épisode interactif Black Mirror : Bandersnatch a retourné le cerveau des spectateurs

    Disponible depuis le 28 décembre sur la plateforme, le très attendu épisode interactif de Netflix a réussi le pari d’attirer les internautes devant leurs écrans. Black Mirror : Bandersnatch a passionné les spectateurs, à en croire leurs réactions.

    ATTENTION SPOILERS ! Il est conseillé d’avoir vu (ou tenté) les différentes fins alternatives de l’épisode avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Année 1984 en Angleterre. Vous incarnez Stefan Butler (Fionn Whitehead, vu dans Dunkerque), un jeune programmateur travaillant sur l’adaptation de Bandersnatch de Jerome F. Davies, un roman fantastique dont on est le héros. Au début de l’été, vous obtenez un rendez-vous avec le patron de Tuckersoft, éditeur de jeux vidéo à succès et notamment ceux du célèbre Colin Rinman (Will Poulter). Cet entretien va changer la vie de Stefan et c’est vous qui décidez des actions du jeune homme qui aurait peut-être dû écouter les sages paroles « Relax, don’t do it » de Frankie Goes to Hollywood.

    La force de cet épisode interactif Black Mirror : Bandersnatch réside dans l’influence qu’ont vos choix sur le cours des évènements. Mais à mesure que vous imposez vos décisions au personnage de Stefan, ce dernier commence à douter de la réalité et de son propre libre-arbitre avec un effet miroir à votre expérience. Vous l’aurez compris, plusieurs niveaux de lectures apparaissent peu à peu dans ce labyrinthe filmique hallucinant qu’est Bandersnatch. Êtes-vous vraiment maître de vos choix ?

    Dès le premier choix proposé, qui n’a pourtant aucune incidence sur la suite des évènements, les réactions ne se sont pas fait attendre.

    Lorsque Stefan réalise que quelqu’un le contrôle, les internautes s’en sont donné à cœur joie pour tourner cette catastrophe en dérision.

    Netflix s’est amusé à incorporer une branche d’histoire où Stefan découvre que vous le contrôlez depuis le 21ème siècle pour un divertissement sur… Netflix, les spectateurs ont halluciné et apprécié ce clin d’œil meta.

    Certains ont dû prendre leur mal en patience avant d’avancer correctement dans l’histoire et désespèrent de trouver des réponses à leurs questions.

    Plus on avance dans l’épisode, plus les choix sont cornéliens. Ce qui a eu le don de stresser les spectateurs.

    Passionnés par les multiples possibilités de fins alternatives – au nombre de 6 – les internautes se sont entraidés sur Reddit, notamment.

    En tout cas, l’expérience a plus aux spectateurs, qui en redemandent !

    Black Mirror : Bandersnatch est disponible sur Netflix. La saison 5 de Black Mirror est annoncée pour 2019 sur la plateforme. Suivez toute l’actualité de Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top