Mon AlloCiné
Il Miracolo : que vaut la nouvelle série mystique d'Arte ?
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 10 janv. 2019 à 18:15
facebook Tweet

Arte lance ce soir la série italienne "Il Miracolo", qui débute par la découverte d'une statuette de la Vierge qui pleure du sang dans l'Italie d'aujourd'hui. Un mélange fascinant entre chronique sociale, thriller politique, et fable mystique.

Montesi Antonello

De quoi ça parle ?

À Rome, de nos jours, la découverte lors d'une descente dans la cachette d'un chef de mafia calabraise d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs personnages et les met face à l'inexplicable.

Il Miracolo (8x52 min.), créée par Niccolò Ammaniti, avec Guido Caprino, Elena Lietti, Alba Rohrwacher, Tommaso Ragno, Lorenza Indovina, Sergio Albelli, Jean-Marc Barr, ...

À partir du jeudi 10 janvier à 21h sur Arte

À quoi ça ressemble ?

Il Miracolo - saison 1 Bande-annonce VO

 

Ça vaut le coup d'oeil ?

Co-produite par Arte et récompensée de deux prix lors de la dernière édition du festival Séries Mania (Prix spécial du jury et Prix d'interprétation masculine pour Tommaso Ragno), la série italienne Il Miracolo est probablement LA série coup de poing de ce début d'année 2019, qui laisse une marque profonde sur ses téléspectateurs et nous hante longtemps après son visionnage. Olivier Wotling, le directeur de la fiction d'Arte France, déclaire d'ailleurs au sujet de cette série pas comme les autres : "Il Miracolo a été un vrai coup de coeur pour Arte. Lorsque Niccolò m'a pitché la série, j’ai été saisi et inspiré en 5 minutes par cette histoire. La précision de la visualisation, la précision dramaturgique, le sens global de la série, tout était saisissant et bluffant".

Avec cette série mystique créée par le romancier italien Niccolò Ammaniti qui lorgne du côté de The Leftovers, Arte, qui comme elle l'a déjà prouvé avec Ad Vitam, Transferts, ou encore Real Humans a l'habitude de proposer des fictions sortant des sentiers battus, réussit un joli coup et nous offre une série chorale envoûtante et proche du sans faute, autant sur le fond que sur la forme. Pour sa première incursion dans l'univers de la télévision avec une création originale, Ammaniti s'intéresse avec un brio certain aux thématiques de la foi et du miracle et tisse à travers elles le portrait d'une société italienne en perdition, et donc en grande nécessité d'un miracle, quel qu'il soit.

"L’idée a toujours été le miracle", explique le créateur de Il Miracolo, qui a également réalisé la série. "Je me suis toujours demandé pourquoi les miracles existent. (...) Avec les scénaristes j’ai écrit cette histoire qui est celle d’un miracle privé, qui va concerner 7 personnes. Ça ne m’intéressait pas de raconter un miracle truqué. Je voulais parler d’un vrai miracle. Quelle est notre relation à un fait surnaturel ? Ces faits qui changent notre existence. Quelle est notre relation à quelque chose qui va à l’encontre des lois de la physique ? Comment réagirions-nous vis-à-vis d’une vierge qui pèse 3kg et qui pleure 100 kilos de sang par jour ? (...)  Chaque personnage, qui représente un aspect de la foi, a quelque chose à se faire pardonner et quelque chose qui lui manque. Et l’intérêt de la série c’est de voir comment leur vie va changer à travers ce miracle".

Montesi Antonello

Mais la force de Il Miracolo est qu'elle n'est pas qu'une série sur la religion - un genre qui a tendance à repousser le grand public - et qu'elle parle autant aux croyants et qu'aux non-croyants. Après nous avoir happé dès le premier épisode avec la découverte de cette incroyable statue, Ammanati se permet en effet de mélanger les genres, allant de la fable mystique au polar mafieux poisseux, en passant par la chronique sociale et le thriller politique. Le résultat, passionnant de bout en bout, prend alors ainsi la forme d'une sorte de Divine comédie morderne assez jouissive, qui en plus d'autopsier la société d'aujourd'hui et les questionnements professionnels comme intimes de ses héros, est servie par une très belle brochette de comédiens et de personnages. À l'image du prêtre Marcello, alcoolique, obsédé sexuel, et escroc, incarné à la perfection par Tommaso Ragno, ou de la scientifique Sandra, qui espère que ce miracle va pouvoir sauver sa mère malade et voit peu à peu sa quête de vérité virer à l'obsession et l'emmener au-delà des limites de la science et de la raison.

Lumineuse et sombre à la fois, violente et fascinante, Il Miracolo est très certainement l'une des séries européennes les plus exaltantes de ces dernières années, qui multiplie les rebondissements tout au long de ses huit épisodes et nous tient en haleine jusqu'à un final qui ne déçoit pas et ne fait pas l'erreur de tomber dans l'explicatif lourdingue, comprenant que le trouble et le mystère font partie intégrante d'un miracle. Bref, une série à ne pas louper, dans laquelle les téléspectateurs les plus attentifs repéreront probablement l'apparition en madone d'une certaine... Monica Bellucci. Rien que ça.

L'intégralié de la série est déjà disponible en ligne sur arte.tv et sortira en DVD, Blu-Ray, et VOD le 30 janvier.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Les Simpson
+218
Comédie, Animation (1989)
Bande-annonce
The Detail
+129
Drame, Policier (2018)
Spring Tide
+120
Drame, Policier (2016)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
The Passage : que vaut la série vampirique avec Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong) ?
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
The Passage : que vaut la série vampirique avec Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong) ?
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3713 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3713 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 379 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 15 janvier 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 379 du mercredi 16 janvier 2019 [SPOILERS]
La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
NEWS - Culture ciné
mercredi 9 janvier 2019
La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Deadly Class
De Mick Betancourt, Miles Orion Feldsott, Rick Remender
Avec Benedict Wong, Benjamin Wadsworth, Lana Condor
Drame, Thriller
Wayne
De Shawn Simons
Avec Mark McKenna, Ciara Bravo
Comédie, Action
Roswell, New Mexico
De Carina Adly MacKenzie
Avec Jeanine Mason, Nathan Parsons, Michael Trevino
Drame, Science fiction
The Passage
De Liz Heldens
Avec Mark-Paul Gosselaar, Saniyya Sidney, Vincent Piazza
Drame, Epouvante-horreur
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Blasts from the Past
Modern Family
Saison 10 Episode 12
Blasts from the Past
mercredi 16 janvier 2019 sur ABC
Baldur
Vikings
Saison 5 Episode 18
Baldur
mercredi 16 janvier 2019 sur History
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top