Mon AlloCiné
Sundance 2019 : le festival en 5 dates marquantes
Par Corentin Palanchini — 24 janv. 2019 à 07:04
facebook Tweet

Le 35ème festival du cinéma indépendant de Sundance commence le 24 janvier, l'occasion de revenir sur quelques dates clés de cet événement réputé mais finalement peu connu.

A l'occasion du 35ème Festival de Sundance qui se tient cette année du 24 janvier au 3 février, retour sur quelques moments phares de l'histoire de ce festival très réputé dont on ne connaît souvent pas tout le passé :

  • 1978 - Lancement du "Utah/United States Film Festival"

Ce festival se tenait à Salt Lake City à l'initiative de Sterling Van Wagenen (alors directeur de production de la firme de Robert Redford), mais aussi de John Earle et Cirina Hampton Catania (membres de la commission du film de l'Utah). L'idée était de donner un coup de projecteur au cinéma indépendant américain à un moment marqué par l'arrivée de blockbusters comme Les Dents de la mer (1975) ou La Guerre des étoiles (1977). Il y était également projeté des films de patrimoine.

  • 1981 – The Sundance Institute

Création par Robert Redford du Sundance Institute, une organisation à but non-lucratif destinées à promouvoir les artistes indépendant. Des programmes sont mis en place pour découvrir et aider financièrement les cinéastes indépendants, les comédiens de théâtre et les compositeurs du monde entier. Le nom "Sundance" vient du personnage de Redford dans Butch Cassidy et le Kid (sortie française en 1970).

  • 1989 – Bienvenue à la Nouvelle-Vague indé

En 1989, Sundance présente Sexe, mensonges et vidéo qui remporte le prix du public, et révéle le cinéaste Steven Soderbergh. S'ensuivent au début des années 90 une "Nouvelle Vague" de réalisateurs indépendants comme Kevin Smith, Robert Rodriguez, Quentin TarantinoTodd Haynes ou Todd Solondz. En 1991, le festival est officiellement renommé "Sundance Film Festival".

  • 1993-1998 – La reconnaissance des Natives et des Mexicains

Sundance contribue à saluer Smoke Signals (sorti en France sous le titre Phoenix Arizona), le premier long métrage écrit et réalisé par des Natives. Soutenu par l'incubateur de Sundance, le film est le premier film d'Indiens d'Amérique à être commercialement exploité en salle en 1998. Quelques années auparavant, le premier laboratoire d'écriture réservés aux scénaristes Mexicains est mis en place. Le scénario de L'Echine du diable de Guillermo Del Toro y passera notamment.

  • 2016 – The Birth of a Nation

Le film auto-produit réalisé par Nate Parker se vend pour un prix record : Fox Searchlight le rachète à 17,5 millions de dollars au nez d'autres firmes intéressées parmi lesquelles la Weinstein Company, Netflix, Paramount et Sony. Il s'agit pourtant d'un premier long métrage ayant remporté le prix du public et le Grand prix. Cela bat les 10,5 millions de Little Miss Sunshine en 2006 ou les 10 millions de Hamlet 2 en 2008 et marque un tournant dans l'intérêt que peuvent avoir les studios pour un film réunissant à la fois le jury et le public.

Retrouvez les 10 jours de Sundance sur la chaîne Sundance TV.  Tous les soirs, du 25 janvier au 3 février et à partir de 22h30, SundanceTV diffuse une sélection de films les plus remarqués lors du célèbre Festival de Park City.

The Birth of a Nation Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
Le Chant du loup Bande-annonce VF
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
BAFTA 2019 : un triomphe pour Roma et La Favorite, Rami Malek sacré...
NEWS - Festivals
lundi 11 février 2019
BAFTA 2019 : un triomphe pour Roma et La Favorite, Rami Malek sacré...
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,6
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Edmond
Edmond
4,5
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
The Hate U Give – La Haine qu’on donne
4,3
De George Tillman Jr.
Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top