Notez des films
Mon AlloCiné
    Glass : faut-il absolument (re)voir Incassable et Split ?
    Par Léa Bodin — 15 janv. 2019 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Glass" sort demain dans les salles. C'est le troisième volet d'une trilogie initiée en 2000 avec "Incassable" et prolongée en 2017 avec "Split". Est-il indispensable d'avoir vu les deux premiers films pour comprendre et apprécier celui-ci ?

    The Walt Disney Company France

    Alors que Glass, le troisième volet de la trilogie Incassable réalisée par M. Night Shyamalan, sort ce mercredi, certains se demandent peut-être s'il est très important ou non d'avoir vu les deux premiers, Incassable et Split, pour l'apprécier pleinement. 

    On n'ira pas par quatre chemins : la réponse est oui. Pourquoi ? D'abord, parce que Glass est vraiment un crossover entre Incassable et Split, qui offre une suite à l'un et l'autre. Les deux univers, qui fonctionnaient dans les deux films indépendamment l'un de l'autre jusqu'à la scène post-générique de Split qui faisait le lien avec Incassable, fusionnent complètement.

    Shyamalan n'a pas pour habitude de prendre le spectateur pour un idiot. Il ne faut donc pas s'attendre à des explications approfondies qui permettraient de raccrocher les wagons, aussi pour comprendre comment vont se construit les liens et les oppositions entre les trois personnages, il est indispensable d'avoir bien en tête les deux films. D'une part, parce que Glass reprend les problématiques soulevées dans Incassable, au sujet de l'identité, du doute, de la foi notamment, et poursuit la réflexion sur les super-héros engagée alors. D'autre part, en raison de la complexité du héros de Split, due à son trouble psychiatrique, qu'il est bon de connaître avant d'entreprendre la suite du voyage. 

    Toutefois, si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas attendre pour découvrir Glass, voici ce qu'il faut savoir pour n'être pas complètement laissé sur le bas côté. Pour éviter les spoilers qui suivent, il est toutefois fortement conseillé de voir les films. 

    Incassable pour les nuls

    En décembre 2000 sort Incassable, l’histoire de David Dunn, un homme a priori ordinaire, mais tout de même campé par Bruce Willis, qui se retrouve l'unique survivant d’un terrible accident de train. De son côté, Elijah Price, qu'on appelle M. Glass parce que ses os se brisent comme du verre et incarné par Samuel L. Jackson, est convaincu qu'il existe une personne incassable qui serait son exact opposé. Elijah contacte alors David et tente de le convaincre qu'il est davantage qu'un simple mortel, qu'il n'est ni plus ni moins qu'un super-héros. A la fin du film, on découvre qu'Elijah, en bon super-vilain, était à l'origine du déraillement du train dans lequel se trouvait David Dunn, destiné à lui révéler l'identité de sa  nemesis. 

    Shyamalan annonce assez rapidement, au moment de la sortie d'Incassable, qu'il souhaitait réaliser une trilogie, mais il enchaîne avec d'autres films, puis essuie plusieurs échecs commerciaux et le projet de suite tombe peu à peu dans l'oubli. 

    Split pour les nuls

    En 2016, Shyamalan, après être passé par plusieurs échecs et bien décidé à revenir à un cinéma minimaliste, réalise Split, un thriller psychologique qui raconte l'enlèvement de trois jeunes filles par un dénommé Kevin Wendell Crumb. Kevin, joué par James McAvoy, souffre d'un sévère trouble dissociatif de l'identitéun homme souffre de troubles dissociatifs de l'identité et 24 personnalités cohabitent en lui, de Patricia, une Anglaise psychorigide, à Hedwig, un garçon de 9 ans, en passant par Dennis, un homme atteint de TOC. 

    Casey, l'une des victimes, déterminée, intelligente et sensible, tente d'établir un lien avec son kidnappeur dans l'espoir de parvenir à s'échapper, tandis que la Bête, personnalité surnaturelle de Kevin, menace d'être libérée. A la fin du film, une scène post-générique montre le personnage de David Dunn qui découvre aux infos l'existence de la Bête.

    Et après ?

    L'intrigue de Glass se déroule seize ans après les événements relatés dans Incassable et peu après ceux de Split. David Dunn, désormais veuf, est un justicier aguerri, dissimulé sous la capuche de son imperméable qui combat les criminels et protège les citoyens de Philadelphie avec l'aide son fils Joseph. Bien que recherché par la police, il cherche toujours à mettre la main sur La Horde, les 24 personnalités de Kevin qui ont enlevé d'autres jeunes filles pour nourrir La Bête. Elijah, quant à lui, est interné en hôpital psychiatrique, dans un état catatonique et n'est visité que par sa mère...

    La bande-annonce de Glass :

    Glass Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MacArno
      McAvoy est exceptionnelle dans Split, je pense que nous nous attendons déjà à cette performance pour Glass. Pour ma part, revoir ses 3 personnages dans un seul film va être (je l'espère) un grand spectacle !!Incassable et Split n'ont rien à avoir mais on reconnaît la patte Shyamalan (comme celle de Tarantino). J'espère que Glass sera un 3ème opus avec aussi son univers propre.J'hésite à revoir les deux films avant... Je pense que je les connais assez bien pour rester avec l'image que j'en ai :)Par contre qui a décidé que la trilogie s’appelait Incassable ?
    • Morcar
      Au courant du lien entre les films, j'ai revu Incassable avant de voir Split (pas vu au ciné), et ce il y a quelques mois seulement. Donc tout ça sera encore frais dans ma tête pour aller voir Glass.De mon point de vue, Incassable reste un cran au-dessus de Split.
    • Sicyons
      Signes, malgré d'évidentes qualités, m'a paru assez vain et donc très décevant. Il faut que je fasse découvrir Sixième Sens à mon fils, d'autant que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu (le film, pas mon, fils :) ).Sinon en HS, j'ai la sublime musique de Cinema Paradiso dans les oreilles, et ça me donne aussi envie de revoir cette merveille...
    • -Nomade-
      C'est vrai que c'est dommage de se faire spoiler les films du Shyamalan de la grande époque ^^Voir Sixième Sens en connaissant la fin, c'est plus du tout le même trip...Signes est vraiment pas mal du tout, même s'il est moins subtil, parce qu'un peu trop convenu dans sa seconde partie. Mais toute la première est excellente, et la mise en scène est très maitrisée.
    • seke
      C'est vrai qu'il a été vite oublié ce film
    • andiran23
      Perso j'ai vu Incassable après Split, et je pense que je le préfère moi aussi. Je m'étais fait spoiler le caméo surprise à la fin de Split, mais même si j'avais pas encore Incassable, pas eu de souci pour comprendre le truc. Je pense que les bons films de Shyamalan seront appréciés par les jeunes d'aujourd'hui et de demain, ça vieillit pas, comme films, je trouve !(d'ailleurs il est temps que je re-revoie Sixième sens, ça fait très longtemps. Et que je voie enfin Signes, même si je me suis fait spoiler dans tous les sens comme pour le twist final de Sixième sens)
    • Sicyons
      J'ai fait découvrir les deux à mon fils il y a quelques mois. A mon grand étonnement il a adoré les deux. Et j'ai pris un immense plaisir à les revoir. Même si Incassable est peut-être plus profond et moins prévisible.
    • -Nomade-
      C'est un très bon Shyamalan, posé et tendu à la fois, et une formidable lecture du mythe du super-héros.Un grand film, un peu injustement oublié.
    • Bacta142 (bis)
      Perso j'ai préféré Split (pour la performance de James McAvoy), donc je pense que je ne reverrai sans doute que celui-ci avant d'aller voir Glass.
    • andiran23
      J'ai pas encore revu Incassable, du coup merci (même si je le reverrai sûrement avant d'aller au ciné) !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Cuban Network Bande-annonce VO
    Histoire d'un regard Bande-annonce VF
    Revenir Bande-annonce VF
    Le Lion Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bad Boys For Life : où était passé Martin Lawrence ?
    NEWS - Stars
    dimanche 26 janvier 2020
    Bad Boys For Life : où était passé Martin Lawrence ?
    Kaamelott : 5 questions qu'on se pose sur le film
    NEWS - Tournages
    samedi 25 janvier 2020
    Kaamelott : 5 questions qu'on se pose sur le film
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 22 janv. 2020
    Bad Boys For Life
    Bad Boys For Life
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens
    Bande-annonce
    Scandale
    Scandale
    De Jay Roach
    Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    De Arnaud Viard
    Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe
    Bande-annonce
    Le Photographe
    Le Photographe
    De Ritesh Batra
    Avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar
    Bande-annonce
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Giselle (Bolchoï)
    Giselle (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top