Mon AlloCiné
Glass : faut-il absolument (re)voir Incassable et Split ?
Par Léa Bodin — 15 janv. 2019 à 18:00
facebook Tweet

"Glass" sort demain dans les salles. C'est le troisième volet d'une trilogie initiée en 2000 avec "Incassable" et prolongée en 2017 avec "Split". Est-il indispensable d'avoir vu les deux premiers films pour comprendre et apprécier celui-ci ?

The Walt Disney Company France

Alors que Glass, le troisième volet de la trilogie Incassable réalisée par M. Night Shyamalan, sort ce mercredi, certains se demandent peut-être s'il est très important ou non d'avoir vu les deux premiers, Incassable et Split, pour l'apprécier pleinement. 

On n'ira pas par quatre chemins : la réponse est oui. Pourquoi ? D'abord, parce que Glass est vraiment un crossover entre Incassable et Split, qui offre une suite à l'un et l'autre. Les deux univers, qui fonctionnaient dans les deux films indépendamment l'un de l'autre jusqu'à la scène post-générique de Split qui faisait le lien avec Incassable, fusionnent complètement.

Shyamalan n'a pas pour habitude de prendre le spectateur pour un idiot. Il ne faut donc pas s'attendre à des explications approfondies qui permettraient de raccrocher les wagons, aussi pour comprendre comment vont se construit les liens et les oppositions entre les trois personnages, il est indispensable d'avoir bien en tête les deux films. D'une part, parce que Glass reprend les problématiques soulevées dans Incassable, au sujet de l'identité, du doute, de la foi notamment, et poursuit la réflexion sur les super-héros engagée alors. D'autre part, en raison de la complexité du héros de Split, due à son trouble psychiatrique, qu'il est bon de connaître avant d'entreprendre la suite du voyage. 

Toutefois, si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas attendre pour découvrir Glass, voici ce qu'il faut savoir pour n'être pas complètement laissé sur le bas côté. Pour éviter les spoilers qui suivent, il est toutefois fortement conseillé de voir les films. 

Incassable pour les nuls

En décembre 2000 sort Incassable, l’histoire de David Dunn, un homme a priori ordinaire, mais tout de même campé par Bruce Willis, qui se retrouve l'unique survivant d’un terrible accident de train. De son côté, Elijah Price, qu'on appelle M. Glass parce que ses os se brisent comme du verre et incarné par Samuel L. Jackson, est convaincu qu'il existe une personne incassable qui serait son exact opposé. Elijah contacte alors David et tente de le convaincre qu'il est davantage qu'un simple mortel, qu'il n'est ni plus ni moins qu'un super-héros. A la fin du film, on découvre qu'Elijah, en bon super-vilain, était à l'origine du déraillement du train dans lequel se trouvait David Dunn, destiné à lui révéler l'identité de sa  nemesis. 

Shyamalan annonce assez rapidement, au moment de la sortie d'Incassable, qu'il souhaitait réaliser une trilogie, mais il enchaîne avec d'autres films, puis essuie plusieurs échecs commerciaux et le projet de suite tombe peu à peu dans l'oubli. 

Split pour les nuls

En 2016, Shyamalan, après être passé par plusieurs échecs et bien décidé à revenir à un cinéma minimaliste, réalise Split, un thriller psychologique qui raconte l'enlèvement de trois jeunes filles par un dénommé Kevin Wendell Crumb. Kevin, joué par James McAvoy, souffre d'un sévère trouble dissociatif de l'identitéun homme souffre de troubles dissociatifs de l'identité et 24 personnalités cohabitent en lui, de Patricia, une Anglaise psychorigide, à Hedwig, un garçon de 9 ans, en passant par Dennis, un homme atteint de TOC. 

Casey, l'une des victimes, déterminée, intelligente et sensible, tente d'établir un lien avec son kidnappeur dans l'espoir de parvenir à s'échapper, tandis que la Bête, personnalité surnaturelle de Kevin, menace d'être libérée. A la fin du film, une scène post-générique montre le personnage de David Dunn qui découvre aux infos l'existence de la Bête.

Et après ?

L'intrigue de Glass se déroule seize ans après les événements relatés dans Incassable et peu après ceux de Split. David Dunn, désormais veuf, est un justicier aguerri, dissimulé sous la capuche de son imperméable qui combat les criminels et protège les citoyens de Philadelphie avec l'aide son fils Joseph. Bien que recherché par la police, il cherche toujours à mettre la main sur La Horde, les 24 personnalités de Kevin qui ont enlevé d'autres jeunes filles pour nourrir La Bête. Elijah, quant à lui, est interné en hôpital psychiatrique, dans un état catatonique et n'est visité que par sa mère...

La bande-annonce de Glass :

Glass Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Avatar : "Avec le spectacle Toruk, vous pénétrez dans le monde de Pandora"
NEWS - Interviews
mercredi 20 février 2019
Avatar : "Avec le spectacle Toruk, vous pénétrez dans le monde de Pandora"
Comment Dragons s'est imposé comme l'une des meilleures sagas animées de l'Histoire
NEWS - Culture ciné
mercredi 20 février 2019
Comment Dragons s'est imposé comme l'une des meilleures sagas animées de l'Histoire
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 20 févr. 2019
La Grande Aventure Lego 2
La Grande Aventure Lego 2
De Mike Mitchell (V)
Avec Maya Rudolph, Will Ferrell, Jadon Sand
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Black Snake, la légende du serpent noir
Black Snake, la légende du serpent noir
De Thomas Ngijol, Karole Rocher
Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Michel Gohou
Bande-annonce
La Chute de l’Empire américain
La Chute de l’Empire américain
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Bande-annonce
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top