Mon AlloCiné
Roswell, New Mexico : que vaut la nouvelle version de la série ado culte ?
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 16 janv. 2019 à 16:06
facebook Tweet

Cette semaine, la chaîne américaine The CW lançait son reboot de "Roswell", la série ado des années 2000 qui avait notamment révélée Katherine Heigl. Est-elle respectueuse de l'originale ? A-t-elle de nouvelles choses à raconter ? On débriefe !

De quoi ça parle ?

Liz Ortecho, une jeune femme née de parents migrants sans papiers, retourne à contrecoeur dans sa ville natale : Roswell. Elle y découvre alors que son amour de jeunesse, Max, désormais policier, est un extraterrestre ayant caché ses origines et ses pouvoirs toute sa vie. Tandis qu'ils se rapprochent à nouveau l'un de l'autre, une violente attaque prouve que les aliens sont bien plus présents sur Terre que le monde ne l'imaginait...

Tous les mardis sur la CW. Aucune chaîne française n'en a annoncé l'acquisition à ce stade.

Roswell, New Mexico - Saison 1 Bande-annonce (2) VO

 

Avait-on vraiment besoin d'un reboot de Roswell dans nos vies ? Pas franchement. Et la CW non plus, pour tout dire. Après celui de Charmed à l'automne dernier -ni vraiment raté, ni tout à fait réussi- le quota nous semblait bien atteint pour une chaîne qui a également Dynastie dans sa grille. Pourtant, ce Roswell, New Mexico opère presque comme une bouffée d'air frais (venue de l'espace !) alors qu'une ribambelle de superhéros, de vampires, de sorcières et de zombies squattent ses programmes à longueur d'années. On avait presque oublié que les aliens existaient ! Et qu'ils avaient peut-être quelque chose à dire en 2019.

Sans doute est-ce la nostalgie qui a fait son travail, nos souvenirs qui n'ont préféré retenir que le meilleur, mais la série originale, malgré son point de départ attrayant et sa distribution convaincante, était loin, très loin d'être parfaite. Elle n'a d'ailleurs vécu que trois saisons, ce qui lui a permis de disparaître avant un désastre scénaristique qui s'annonçait. Il y avait donc matière à l'améliorer tout en la modernisant. Inévitablement, la nouvelle équipe, dirigée par Julie Plec, madame Vampire Diaries et The Originals dont on retrouve la patte, a choisi de faire résonner le concept initial avec ce qui préoccupe et divise l'Amérique aujourd'hui. Pendant que Donald Trump veut construire son mur avec le Mexique quoi qu'il lui en coûte, Roswell profite de sa situation géographique au coeur du Nouveau Mexique pour évoquer le sort des exilés à sa manière, un peu naïve mais toujours bienvenue.

Fini le lycée, le journal intime, les bluettes... Quoique ! Les personnages de cette nouvelle version, qui portent les mêmes prénoms que les originaux, sont des adultes mais se comportent encore un peu comme des ados. Et ils ont à peu près les mêmes caractéristiques que leurs aînés, pourquoi s'embêter ? Vous ne risquez pas d'être dépaysés. Liz est donc l'archétype de la chic fille, qui n'a vraiment pas de chance dans la vie -sa mère est morte, sa soeur aussi, et son père est sur le territoire américain illégalement depuis des décennies. L'actrice Jeanine Mason, révélée dans Grey's Anatomy, colle parfaitement au rôle et sait rendre sa Liz attachante dès les premiers instants. Le nouveau Max, incarné par Nathan Parsons, vu dans True Blood et The Originals, n'est pas d'une grande justesse, mais l'alchimie avec Mason est là et c'est l'essentiel. Le mystère qui les lie ajoute un peu plus indéniable, au contraire du triangle amoureux qui se profile et qui est déjà irritant. Autour d'eux, pas de révolution non plus; on notera toutefois que la diversité est de mise et qu'un petit twist vient pimenter les personnages d'Alex et de Michael, qui forment un couple secret. Et cela les rend tout de suite plus intéressants que dans l'originale.

Côté mythologie, rien n'a vraiment changé. Les cocons qui reposent dans une grotte sont là. Et les effets spéciaux douteux qui vont avec aussi. Il y a toutefois un cliffhanger appétissant pour la suite, qui pourrait permettre à la série d'aller dans des directions plus inédites, et surtout plus fantastiques. Roswell ne démarre donc pas sur les chapeaux de roue, on l'aurait voulue un peu moins inconséquente, avec des personnages plus forts, mais elle offre un pilote honnête, respectueux de la série originale, presque un peu trop. 

Roswell : les stars du reboot Vs celles de la série originale :

Voir le diaporama
Diaporama
Roswell : les stars du reboot Vs celles de la série originale
7 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Here And Now
+910
Picnic at Hanging Rock
+781
Drame, Historique (2018)
Bande-annonce
McMafia
+359
Thriller (2018)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3736 du lundi 18 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 février 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3736 du lundi 18 février 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 402 du lundi 18 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 février 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 402 du lundi 18 février 2019 [SPOILERS]
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 février 2019
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Umbrella Academy
De Steve Blackman
Avec Ellen Page, Robert Sheehan, Tom Hopper
Aventure, Fantastique
Doom Patrol
De Jeremy Carver
Avec April Bowlby, Diane Guerrero, Joivan Wade
Drame, Fantastique
Proven Innocent
De David Elliot
Avec Rachelle LeFevre, Russell Hornsby, Nikki M. James
Drame, Judiciaire
Lorena
De Joshua Rofé
Avec acteurs inconnus
Documentaire, Drame
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Justice
Ransom
Saison 3 Episode 1
Justice
samedi 16 février 2019 sur CBS
L'École des chevaliers
Saison 2 Episode 2
samedi 16 février 2019 sur Nickelodeon US
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top