Mon AlloCiné
    Roswell, New Mexico : que vaut la nouvelle version de la série ado culte ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 16 janv. 2019 à 16:06
    facebook Tweet

    Cette semaine, la chaîne américaine The CW lançait son reboot de "Roswell", la série ado des années 2000 qui avait notamment révélée Katherine Heigl. Est-elle respectueuse de l'originale ? A-t-elle de nouvelles choses à raconter ? On débriefe !

    De quoi ça parle ?

    Liz Ortecho, une jeune femme née de parents migrants sans papiers, retourne à contrecoeur dans sa ville natale : Roswell. Elle y découvre alors que son amour de jeunesse, Max, désormais policier, est un extraterrestre ayant caché ses origines et ses pouvoirs toute sa vie. Tandis qu'ils se rapprochent à nouveau l'un de l'autre, une violente attaque prouve que les aliens sont bien plus présents sur Terre que le monde ne l'imaginait...

    Tous les mardis sur la CW. Aucune chaîne française n'en a annoncé l'acquisition à ce stade.

    Roswell, New Mexico - Saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    Avait-on vraiment besoin d'un reboot de Roswell dans nos vies ? Pas franchement. Et la CW non plus, pour tout dire. Après celui de Charmed à l'automne dernier -ni vraiment raté, ni tout à fait réussi- le quota nous semblait bien atteint pour une chaîne qui a également Dynastie dans sa grille. Pourtant, ce Roswell, New Mexico opère presque comme une bouffée d'air frais (venue de l'espace !) alors qu'une ribambelle de superhéros, de vampires, de sorcières et de zombies squattent ses programmes à longueur d'années. On avait presque oublié que les aliens existaient ! Et qu'ils avaient peut-être quelque chose à dire en 2019.

    Sans doute est-ce la nostalgie qui a fait son travail, nos souvenirs qui n'ont préféré retenir que le meilleur, mais la série originale, malgré son point de départ attrayant et sa distribution convaincante, était loin, très loin d'être parfaite. Elle n'a d'ailleurs vécu que trois saisons, ce qui lui a permis de disparaître avant un désastre scénaristique qui s'annonçait. Il y avait donc matière à l'améliorer tout en la modernisant. Inévitablement, la nouvelle équipe, dirigée par Julie Plec, madame Vampire Diaries et The Originals dont on retrouve la patte, a choisi de faire résonner le concept initial avec ce qui préoccupe et divise l'Amérique aujourd'hui. Pendant que Donald Trump veut construire son mur avec le Mexique quoi qu'il lui en coûte, Roswell profite de sa situation géographique au coeur du Nouveau Mexique pour évoquer le sort des exilés à sa manière, un peu naïve mais toujours bienvenue.

    Fini le lycée, le journal intime, les bluettes... Quoique ! Les personnages de cette nouvelle version, qui portent les mêmes prénoms que les originaux, sont des adultes mais se comportent encore un peu comme des ados. Et ils ont à peu près les mêmes caractéristiques que leurs aînés, pourquoi s'embêter ? Vous ne risquez pas d'être dépaysés. Liz est donc l'archétype de la chic fille, qui n'a vraiment pas de chance dans la vie -sa mère est morte, sa soeur aussi, et son père est sur le territoire américain illégalement depuis des décennies. L'actrice Jeanine Mason, révélée dans Grey's Anatomy, colle parfaitement au rôle et sait rendre sa Liz attachante dès les premiers instants. Le nouveau Max, incarné par Nathan Parsons, vu dans True Blood et The Originals, n'est pas d'une grande justesse, mais l'alchimie avec Mason est là et c'est l'essentiel. Le mystère qui les lie ajoute un peu plus indéniable, au contraire du triangle amoureux qui se profile et qui est déjà irritant. Autour d'eux, pas de révolution non plus; on notera toutefois que la diversité est de mise et qu'un petit twist vient pimenter les personnages d'Alex et de Michael, qui forment un couple secret. Et cela les rend tout de suite plus intéressants que dans l'originale.

    Côté mythologie, rien n'a vraiment changé. Les cocons qui reposent dans une grotte sont là. Et les effets spéciaux douteux qui vont avec aussi. Il y a toutefois un cliffhanger appétissant pour la suite, qui pourrait permettre à la série d'aller dans des directions plus inédites, et surtout plus fantastiques. Roswell ne démarre donc pas sur les chapeaux de roue, on l'aurait voulue un peu moins inconséquente, avec des personnages plus forts, mais elle offre un pilote honnête, respectueux de la série originale, presque un peu trop. 

    Roswell : les stars du reboot Vs celles de la série originale :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Roswell : les stars du reboot Vs celles de la série originale
    7 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nostalgiqueuh
      J'ai jamais vu la série de base . Mais j'espère qu'elle est mieux que celle de 2o19 qui sort les violons et les chansons douces à toutes les scènes...
    • James Ford
      Léger SpoilerComme d'hab tout va BIEN trop vite, mais je dirait quand même qu'il y a plus de soin apporter a ce reboot que celui de Charmed (clairement). Ensuite est ce que ca en fait pour autant un Pilot réussi...Non.Alors le fait de les avoir mis adulte était une bonne idée, seulement fallait y aller a fond. Et aller faire des problème plus adulte, la finalement c'est un soap teenage (et j'ai l'impression plus que l'était l'original...c'est dire).Du coup, c'est assez gênant a regarder quand ont a une histoire aussi cucul et bluettes avec des sois disant adulte. Ont sent ici l'influence de la CW, et forcément de tout leur défaut présent dans quasiment tout leur show.Julie Plec qui a bosser sur The Vampire Diaries et The Originals, fait un boulot correct, mais encore une fois fait du forceps dans tout ce qui est question d'immigration et d’exilées. Comme avec les histoire d'amour d'ailleurs, que ca soit Max et Liz (qui n'a pas le même charme que l'original), ou Michael et Alex....Qui la encore ne m'a rien provoquer, si ce n'est un changement radical des personnages d'origine.Alors j'ai rien contre, ca aurait même pu étre une bonne idée, seulement comme je le disait au dessus, tout ca est écrit et fait SANS subtilité aucune (au forceps), du coup j'ai trouver sa tellement ridicule (sorry). Alors que ca partez plutôt bien, mais ils ont décider de tout mettre dans le même panier des le Pilot.Seul le twist de fin s'en tire bien, et pourquoi pas une mythologie plus étoffer qui arrivera plus vite (je l’espère), que l'original. Le casting fait le job (surtout Michael), mais clairement sans éclat, c'est parfois limite. Bref ce pilot est mi figue mi raisin (plus figue que raisin ^^). Je vais regarder encore 2/3 épisode histoire de voir si l'écriture s'améliore, et qu'il laisse plus de temps a développer tout ca (notamment leur thématique...calmos les gars).Pour le moment, je peut juste dire que ce n'est pas la catastrophe a la Charmed ou le script était complètement en free style, avec des actrice au fraise.2,5/5 (Pilot).
    • dark r
      c'est mauvais mais pas autant que je l'attendais , perso je sais que je reve un peu mais je kifferais que ca parte en total SF avec retour sur leur planète pour reprendre le pouvoir royal
    • Rose
      J'adore cette nouvelle version
    • James Ford
      Moué....
    • Morcar
      On dit SUR les chapeaux de roue, pas sous...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Criminal : Royaume-Uni
    +739
    Avec Katherine Kelly, Lee Ingleby, Mark Stanley
    Drame, Policier (2019)
    Olivia
    +638
    Avec Laëtitia Milot, Philippe Duquesne, Cyrielle Debreuil
    Drame, Policier (2019)
    Bull
    +148
    Avec Michael Weatherly, Freddy Rodriguez, Christopher Jackson
    Drame, Judiciaire (2016)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Après Le Temps est assassin, quelles seront les prochaines séries événement de TF1 ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    Après Le Temps est assassin, quelles seront les prochaines séries événement de TF1 ?
    GLOW : une 4ème et dernière saison commandée
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    GLOW : une 4ème et dernière saison commandée
    Arrow : Loïs et Clark de Smallville réunis dans le prochain crossover
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    Arrow : Loïs et Clark de Smallville réunis dans le prochain crossover
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Criminal : France
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Margot Bancilhon, Laurent Lucas, Stéphane Jobert
    Drame, Policier
    Criminal : Royaume-Uni
    Criminal : Royaume-Uni
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Katherine Kelly, Lee Ingleby, Mark Stanley
    Drame, Policier
    Criminal : Espagne
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Emma Suárez, Jorge Bosch, Álvaro Cervantes
    Drame, Policier
    Criminal : Allemagne
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Eva Meckbach, Sylvester Groth, Florence Kasumba
    Drame, Policier
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Bob l'éponge
    Saison 12 Episode 17
    samedi 21 septembre 2019 sur Nickelodeon US
    It's About Time
    This Close
    Saison 2 Episode 7
    It's About Time
    samedi 21 septembre 2019 sur Sundance Now
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top