Mon AlloCiné
Star Trek Discovery saison 2 : l’apparition de l’Enterprise, la disparition de Spock… notre résumé du premier épisode [SPOILER]
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 18 janv. 2019 à 14:00
facebook Tweet

"Star Trek Discovery" est de retour ! Pour cette seconde saison, les héros feront la rencontre du capitaine Pike, le capitaine de l’Enterprise, tandis que Burnham se lancera à la recherche de son frère porté disparu, Mr. Spock...

D.R.

Attention, cet article revient en détails sur l'épisode d'ouverture de la seconde saison de Star Trek Discovery. Si vous ne l'avez pas encore vu et ne souhaitez pas être spoilé, merci de ne pas lire ce qui suit.

CBS

Après un bref récapitulatif de la saison 1, cet épisode de reprise de Star Trek Discovery s'ouvre sur un flashback : la première rencontre entre Michael Burnham et Spock ne s’est pas bien passée. Le Vulcain ne semblait en effet guère ravi d’accueillir chez l’orpheline recueillie par ses parents. Depuis, la distance les a éloignés, et des tensions perdurent.

Retour au présent. Le capitaine Pike débarque sur le Discovery, chargé par Starfleet de prendre les commandes du vaisseau en vue d’un danger imminent qui menace la Fédération. Charismatique et décidé, il remporte l’adhésion de son nouvel équipage, et devient très vite à leur yeux – et aux nôtres – l’anti-Lorca (le précédent commandant du Discovery incarné par Jason Isaacs). Saru semble troublé par cette arrivée inopinée, mais lui laisse sans discuter le fauteuil de capitaine (il n’est d'ailleurs lui-même que capitaine intérimaire).

De son côté, Paul Stamets visionnage d’anciens messages de son défunt amant, Hugh Culber. De toute évidence, son deuil n’est pas encore fait. Pour lui remonter le moral, Tilly lui annonce qu’elle lui a obtenu un tout nouveau laboratoire, mais celui-ci refuse et lui annonce son intention d’être transféré sur un autre vaisseau, car trop de souvenirs liés à Culber le hantent.

Dans ses quartiers, Michael se remémore un tendre souvenir avec sa mère adoptive Amanda. Elle est interrompue par une visite surprise de Sarek. Il lui annonce s’être vu confier par Starfleet une mission consistant à créer et diriger une section spéciale (s'agit-il dela Section 31 qui pourrait être au coeur de la prochaine série spin-off Star Trek avec Michelle Yeoh ?). Puis la conversation vire sur le sujet brûlant du jour : Spock. Michael demande à son père ce qu’il espérait qu’elle puisse apprendre à Spock. Sa réponse : l’empathie. Mais le refus du jeune Vulcain d’accepter Michael comme sa sœur ne l’a pas permis.

CBS

Malgré ces tensions, Michael semble très attachée à son frère. Elle ne se confie pas pleinement à Sarek, mais laisse entendre qu’ils ont su – à un moment donné de leur vie – se rapprocher. Cela ne semble toutefois plus être le cas. Le mystère perdure…

La mission commence. A la poursuite d'un étrange signal émis, le Discovery est stoppé par un astéroïde entouré d’un puissant champ gravitationnel. Le vaisseau tente de se rapprocher pour l’étudier, mais il est violemment repoussé. Les scanners permettent toutefois de détecter la présence d’une navette Starfleet. Il s’agit d’un vaisseau supposément détruit par les Klingons durant la guerre.

Malgré les risques encourus, Pike refuse de laisser l’équipage de ce vaisseau en danger, et ordonne la formation d'une mission de sauvetage. Devant les protestations de l’équipage, il hausse le ton mais il est vite remis à sa place par Michael, qui refuse que les membres du Discovery soient pris pour des lâches. 

Pike, Burnham et deux autres personnages embarquent dans des capsules, et partent à la rescousse de l’équipage du vaisseau. Comme prévu, la mission n’est pas de tout repos et le moindre contact avec l’un des débris pourrait les faire exploser. Ils n’ont donc pas le droit à l’erreur. L’une des nacelles est détruite, et celle du capitaine Pike est endommagée. La situation passe de périlleuse à désespérée. Fort heureusement, Burnham n’est pas du genre à baisser les bras, et c’est parce qu’il lui fait confiance que Pike décide de se fier à elle.

CBS

Les trois nacelles parviennent finalement à se poser sur l’astéroïde, aux abords du vaisseau. Les trois équipiers pénètrent à l’intérieur, et constatent les dégâts subis par la navette lors de son atterrissage forcé. Un drone construit à partir d’objets de récupération vient à leur rencontre, tandis qu’une voix féminine les incite à suivre le robot. Faute d'autre solution, le trio obtempère. Ils font finalement la rencontre du commandant Reno, une ingénieure à la langue bien pendue, qui est échouée sur cet astéroïde depuis onze mois. Elle apprend ainsi l’armistice avec les Klingons.

La mission de sauvetage reprend son cours, car six blessés sont à transférer de toute urgence à bord du Discovery. Mais cela n’explique toutefois pas l’origine du signal qui les amenés dans cette région de la galaxie. Manque de chance, Reno n’est au courant de rien. Peu importe, puisque la priorité actuelle est d’évacuer les survivants du crash à bord du Discovery. Les blessés sont bien transférés, mais un problème technique empêche Burnham d’être récupérée. Elle reste seul à bord du vaisseau endommagé, alors que celui-ci commence à imploser. Elle tente d’échapper au danger, mais se retrouve soufflée par une explosion.

Elle se réveille sans casque, grièvement blessée à la jambe et désespérément seule. Surgit alors face à elle une étrange forme, comme pourvue d’ailes et d’antennes. Mais cela n’est qu’une hallucination (vraiment ?), car il s’agit en réalité du capitaine Pike. Il parvient à l’évacuer saine et sauve à bord du Discovery. Avant d’être téléportée, Burnham récupère un échantillon de l’astéroïde mais celui-ci n’est pas transporté, ce qui n’est pas normal. Depuis l’infirmerie du vaisseau, Michael demande donc à Tilly de retenter une opération pour le récupérer, avant que l’astéroïde ne s’autodétruise.

Faisant preuve d’une honorable marque de respect, Pike propose à Saru de retrouver son fauteuil de capitaine pour diriger lui-même les opérations ; ce dernier accepte volontiers. Avant de partir, Tilly et Stamets ont pu récupérer un gros morceau de l’astéroïde dans le hangar du Discovery. Contre toute attente, la mission est un succès total. Du fait des importants dégâts subis par l’Enterprise, Pike annonce alors à Burnham qu’il est temporairement transféré à bord du Discovery.

CBS

Profitant de l'occasion qui lui est donnée, Burnham demande à Pike une faveur : se rendre sur l’Enterprise pour parler à son frère. Mais la capitaine lui apprend que Spock n’est pas à bord du vaisseau, car il a décidé de prendre un congé à durée indertéminée. Son retour n’est pas à l’ordre du jour, et Pike ne sait d'ailleurs pas où il s’est rendu. Mais Burnham tient malgré tout à se rendre sur l’Enterprise.

Sur place, elle se rend dans les appartements de son frère, et la vision des affaires de Spock la bouleverse. Elle lance la lecture de son journal personnel : Spock y confie revivre les cauchemars de son enfance. Grâce à ses propres souvenirs, Burnham parvient à reconstituer une carte et découvre où ce dernier s’est rendu. Son expression laisse alors présager que le Vulcain encourt un grave danger. Une nouvelle mission sauvetage s’apprête donc à débuter...

Les épisodes de Star Trek Discovery sont à découvrir chaque vendredi en US+24 sur Netflix France.

facebook Tweet
Dans cet article
Star Trek: Discovery
Star Trek: Discovery
Série ( 2017 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • Star Trek Discovery : Spock, les origines de Michael Burnham... ce que l'on attend de la seconde saison ?
  • Star Trek Discovery : Spock se dévoile dans la nouvelle bande-annonce de la saison 2
  • Star Trek Discovery saison 2 : "Nous allons comprendre pourquoi Spock ne parle jamais de sa sœur" promet le showrunner Alex Kurtzman
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 février 2019
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
At Eternity's Gate sur Netflix : avant Willem Dafoe, ces acteurs qui ont incarné Van Gogh à l'écran
NEWS - Films à la TV
vendredi 15 février 2019
At Eternity's Gate sur Netflix : avant Willem Dafoe, ces acteurs qui ont incarné Van Gogh à l'écran
Actus Netflix
News séries TV
Umbrella Academy : les personnages de la série VS les comics
NEWS - Séries à la TV
dimanche 17 février 2019
Umbrella Academy : les personnages de la série VS les comics
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top