Mon AlloCiné
    Oscars 2019 : qui sont les grand(e)s absent(e)s des nominations ?
    Par Léa Bodin et Corentin Palanchini — 22 janv. 2019 à 17:45
    facebook Tweet

    Emily Blunt, Timothée Chalamet, "First Man", John David Washington... Qui sont les grand(e)s absent(e)s des nominations aux Oscars cette année ?

    2018 Paramount Pictures. All rights reserved. / Jonny Cournoyer / 2018 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED / JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Chaque année, à l'annonce des nominations, chacun s'offusque en découvrant parfois que ses chouchous sont absents de la liste des nommés et cette année ne fait pas exception.

    Parmi les Meilleurs films, on s'étonne notamment de ne pas retrouver My Beautiful BoySi Beale Street pouvait parler ou The Rider, qui ont conquis la critique. On déplore également que La Ballade de Buster Scruggs et First Reformed n'arrachent qu'une nomination pour, respectivement, le meilleur scénario adapté et le meilleur scénario original. 

    Dans la catégorie Meilleur acteur, Timothée Chalamet était attendu, et on pouvait espérer une nomination pour son partenaire dans My Beautiful Boy, Steve Carell, qui offrait aussi une jolie performance dans Bienvenue à Marwen. Il n'en est rien. Si Adam Driver est nommé, comme lors des Golden Globes, dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour Blackkklansman, son partenaire John David Washington a quant a lui été oublié parmi les premiers rôles. Enfin, on note qu'aucun acteur de Black Panther n'a été cité. 

    Chez les actrices, on pouvait s'attendre à voir Emily Blunt décrocher une nomination en raison de ses deux prestations remarquées dans Sans un bruit ou Mary Poppins. Charlize Theron, qui avait ému dans Tully, a elle aussi été laissée pour compte. 

    Enfin, Justin Hurwitz, qui avait reçu le Golden Globe de la musique originale pour First Man, a été lui aussi exclu de la course à l'Oscar. 

    Oscars 2019 : Roma et La Favorite en tête des nominations

    Cinéastes : aux abonné(e)s absent(e)s

    Plusieurs cinéastes n'ont pas été nommés au prix de Meilleur réalisateur alors même que leurs oeuvres pourraient gagner la statuette pour le Meilleur film. C'est le cas de Bradley Cooper (A Star Is Born), Ryan Coogler (Black Panther) ou Peter Farrelly (Green Book). Autre absent de taille, Barry Jenkins, nommé à la catégorie du Meilleur réalisateur et oscarisé pour le scénario de Moonlight en 2016, mais ignoré cette année pour Si Beale Street pouvait parler. 

    Du côté des réalisatrices, c'est carrément la douche froide. L'an dernier, on pouvait déjà regretter que Greta Gerwig soit la seule réalisatrice nommée pour Lady Bird. Cette année, l'Académie a fait encore mieux et n'a retenu aucune femme dans la catégorie Meilleure réalisation.

    Pourtant, les nommés potentielles ne manquaient pas, de Lynne Ramsay et son extraordinaire You Were Never Really Here à Debra Granik (Leave No Trace) et Chloé Zhao (The Rider). Marielle Heller pour Can You Ever Forgive Me ?, Karyn Kusama pour DestroyerMimi Leder pour Une femme d'exception ou encore Josie Rourke pour Marie Stuart, auraient tout autant mérité d'être considérées et d'entrer dans la course. 

    Heureusement pour les femmes, la catégorie meilleure actrice en est exclusivement composée. L'honneur est sauf. 

    Allociné le podcast cinéma - Oscars / César : la Rédac' débriefe les nominations 2019. Podcastez notre émission ci-dessous, ou directement sur iTunes, Spotify ou SoundCloud : 

     Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun épisode ! 

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Oscars 2019 : Roma et La Favorite en tête des nominations
    Commentaires
    • riqueuniee
      Effectivement, la dernière phrase c'est de l'humour à deux balles.Sinon, ça ne sert à rien de se lamenter sur l'absence de certains titres. Avec 5 à 10 nominations par catégorie, et vu le nombre de films qui sortent en un an, il y a forcément des oubliés.Quitte à s'indigner, mieux vaut s'indigner de la présence de films dont on se demande ce qu'ils font là (surtout pour meilleur film), même si ça reste très subjectif. Et encore, ça dépend des catégories : un film jugé globalement médiocre peut avoir de beaux costumes, une musique intéressante, un acteur livrer une très belle prestation dans un film moyen, par exemple...
    • Thomas C
      A partir du moment ou tu vois Bohemian Rhapsody & Black Panther c'est qu'il y a vraiment un truc qui cloche. T'avais minimum 4 films plus méritants que ces deux là, mais il fallait faire plaisir au film le plus sur évalué de tout les temps + la communauté Marvel.les autres catégories ne sont que la conséquence de certains oubli. Même si heureusement il y en a moins.
    • Blasi B
      opinion très personnel vis à vis de ce que j'ai vue des films cité:Adam driver fait le taf, mais je vois absolument rien de fou dans son jeu dans blackkklansman, j'ai pas l'impression qu'il mérite sa nomination... le film par contre est assez sympa et même assez drôle, avec quelque bonne idée de mise en scéne... un film finalement assez détente pour un sujet assez tendue et d'actualité aux states... bon par contre son premier rôle, pour moi, ne méritais pas spécialement une nomination non plus.black panthere encore heureux qu'il n'y ai aucune nomination pour les acteurs, la aussi y'a rien de fou ... je suis déjà surpris de le voir concourir dans n'importe quel catégorie.... il est cool je dis pas, mais personnellement j'ai préféré thor 3 par exemple ou même tout simplement avengers infinity war... si fallait mettre un marvel aux oscars, j'aurais préféré voir l'un de ces deux la :)first reform, je dois avouer m'être ennuyer ferme devant ce film de paul schradder... je ne le conseil pas.... et le film m'a laisser un peu... sur ma faim... un coté pétard mouiller assez frustrant...la ballade de buster scribbs j'ai adoré!!!! vrai petite claque, et lui pour le coup mériterais de voir quasi tout ses acteur en nomination de meilleur second rôle (le cousin Dudley de Harry potter en tête, qui joue un homme tronc , tout simplement génial et méconnaissable!) par contre attention pour ceux qui savent pas, c'est un film avec plusieurs petite histoire ce passant dans le far west, la ballade de buster scrubbs n'étant que la première histoire du filmpour sans un bruit et l'absence de Blunt, rien d'étonnant, les films d'horreur sont systématiquement boudé dans ce genre de cérémonie , a mon grand désarroi...quand à lynn Ramsay et son extraordinaire you were never really here, bah la pareil, je me suis ennuyer ferme... pas du tout accrocher au film...le reste j'ai pas vue, on m'en conseil?
    • -Nomade-
      La dernière phrase était une tentative (médiocre, je te l'accorde) d'humour au second degré...Mais bon : tellement la tête dans le guidon dès qu'on aborde les thèmes progressistes, toi, que je suppose que ça te rend étanche au second degré.
    • Pelege A.
      ok
    • ServalReturns
      Cet article qui suinte la rage. Un délice.
    • Javier_Rodriguez
      La Ballade de Buster Scruggs est nommé trois fois : meilleur scénario adapté, meilleure chanson originale et meilleurs costumes.
    • Donatien92600
      Mdrrr la dernière phrase
    • YunnYoc
      La seule chose à retenir est que dans l'ensemble des catégories, il n'y a que 5 places. Donc ça ne sert à rien de pleurnicher, on ne peut contenter tout le monde. Ça n'enlève en rien aux films que vous avez apprécié pour des raisons qui vous sont propres.
    • Caille A
      First Man complètement ignoré alors qu'il méritait tellement de prix notamment pour sa réalisation, son jeu d'acteur, sa musique, ... J'aurais également voulu voir Suspiria nommé pour sa bande originale (Suspirium en chanson originale et tout le travail de Thom Yorke en musique) et son maquillage (Tilda Swinton a juste tué le game en terme de grimage dans ce film).
    • hocinebouharoun
      Dans la catégorie Meilleur Acteur, je pense que Clint Eastwood méritait une nomination pour sa prestation dans La Mule.Certes, je n’ai pas encore vu le film.Mais la performance de Clint a été largement saluée par la critique outre-Atlantique.Sans compter le succès commercial.En revanche, le film dans son ensemble a moyennement convaincu. Idem pour la réalisation.
    • Hunnam29
      Black Panthers dans la catégorie meilleur film, mais pas le Barry Jenkins ? Hmm, ok, on en est là à Hollywood... Green Book et Roma vont se frayer un chemin facilement parmi ces nominés-là.
    • Johnson J.
      C'est selon l'appréciation du film après, je le trouve très réussi justement parce que j'ai été touché par le film
    • -Nomade-
      le film réussit à prendre le contrepied des biopics lambda et surtout prend le risque de s'attaquer à un mythe purement américain pour en faire une épopée purement intimiste et humaine, la mise en scène est faite pour ça pour se retrouver au sein du couple, au sein des capsules/fuséesAbsolument !Mais ça ne veut pas dire, hélas, que ce soit réussi... A mes yeux le résultat est trop inégal, et trop distancié.
    • Naughty Dog
      le grand absent c'est évidemment Barry Jenkins et If Beale Street Could Talk en meilleur film, meilleur réal et meilleure photographieaprès y a First Man, The Rider, Hereditary, Blindspotting et Widows
    • The Prestige
      L'année dernière il y a un film qui est sorti en mars en France mais en décembre 2017 aux USA. C'est Hostiles. Il n'a eu aucune nomination. Ça s'est scandaleux !
    • The Prestige
      David Washington aurait du être nommé c'est évident. First man aurait du être nommé dans la meilleure musique.
    • Johnson J.
      Ah ça c'est sûr satré Lars !Pour First Man je suis pas d'accord, le film réussit à prendre le contrepied des biopics lambda et surtout prend le risque de s'attaquer à un mythe purement américain pour en faire une épopée purement intimiste et humaine, la mise en scène est faite pour ça pour se retrouver au sein du couple, au sein des capsules/fusées en rajoutant à cela les thèmes forts de Damien Chazelle. Tu rajoutes à sa la bande originale magnifique de Justin Hurtwitz (l'une des meilleures de l'année) pour faire de First Man un film mémorable. Oui le film m'a parlé et m'a énormément touché
    • Cuderoy
      Il manque Blindspotting à mes yeux, mais je présume que le film n'a pas fait assez de buzz pour avoir le droit à la moindre nomination.
    • -Nomade-
      Pour Lars Von Trier, on pourrait dire qu'il n'à qu'à s'en prendre à lui-même : quand on fait de la provoc idiote, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent...Pour First Man, je serais plutôt d'accord avec ce choix : à mes yeux c'est justement techniquement qu'il présente un intérêt, notamment au niveau sonore et montage. En tant que film en général, j'ai été nettement moins convaincu.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    NEWS - Festivals
    mercredi 16 octobre 2019
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    The Irishman : "grand cru", "crépusculaire", "ennuyant", le Scorsese a-t-il conquis le festival Lumière ?
    NEWS - Festivals
    mercredi 16 octobre 2019
    The Irishman : "grand cru", "crépusculaire", "ennuyant", le Scorsese a-t-il conquis le festival Lumière ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,3
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,2
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,2
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top