Mon AlloCiné
    Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, Pearl, Minuscule 2... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 30 janv. 2019 à 05:30
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron

    Avec Christian ClavierChantal LaubyAry Abittan...

    Le saviez-vous ? Une partie du casting de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ? s'est plus au moins fait connaître grâce à des comédies jouant sur les codes religieux, ethniques et sociaux de leurs personnages. Ainsi, Frédéric Chau a joué dans Halal, police d'état (2010) et Neuilly sa mère ! (2008), Medi Sadoun est la tête d'affiche des Kaïra (2012) et on le retrouve aux côtés de Ary Abittan dans De l'huile sur le feu et Débarquement immédiat. Enfin, Frédérique Bel, qu'on avait pu voir dans Beur sur la ville (2010), prête, avec Sadoun, sa voix aux Lascars (2009).

     

    À cause des filles..? de Pascal Thomas

    Avec José GarciaMarie-Josée CrozeAudrey Fleurot...

    Le saviez-vous ? Pascal Thomas définit À Cause des filles comme un film qui ressemble aux saisons de la vie : un début ensoleillé, quasi printanier, qui se poursuit sur un mode joyeux puis mélancolique. Le metteur en scène précise : "On se promène dans cette noce, et, en chemin, on aborde, l’air de rien, l’amour, la solitude, la littérature, le couple, le sexe, la vieillesse et même la mort. Le but de la promenade n’est pas de poser le pied sur une terre étrangère mais de le poser sur une terre connue, la nôtre, « comme s’il s’agissait d’une terre étrangère ». Ainsi nous sont dévoilés, à travers des petites anecdotes révélatrices, les beautés et les drames insoupçonnés de ce monde. Et quand le film est terminé, on s’aperçoit que sans le savoir, ni même le vouloir vraiment, on y a mis cette chose abstraite, impensable : la fuite du temps."

    Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde de Thomas SzaboHélène Giraud

    Avec Thierry FrémontBruno SalomoneStéphane Coulon...

    Le saviez-vous ? Minuscule 2 est le seul film français d’envergure de ces dernières années à être totalement réalisé en France. Ce choix de localiser 100% de la fabrication du film dans notre pays est une décision du producteur Futurikon, inspiré par la volonté d’optimiser la qualité du film… C’est cette volonté qui a permis que ce second volet surpasse en qualité le précédent opus (en attendant le prochain et dernier volet de la saga).

     

    Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan

    Avec Tang WeiHuang JueSylvia Chang...

    Le saviez-vous ? Bi Gan n'était pas, d'un point de vue technique, satisfait de son précédent film Kaili Blues sorti en 2016. Le metteur en scène regrettait de n’avoir pas pu faire certaines choses en raison d'un cruel manque de moyens financiers. Il explique : "Avec ce nouveau film, j’ai cherché à concrétiser mes rêves et à mieux connaître l’industrie du cinéma. Ensuite, j’étais fasciné depuis longtemps par la peinture de Chagall et les romans de Modiano. Je voulais faire un film proche de leurs œuvres, proche des sentiments et des sensations qu’on y trouve."

     

    Pearl de Elsa Amiel

    Avec Julia FöryPeter MullanArieh Worthalter...

    Le saviez-vous ? La réalisatrice explique comment le format 2:35 s'est imposé à elle : "Il offrait de l’espace dans un film quasiment en huis-clos. Le scope donne de l’opulence, qui va de mise avec le bodybuilding. Et puis, il y avait aussi dans l’écran large quelque chose de la mythologie du cinéma américain. Ça donnait une ampleur au milieu du bodybuilding que certains reportages montrent comme étriqué, provincial, amateur, alors que souvent il est international, il brasse des langues, des univers et des cultures disparates… C’est un monde clos, mais vaste".

     

    Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins

    Avec KiKi LayneStephan JamesRegina King...

    Le saviez-vous ? Pour l'équipe, il était impensable de ne pas tourner à Harlem. Il s'agissait de rendre hommage aussi bien à la ville qu'au texte de James Baldwin. Une partie du tournage s'est déroulée à St. Nicolas Avenue, que Barry Jenkins connaît bien pour avoir longtemps vécu dans le coin, sur la 145ème rue. Le chef-décorateur Mark Friedberg y a déniché un immeuble de type "brownstone" vidé car en pleine rénovation. C'est là qu'a été construit l'appartement.

    Ulysse & Mona Bande-annonce VF
    Ulysse & Mona Bande-annonce VF

     

    Ulysse & Mona de Sébastien Betbeder

    Avec Manal IssaEric CantonaMathis Romani...

    Le saviez-vous ? Sébastien Betbeder explique ce qui l'intéressait dans cette idée d’un artiste qui refuse de produire : "Ulysse est un personnage nihiliste et en même temps, pur. Pour moi l’intégrité artistique est une condition sine qua non quand on choisit de fabriquer des oeuvres d’art (ça marche aussi avec le cinéma !). Prendre la décision d’arrêter est un acte fort. Je crois qu’arrive forcément un moment dans la vie d’un artiste où l’on considère – non pas tant qu’on ait tout dit – mais qu’on est impuissant. Ulysse n’a plus la force de lutter, il ne croit plus en la beauté, alors il préfère se retirer pour profiter d’une vie méditative. C’est pour lui la façon la plus sincère d’être fidèle à son passé."

     

    Sorry To Bother You de Boots Riley

    Avec Lakeith StanfieldTessa ThompsonJermaine Fowler...

    Le saviez-vous ? Le rôle de Cassius Green était à l'origine destiné à Jordan Peele. Emballé dès la lecture du scénario, il contacte le réalisateur alors qu'il avait prévu de ne plus jouer la comédie. Malheureusement pour Boots Riley, Peele s'apprête à tourner Get Out, qui rencontre le succès que l'on connaît et qui fait de lui l'un des cinéastes les plus courtisés du moment. Si faire l'acteur ne l'intéresse plus, Peele le met en contact avec Donald Glover. Séduit par le projet, celui-ci est occupé par Solo : A Star Wars Story. Il recommande alors son partenaire d'Atlanta, Lakeith Stanfield, qui a d'ailleurs été vendeur à ses débuts dans la télécommunication.

     

    L'Intervention de Fred Grivois

    Avec Alban LenoirOlga KurylenkoMichaël Abiteboul...

    Le saviez-vous ? Il y a eu, à l'époque, une sorte d’embargo de la presse sur cette affaire car ses protagonistes ont pris un risque insensé et ont désobéi. Fred Grivois a donc commencé par rencontrer les anciens du GIGN, et l’un d’eux possédait quelques coupures de presse. "Nous avons recherché et trouvé d’autres archives : l’article le plus exhaustif, le plus intéressant et le plus détaillé, mais truffé de réflexions d’un racisme inouï, était cinq pages dans Minute ! Paris- Match aussi avait bien couvert l’affaire, et Le nouveau détective avait fait paraître un article très intéressant", confie le cinéaste.

     

    Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi

    Avec Valeria Bruni TedeschiPierre ArditiValeria Golino...

    Le saviez-vous ? Les Estivants est le quatrième long métrage de fiction réalisé par Valeria Bruni Tedeschi à sortir en salles après Il est plus facile pour un chameau..., Actrices et Un château en Italie. Avec cette nouvelle réalisation comme ses autres films, Valeria Bruni Tedeschi a essayé de donner un sens à sa vie et de tendre un fil dans le temps. "Le cinéma me permet de remettre de l’ordre dans les évènements fondateurs et décisifs de mon existence. Mais il ne s’agit pas que de moi, c’est aussi le monde autour de moi que je raconte", confie-t-elle.

     

    Don't Forget Me de Ram Nehari

    Avec Nitai GvirtzMoon ShavitTal Berkovich...

    Le saviez-vous ? Malgré son sujet, Don't Forget Me n'est pas un film sur la folie mais sur "deux individus à part entière. Qui ne représentent rien d’autre que leur propre personne. Le film tente de suivre leur cheminement personnel, de montrer leur vision du monde et leur façon de vivre. Sans point de vue clinique, sans jugement moral" selon le réalisateur.

     

    L'Amour Debout de Michaël Dacheux

    Avec Paul DelbreilAdèle CsechSamuel Fasse...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur Michaël Dacheux a été pendant plusieurs années intervenant en cinéma dans un centre de vacances pour adolescents. "J’ai pu y observer un monde clos dans lequel circulaient des envies très sincères, et parfois naïves, de faire du cinéma. Le centre permettait aussi une mise en perspective sentimentale. Je suis parti de là pour l’écriture d’un scénario mais ce film n’a pas pu finalement se faire. J’ai décidé de tourner malgré tout une histoire inspirée de cette première source, en abandonnant l’idée du centre de vacances qui impliquait trop d’acteurs et de complications. J’avais toujours envie de raconter l’histoire de ces personnages mais je suis passé d’un huis clos (le centre de vacances, sur la période éphémère de l’été) à quelque chose de beaucoup plus ouvert et d’éclaté dans le temps et dans l’espace. Et nous avons tourné pendant un an, au fil des saisons. J’ai écrit les dialogues au fil des mois."

     

    The Place de Paolo Genovese

    Avec Valerio MastandreaMarco GialliniAlba Rohrwacher...

    Le saviez-vous ? The Place a récolté 6 nominations aux David di Donatello Awards 2018, l'équivalent des César italiens : meilleur réalisateur pour Paolo Genovese, meilleure actrice dans un second rôle pour Giulia Lazzarini, meilleur scénario pour Paolo Genovese et Isabella Aguilar, meilleur acteur pour Valerio Mastandrea, meilleure photo pour Fabrizio Lucci et meilleur montage pour Consuelo Catucci.

     

    Skate Kitchen de Crystal Moselle

    Avec Kabrina AdamsEmmanuel BarcoRachelle Vinberg...

    Le saviez-vous ? L'histoire de Skate Kitchen est inspirée de la vie de Rachelle, son arrivée à New York, ses rencontres, son adolescence. "Nous avons aussi intégrer des parties autobiographiques pour chacune des autres filles. Mais pour l'essentiel, tout a été inventé. L'histoire avec Jaden Smith a été imaginée. La part de réel est l'amitié qui lie ce groupe", précise la réalisatrice Crystal Moselle.

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Plan cœur, Deux moi... : 5 films et séries à l’ère des amours connectées
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 22 octobre 2019
    Plan cœur, Deux moi... : 5 films et séries à l’ère des amours connectées
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sur TF1 : y aura-t-il un autre Astérix live ?
    NEWS - Films à la TV
    lundi 21 octobre 2019
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sur TF1 : y aura-t-il un autre Astérix live ?
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top