Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Skam France saison 3 : on a vu les premiers épisodes de cette fournée très attendue
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 25 janv. 2019 à 16:00
facebook Tweet

"Skam France", adaptation hexagonale de la série ado norvégienne "Skam" est de retour pour une saison 3 très forte, centrée sur le personnage de Lucas, incarné par Axel Auriant. Nous avons pu découvrir les 4 premiers épisodes en avant-première.

Thibault GRABHERR / GTV Productions

Sept mois après la fin de la diffusion de la saison 2 sur france.tv slash et sur France 4, Skam France, remake français de la série norvégienne phénomène Skam, est de retour depuis le samedi 19 janvier avec des modules courts mis en ligne au fil des jours et dès ce soir pour le premier épisode intégral de la saison 3, disponible à partir de 18h sur la chaîne 100% numérique de France Télévisions. Une nouvelle salve d'épisodes très attendue par les fans - mais aussi attendue un peu au tournant - puisqu'elle adapte la saison du Skam original considérée de loin comme la meilleure et la plus importante de la série.

Moins légère que les deux premières, malgré un tournant plus dramatique en fin de saison 2 en lien avec le cyber harcèlement dont était victime Manon (avec à la clé une performance de comédienne assez bouleversante de la part de Marilyn Lima), cette troisième saison de Skam France est centrée sur Lucas (Axel Auriant), le meilleur ami de Yann (Léo Daudin), et sur son éveil à l'homosexualité, suite à l'arrivée au lycée, et dans sa vie, d'un nouvel élève qui ne le laisse pas indifférent. En avant-première, nous avons pu visionner les 4 premiers épisodes de 21 minutes chacun (sur 10 au total) de cette nouvelle saison événement, qui s'annonce déjà comme une fournée coup de poing à ne pas manquer...

Quand Lucas rencontre Eliott

Vous l'aurez compris, après deux saisons focalisées en majorité sur la bande des filles, avec Emma et Manon en tête, Skam France les fait cette fois-ci passer au second plan pour faire la part belle aux garçons, et surtout à Lucas, au sujet de qui on savait encore peu de choses jusqu'à présent, même si Emma, Manon, Daphné, Imane, et Alexia s'étaient déjà interrogées sur sa sexualité en toute fin de saison 1, après avoir découvert des photos porno gay sur son téléphone portable. Lorsque débute la saison 3, les héros sont désormais en Première et l'on suit au quotidien Lucas et Yann au sein de leur petite bande de potes, nous permettant ainsi de découvrir deux autres personnages jamais aperçus auparavant : Basile et Arthur, joués respectivement par Paul Scarfoglio (Les Grands, Les Emmerdeurs) et Robin Migné.

Mais alors qu'il est entraîné par les filles dans une réunion ayant pour but de faire du foyer le lieu "le plus cool du lycée", le regard de Lucas est immédiatement attiré par l'arrivée dans la salle d'Eliott (Maxence Danet-Fauvel), un élève de Terminale L qui vient de rejoindre l'établissement en cours d'année. Leur rencontre va alors déclencher quelque chose chez Lucas. Un tourbillon de sentiments et de questionnements, qui vont tout d'abord le pousser à faire quelques pas en direction d'Eliott, avant qu'il ne découvre qu'il a une petite amie. Ce qui amènera Lucas à chercher sur internet comment cacher au mieux à son entourage qu'on est gay et à se rapprocher d'une fille de Seconde qui lui court après juste pour faire illusion. Mais heureusement, on le devine déjà au cours de ces quatre premiers épisodes, les sentiments naissants de Lucas pour Eliott sont probablement plus forts que la peur et que tous les doutes qui peuvent envahir un adolescent qui se découvre homosexuel.

Capture d'écran/FTV
Des thématiques et des épisodes extrêmement forts... loin des clichés

"Quand tu vois la saison 3 [de la série originale], tu n’as aucune envie d’aller t’y frotter", a récemment avoué le réalisateur David Hourregue à nos confrères de Konbini. "On s’attaque objectivement à la meilleure saison de Skam. Elle a une espèce de pureté, de vérité de l’instant". Sur le papier, le pari de ces nouveaux épisodes n'était pas simple, mais sur la base de la moitié de saison que nous avons pu voir, on peut déjà dire qu'il semble relevé haut la main. Dans la continuité des deux premières saisons, les scénaristes de Skam France parviennent à dresser un portrait très juste de la jeunesse actuelle - avec en plus des dialogues d'un rare naturel, ce qui n'est pas si fréquent dans les séries en France - et y ajoutent cette année des thématiques très fortes, comme l'éveil à l'homosexualité, le coming-out (et ses difficultés), ou encore la maladie mentale à travers la bipolarité d'un des personnages (qui devrait intervenir en seconde partie de saison si les auteurs sont restés fidèles au modèle norvégien).

Mais surtout, Lucas, et son interprète Axel Auriant, se révèlent totalement, après avoir joué une partition plus discrète en saisons 1 et 2. On suit avec émotion le chemin du personnage vers l'acceptation de soi et vers la possibilité d'une vraie belle histoire d'amour avec Eliott, malgré le regard des autres et les possibles jugements des amis. "C’est la révélation d’un ado qui a envie de vivre une histoire d’amour, mais qui se confronte à la difficulté de ne pas être dans la norme que nous impose la société", explique Axel Auriant à Têtu. "Il a menti à tout le monde, il s’est menti à lui-même et il veut maintenant vivre comme il en a envie". En multipliant les uppercuts émotionnels, ce début de saison 3 de Skam France nous ferait presque oublier le couple Manon/Charles tant elle réussit à nous faire tomber amoureux de Lucas et d'Eliott. L'alchimie entre Auriant et son partenaire Maxence Danet-Fauvel est indéniable et la série ne tombe jamais dans les clichés problématiques qui subsistent encore parfois sur l'homosexualité au cinéma et à la télévision. À tel point qu'on a juste l'impression de suivre le début d'une histoire d'amour normale, banale, comme les autres. Qui parlera, il faut l'espérer, à tous. Une histoire d'amour qui nous offre de nombreuses scènes très touchantes au fil des épisodes, à l'image d'une séquence, toute simple, autour d'un piano, ou de la fameuse scène tant attendue du premier baiser, qui ne peuvent laisser de marbre.

Avant même la saison 4 centrée sur Imane (Assa Sylla), déjà tournée et qui s'annonce elle aussi importante, Skam France réussit donc sans peine à surpasser ses deux premières saisons, qui étaient pourtant parvenues à séduire et à se démarquer (un peu), malgré une fidélité appuyée à l'originale, grâce à de bons comédiens et à certaines différences, notamment culturelles. Le réalisateur David Hourregue déclare d'ailleurs à Konbini : "J’ai très sincèrement l’impression que les deux premières saisons servaient à poser des bases. On avait encore le cul entre deux chaises, mais le Skam France arrive vraiment maintenant". Et à en juger par ce début de saison 3 envoûtant, on veut bien le croire.

Le teaser de la saison 3 de Skam France, centré sur l'arrivée d'Eliott au lycée :

SKAM France - saison 3 Teaser VF

 

Retrouvez un nouvel épisode intégral de Skam France chaque vendredi à 18h sur france.tv slash dès 18h et le dimanche sur France 4 à 23h45.

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Client List
+426
Avec Jennifer Love Hewitt, Loretta Devine, Colin Egglesfield
Drame (2012)
Bande-annonce
The Young Pope
+169
Avec Jude Law, Diane Keaton, Silvio Orlando
Drame (2016)
Bande-annonce
Les Enquêtes de Morse
+127
Avec Shaun Evans, Roger Allam, Anton Lesser
Drame, Policier (2013)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Game of Thrones saison 8 : on débriefe l'épisode final [PODCAST]
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 mai 2019
Game of Thrones saison 8 : on débriefe l'épisode final [PODCAST]
Game of Thrones : HBO dévoile 32 photos inédites du final de la série [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 mai 2019
Game of Thrones : HBO dévoile 32 photos inédites du final de la série [SPOILERS]
Game Of Thrones saison 8 : après le gobelet Starbucks, c'est une bouteille d'eau qui fait le buzz dans le final !
NEWS - Séries à la TV
lundi 20 mai 2019
Game Of Thrones saison 8 : après le gobelet Starbucks, c'est une bouteille d'eau qui fait le buzz dans le final !
Nouvelle bande-annonce Godzilla II : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
NEWS - Vu sur le web
lundi 10 décembre 2018
Nouvelle bande-annonce Godzilla II : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Hatton Garden
De Jeff Pope
Avec Timothy Spall, Kenneth Cranham, Brían F. O'Byrne
Drame
Catch-22
De Luke Davies, David Michôd
Avec Christopher Abbott, Kyle Chandler, George Clooney
Comédie, Drame
It’s Bruno !
De Solvan Naim
Avec Solvan Naim, Rob Morgan (IV), Shakira Barrera
Comédie
Well Intended Love
Avec Shuangbao Wang, Kaicheng Xu
Drama
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
American Dad!
Saison 16 Episode 6
lundi 20 mai 2019 sur TBS
Not Going Out
Saison 10 Episode 6
lundi 20 mai 2019 sur BBC
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top