Mon compte
    Engrenages saison 7 sur Canal + : plongée vertigineuse au cœur du trafic financier chez les cols blancs
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Le groupe de Gilou et Laure avait volé en éclats à l'issue de la saison 6. Un crime brutal va réunir l'équipe de policiers et les faire questionner leur intégrité. Une nouvelle saison inédite de la série judiciaire phare, dès demain soir sur Canal+.

    Entre résilience et transmission

    La saison 7 d'Engrenages retrouve ses personnages en crise. Les retrouvailles avec l'équipe de policiers et leurs confrères des tribunaux, réunis par la force des événements, sont en effet tumultueuses : Laure Berthaut (Caroline Proust) n'a pas supporté sa maternité et tente désormais de se reconstruire dans un institut psychiatrique. Son binôme et amant, Gilles "Gilou" Escoffier (Thierry Godard), a fait le deuil de son rêve de former une famille avec elle. Fromentin, dit "Tintin" (Fred Bianconi) s'est écarté du groupe après s'être senti trahi par Gilles et Laure. Beckriche (Valentin Merlet) peine à gagner la confiance de son équipe. Joséphine (Audrey Fleurot) paie le prix de sa vengeance sur Vern : elle est radiée du barreau et incarcérée en attente de son jugement. Le juge Roban (Philippe Duclos), écarté des affaires en raison de sa maladie, fait son retour au tribunal, mais son départ à la retraite tout proche entrave ses affaires... Dans ce marasme, un nouveau personnage vient donner un point de vue extérieur aux conflits internes, et un nouveau souffle à la série : Ali (Tewfik Jallab), un jeune officier de police aux antipodes de Gilou, qui va le prendre sous son aile et devenir son mentor. Mais les méthodes borderline de Laure et Gilou vont vite le faire déchanter...

    L'argent sale au coeur de la saison

    Toujours inscrite au coeur de la région parisienne, Engrenages explore Paris et ses arènes de pouvoir, où les différentes couches sociales interagissent dans un seul et unique but : le trafic financier. Cette saison s'ouvre sur un assassinat brutal, qui va plonger l'équipe de la DPJ dans une enquête aux ramifications dangereuses : des dealers de cité en passant par les entreprises de textile chinoises du 93 qui orchestrent le blanchiment d'argent, pour finalement remonter jusqu'aux fournisseurs de cash, des cols blancs faisant partie de l'élite politique et financière du pays. Un sujet brûlant, qui explore l'impuissance de la justice et les institutions en crise face à la corruption des plus hautes sphères de pouvoir, dont les conséquences sont payées par les plus démunis. L'intégrité de Berthaud et Escoffier sera mis à rude épreuve pour résoudre leur enquête : seuls contre tous, ils devront faire le choix de la légalité ou de la vérité. Ce même dilemme se posera pour Joséphine, en lutte avec les failles de son passé. Sa rencontre avec une jeune codétenue combative va bouleverser tout ce à quoi elle se raccrochait.

    Nouveau cycle, nouvelle équipe

    Série emblématique de la Création originale de Canal+, Engrenages a réussi, depuis sa création par Alexandra Clert en 2005, à garder une cohésion artistique remarquable tout au long de ses saisons. Cette dernière fournée ne déroge pas à la règle malgré le départ d'Anne Landois, co-scénariste des saisons 3 et 4 puis directrice artistique des saisons 5 et 6. Marine Francou, co-auteur sur la saison 6, lui succède à la direction d'écriture avec brio, et redistribue les cartes. En 2017, Anne Landois se confiait à Allociné sur sa passation de relais : "J’estime que je suis allée au bout de ce que je voulais raconter sur les personnages, et particulièrement sur les femmes", expliquait-elle. Une page s'était tournée à l'issue de la saison 6 et un nouveau chapitre se profile désormais: Canal+ a d'ores et déjà annoncé qu'une huitième saison était en cours d'écriture...

    Hippocrate, Le Bureau des légendes 4, Castle Rock... toutes les séries de Canal+ pour la saison 2018/2019
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top