Mon AlloCiné
    Riverdale saison 3 : Qui a tiré sur Hiram ? Notre récap de l'épisode 11
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 31 janv. 2019 à 11:24
    facebook Tweet

    Opération tout doit disparaître à Riverdale ! Découvrez notre récap de l'épisode à base de machine à écrire, de douche froide et d'erreur.

    Jack Rowand/The CW

    Avec The Red Dahlia comme titre d’épisode, on a forcément pensé à sa version officielle, la noire. Sinistre meurtre encore non élucidé que James Ellroy a magnifiquement exploité dans un livre somme (oubliez la version de De Palma, comme Indiana Jones 4, ce film « n’existe pas »). On pouvait aussi s’attendre à une ambiance de film noir, l’affaire remontant à la fin des années 40.

    Le Grand Sommeil

    Voix off, machine à écrire, pas de doute, c’est bien un épisode concept où Riverdale pastiche les films noirs. Jughead « Philip Marlow » Jones en détective privé enquête sur la grande question laissée en suspens l’épisode précédent : qui a tiré sur Hiram Lodge ? Heureusement on a davantage pu compter sur la générosité des auteurs question révélations que sur les capacités d’enquête du détective à bonnet : « Bonjour, est ce que vous avez tiré sur Hiram ? », pas très subtil, Jughead, pas très subtil…

    L’épisode a réalisé une opération de type « tout doit disparaître » où (presque) toutes les questions ont trouvé une réponse. Et c’est une vraie cascade. Prêt ? Les crises de convulsions ? La fabrication du Fizzle Rocks dont les restes ont été déversés dans le réservoir local. La quarantaine ? Une diversion pour se débarrasser du Fizzle Rocks. Les meurtres de Claudius et Clifford Blossom ? C’est Penelope. Le faux Black Hood de la saison dernière ? Tall Boy. Qui a tiré sur Hiram ? FP Jones, sur les ordres d’Hermione. Et comme dans la pub SFR, ce n’est pas fini ! L’ex-shérif Manetta décapité ? Il est bien vivant (à croire qu’il n’y a que dans Highlander que l’on meure vraiment quand on a la tête coupée - Oui Sarah Tancredi de Prison Break, c’est à toi que l’on pense). Une autre journée à Crimetown… pardon Riverdale.

    Résultat des courses, Hiram est toujours très méchant mais Hermione l’est tout autant. Pauvre Veronica, on ne choisit pas sa famille...

    Jack Rowand/The CW


    Le Dahlia Noir

    … Ou à peu près. On était prêt à pardonner la différence chromatique pour coller à la série. Le rouge est la couleur de Riverdale. Mais que Betty « Nancy Drew » Cooper confronte Penelope Blossom en l’accusant d’être une tueuse en série (jusqu’ici, tout va bien), la surnommant « Red Dahlia », c’est non. Le dahlia en question, c’est la victime, pas le meurtrier. C’est comme Frankenstein. C’est le nom du médecin, pas la créature ! Penelope Blossom est davantage une veuve écarlate, voyant l’homme (avec un petit h, chromosome XY) comme un poison. La série prend un peu de hauteur, de consistance avec une Betty qui philosophe « peut-être que les meurtriers ne sont pas tous coupables et que toutes les victimes ne sont pas innocentes » (vous avez quatre heures) auprès de son père Ha(nniba)l… tueur en série sur son temps libre. Peut-être que tous les tueurs en série ne sont pas méchants ?.. Netflix  rappelle à coup de tweets que Ted Bundy n’était pas un mec bien (un serial killer nécrophile, vraiment ?), attention Riverdale à ne pas envoyer de signaux ambiguës !

    Pendant ce temps-là, cette feignasse d’Archie (qui n'est donc pas mort, comme le suggérait le titre du précédent récap #Surprise) se fait virer dès son premier jour de travail, noie son chagrin dans l’alcool (maintenant qu’il n’a plus de plaie à soigner, il peut le boire, ce qui n’a pas l’air de poser problème à son père, ok), fait une scène à La Bonne Nuit et prend, littéralement, une douche froide avec Josie « on ne s’est pas beaucoup parlé, l’année dernière » McCoy (oui, les auteurs parlent tout haut, se rendant compte qu’ils, ont un peu oublié son personnage, c’est peut-être pour cette raison qu’elle devrait être envoyée dans le futur spin off  Katy Keene). De quoi le remettre d’aplomb pour assassiner une bonne fois pour toute Hiram Lodge… pour finalement lui sauver la vie. Vous avez dit girouette ?

    Dans le prochain épisode…

    Dans les comics DC, Bizarro est le nom d’un villain, sorte de clone dégénéré de Superman à l’élocution toute personnelle (il inverse des mots, emploi des négations inutiles). On se doute bien qu’il nera pas question de versions alternatives de nos héros mais… Bon, ok, on a triché, on sait que l’épisode sera consacré aux personnages annexes comme Kevin, Reggie, Josie et… Shéryl ! (#SherylForTheThrone) Plus du Midnight Club...Mea Culpa, Mea Maxima Culpa.

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Riverdale
    Riverdale
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Riverdale : Josie (Ashleigh Murray) va rejoindre le spin-off Katy Keene
    • Riverdale saison 3 : Archie est mort à 8h47, notre récap de l'épisode 10
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Titans saison 2 : le mercenaire Deathstroke au cœur de l'affiche
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 21 août 2019
    Bande-annonce The I-Land : Netflix présente sa série entre Lost et Hunger Games
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 21 août 2019
    Bande-annonce The I-Land : Netflix présente sa série entre Lost et Hunger Games
    MINDHUNTER : David Fincher a un plan sur 5 saisons
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 21 août 2019
    MINDHUNTER : David Fincher a un plan sur 5 saisons
    Actus Netflix
    Back to Top