Notez des films
Mon AlloCiné
    Lego, Playmobil, Barbie, Funko : les jouets s’animent à l’écran
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 31 janv. 2019 à 12:04
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que La Grande Aventure Lego 2 s'apprête à sortir sur les écrans, ça s'anime du côté des adaptations de jouets. Playmobil, Barbie, Funko, Hot Wheels, la liste des projets s'allonge.

    DR

    Il faut battre le fer quand il est encore chaud, pourrait être la devise hollywoodienne quand il s’agit de capitaliser sur les succès passés. Le carton de La Grande Aventure Lego (la suite sortira le 20 février prochain) a fait pousser des ailes et la liste des adaptations s’allongent. C’est d’abord le frère ennemi Playmobil qui ouvre les hostilités, dont la sortie est prévue pour le 7 août 2019, avant de voir de futures adaptations en live ou en animation (ou les deux).

    Car les annoncent se suivent… et se ressemblent. Barbie devrait prendre vie à l’écran. Margot Robbie pourrait l’incarner, encore faut-il trouver une personne pour le réaliser. Patty Jenkins fut un temps envisagée mais la réalisatrice de Wonder Woman a dû décliner, faute de temps :

    J’adore Barbie et j’y vois une possibilité intéressante. C’est quelque chose dont on a discuté mais ce n’est pas un projet que j’envisage de réaliser. Mon emploi du temps fait que je ne serais pas disponible avant un certain temps. C’est amusant d’en parler mais je ne suis pas la réalisatrice du projet à l’heure actuel.


    Ensuite, c’est au tour de la branche Animation des studios Warner de faire fuiter une image où il serait question de produire une adaptation des Funko Pop en un film mi-live, mi-animation. La célèbre collection de figurines sous licences verrait ainsi Wonder Woman, les BisounoursMon Petit Poney et Harley Quinn côtoyer le même univers, à l’image de ce qu’a fait Lego avec ces films.

    Enfin Mattel ne se contente pas de Barbie, la société de jouets souhaite porter à l’écran sa gamme de petites voitures Hot Wheels. « Mattel poursuit dans sa volonté de concrétiser son engagement à apporter au public de nouvelles façons de découvrir les licenses qu’il aime et à transformer Mattel en une entreprise toujours plus performante » note ainsi Ynon Kreiz, PDG de la marque.

    En revanche, on est toujours sans nouvel du projet d’adaptation de M.A.S.K. par F. Gary Gray.

    Lego, Transformers, G.I Joe... Les jouets, une emprise de plus en plus forte sur Hollywood



    Au-delà des implications commerciales à vouloir fournir des supports publicitaires à des produits alléchants, il y a également une logique plus artistique à concrétiser ce que tous les enfants ont fait dans leur chambre, en jouant avec leur jouet : raconter des histoires, cultiver son imaginaire. Les jouets, les dessins, les jeux de rôle (du policier contre voleur à cow-boy contre indiens), sont les premières expressions artistiques. En portant à l’écran cet imaginaire, c’est à la fois convier toute la famille (des parents nostalgiques aux enfants excités) et partager une partie de cet imaginaire (et acheter beaucoup de jouets) .

    C’est exactement ce qui anime Pixar et la franchise Toy Story (de façon plus ou moins définitive ce qui complique davantage la tâche des récentes adaptations) depuis plus de 20 ans. C’est également l’objet de La Grande Aventure Lego, qui encourage à sortir des clous pour inventer, créer ses propres constructions, ses propres histoires (ce qui, dans un univers de plus en plus sous licenses, devient légèrement transgressif). Malheureusement, toutes les adaptations n’ont pas les mêmes ambitions. Pour un Lego, il faut aussi composer avec des G.I. Joe dispensables, un Jem et les Hologrammes qui s’est planté au box office et une franchise Transformers qui vaut avant tout pour l’art très généreux et tout en pyrotechnie de Michael Bay (indépassable dans le genre).

    En attendant d’éventuelles futures annonces, quels jouets souhaiteriez-vous voir portés à l’écran ?

    Découvrez les ambitions marvelesques de la société de jouets Hasbro :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Hasbro, le géant du jouet aux ambitions "Marvelesques"
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bacta142 (bis)
      Ça a moins de sens, dans ce sens-là. ;P
    • Mic69 M.
      Quand des films de cinéma deviennent des jouets, je n'appelle plus ça des jouets.
    • Bacta142 (bis)
      Quand des marques de jouets deviennent des films, je n'appelle plus ça du cinéma.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Hogar Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Arizona Junior Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Hobbs & Shaw 2 : Dwayne Johnson confirme la suite !
    NEWS - Tournages
    mardi 31 mars 2020
    Mission Impossible 7 : malgré le coronavirus, le tournage aurait repris !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 mars 2020
    Mission Impossible 7 : malgré le coronavirus, le tournage aurait repris !
    Destination Finale : ce que l'on sait sur le reboot de la saga horrifique
    NEWS - Tournages
    mardi 17 mars 2020
    Destination Finale : ce que l'on sait sur le reboot de la saga horrifique
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top