Notez des films
Mon AlloCiné
    Hobbs & Shaw : le scénariste de la saga Fast & Furious nous dit tout sur le spin-off événement !
    Par Clément Cuyer, propos recueillis le 31 janvier 2019 — 2 févr. 2019 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Rencontre avec Chris Morgan, scénariste de la saga culte "Fast & Furious", qui évoque pour nous le spin-off "Hobbs & Shaw", dont l'explosive première bande-annonce vient d'être dévoilée.

    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce (3) VO

    Il est l'une des têtes pensantes de l'univers Fast & Furious. AlloCiné a rencontré Chris Morgan, scénariste de la saga culte depuis 2006, pour évoquer le spin-off Hobbs & Shaw, en salles le 7 août prochain et dont l'explosive première bande-annonce vient tout juste d'être dévoilée.

    AlloCiné : De quand date cette envie d'un spin-off de la saga "Fast & Furious" centré sur les personnages de Luke Hobbs et Deckard Shaw ?

    Chris Morgan : A partir du moment où Dwayne Johnson a rejoint la saga sur Fast & Furious 5, on s'est dit que ce serait bien d'en apprendre plus sur ce personnage, sur son histoire. Au fil des années, on a échangé des idées à ce sujet. Et puis, dans Fast & Furious 8, il y a cette super scène où Hobbs et Shaw sont ensemble en prison, dans deux cellules séparées. Ils se hurlent dessus, ils s'insultent. Quand on a vu cette scène, et sachant qu'on a toujours voulu étendre l'univers de Fast & Furious, raconter davantage d'histoires, approfondir les choses sur certains personnages, on s'est dit qu'un film avec ces deux types serait le bon premier pas pour faire grandir l'univers de la franchise. On espère que les fans de la saga auront autant de plaisir à voir Hobbs & Shaw qu'on en a pris à le faire.

    Que peut-on attendre du film ? Il semble y avoir plus de comédie que dans la saga classique...

    Je pense qu'il y a un peu plus de comédie, mais pas trop ! J'aime le ton des films de la saga, le fait que ce sont avant tout des films d'action, j'aime la dramaturgie entre les personnages. Et Hobbs & Shaw a tout ça : c'est d'abord un film d'action, la famille et les personnages sont importants, mais c'est aussi... Quand vous mettez face à face Dwayne Johnson et Jason Statham, des gars qui s'insultent, qui essaient d'être toujours plus fort que l'autre, ça provoque un peu plus de comédie, un peu dans la veine de films comme L'Arme fatale ou 48 heures. Il y a un peu de cette dynamique entre Hobbs et Shaw...

    Hobbs et Shaw se détestent-ils toujours autant dans le film ? Car à la fin de "Fast & Furious 8", avec la scène du barbecue, on sentait un léger rapprochement...

    Vous avez raison, au début, ces deux-là se détestaient tellement qu'ils voulaient se tuer. Puis dans le dernier film, ils ont été contraints de collaborer, et à la fin ils partagent une bière et on sent poindre du respect entre eux. On est donc dans la dynamique de ce que vous soulignez : on a l'impression qu'ils peuvent se supporter à la fin de Fast & Furious 8, et en fait, on trouve une raison pour que ce ne soit pas le cas ! (rires) En l'occurence, dans Hobbs & Shaw, ils doivent faire face au pire méchant qu'ils aient jamais affronté. 

    Ce sont tous deux des mâles Alpha qui ont chacun leurs méthodes. Ils vont essayer, chacun de leur côté, de faire tomber ce bad-guy, mais c'est un opposant tellement redoutable qu'ils n'ont pas d'autre choix que de travailler ensemble pour avoir ne serait-ce qu'une chance de le battre. Dwayne, c'est un géant et rien ne résiste sur son passage, Jason est un peu plus tactique, précis, rapide. Ils adoreraient laisser l'autre crever, sauf qu'entre eux, il y a Vanessa Kirby, qui joue Hattie Shaw, la soeur de Deckard. Elle les tient en laisse, c'est une femme très forte, très intelligente, elle est le ciment entre eux qui fait qu'ils ne se séparent pas. 

    Universal Pictures International France

    En regardant la bande-annonce, on pourrait se dire qu'il y aura moins de scènes de voitures. Est-ce que ce sera le cas ?

    On pourrait le croire mais ce n'est pas forcément le cas ! On a plusieurs grandes scènes d'action extrêmement spectaculaires avec des voitures jamais vues dans les précédents films de la franchise, qui sont très spécifiques aux personnages. Dans la bande-annonce, je crois qu'on voit Jason conduire avec précision une McLaren, Dwayne est au volant d'un énorme camion, et vous aurez un aperçu d'autres scènes de voitures dans les prochains trailers qui vont sortir.

    Vous travaillez sur cette saga depuis maintenant 13 ans. Qu'est-ce qui vous plaît dans cet univers ?

    Je suis d'abord tombé amoureux des personnages en tant que fan. J'adore la dynamique dans les premiers films entre Dom, Brian, Letty, Mia. Juste le fait que ces personnages défendent quelque chose, qu'ils soient flics ou voyoux, le fait qu'ils agissent selon leur propre code moral. Ils croient les uns en les autres. C'est une bonne leçon de vie à rapporter chez soi. Je me souviens m'être dit que si j'étais soudainement transporté dans cet univers, cette équipe pourrait m'accepter. Qu'ils acceptaient toute personne avec le sens de la famille, de l'amitié. C'est une idée assez universelle. Et nous essayons aussi d'embrasser cela dans Hobbs & Shaw. On suit leurs familles, ce en quoi chacun croit et pourquoi. Donc, ce qui me plait en premier lieu, ce sont les personnages et leurs codes moraux. Ca me touche.

    Ensuite, c'est la possibilité d'écrire des scènes d'action à grande échelle, des choses qu'on a jamais vues auparavant. Je suis un grand fan de films d'action et j'adore surprendre le public, non pas avec une course de voiture, mais en utilisant les voitures d'une façon telle que vous ne l'auriez jamais imaginé. Enfin, c'est de travailler avec tous ces gens qui sont devenus comme une famille pour moi. Dwayne, Jason, Helen Mirren, Vin Diesel et Paul Walker... Depuis toutes ces années, ça a été très agréable. C'est probablement ce qu'il y a de plus gratifiant pour un auteur que d'arriver sur un plateau, de parcourir les scènes, de rire et d'améliorer les choses ensemble. C'est un travail très collaboratif et fun.

    Un mot sur la suite ? Dwayne Johnson a dit récemment qu'il ne ferait pas partie de "Fast and Furious 9" mais peut-être du numéro 10. Et qu'en est-il de ce "Fast & Furious" féminin annoncé il y a peu ?

    Je laisserai au studio le soin de révéler la suite quand ils l'auront décidé, mais je dirais juste que l'univers de Fast & Furious est comme un gigantesque réseau où tout est interconnecté. On ne sait jamais à quoi s'attendre, on ne sait jamais qui reviendra ou qui disparaîtra de l'histoire. Donc, un peu de patience et vous ne serez pas déçus. 

    Le phénomène Fast & Furious est tellement global que nous travaillons à l'enrichir en suivant d'autres personnages afin d'offrir de nouvelles perspectives et voir comment ces personnages interagissent. Le film féminin dont vous parlez est un de ceux auxquels nous pensons depuis un moment et qui commence à devenir réalité. Donc, nous sommes très excités, le monde est plus que prêt à le recevoir. À nouveau, je dirais : un peu de patience, et vous aurez la réponse à toutes vos questions.

    Faux Raccord - Les gaffes et erreurs de "Fast & Furious 8" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • boose
      Parce que quand le film sort au cinéma ça te gêne pour dormir toi. T’a pas fini alors 😅Regarde pas dans ces cas là 😏Star Wars Harry Potter - Animaux FantastiquesMission impossible Les MarvelNon ça par-contre tout beigne hein ! Y’a que Fast et ses suites qui dérange, faut pas abuser !
    • Nickonik
      On a en rien a secouer ce film s’annonce évidemment nul c’est navrant de voir les sagas comme celle si faire des spin of bidon juste pour le fric j’espère que le 10eme épisode sera bien le dernier il y en a assez
    • seke
      En 2011 à Marseille, The Rock parlait déjà de son envie de travailler avec Jason Statham ^^https://youtu.be/YzQRBne4uyI
    • boose
      J’ai vu des photos de tournage et y’a clairement de la bagnole ! Certains vont encore !; crier au scandale parce que ce n’est plus comme les premiers... m’enfin bon, les courses de tunning (Jacky Beauf) à cet époque c’était déjà très ringard alors en 2019 mieux vaut pas !
    Voir les commentaires
    Back to Top