Mon AlloCiné
    Vikings : que faut-il attendre de la sixième et dernière saison ? [SPOILERS]
    Par Thomas Imbert — 1 févr. 2019 à 20:00
    facebook Tweet

    Alors que la conclusion de la saison 5 a totalement rebattu les cartes pour Ivar, Bjorn et les autres, quel destin les héros de "Vikings" connaîtront-ils dans la sixième et dernière saison de la série ?

    History Channel

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Intitulé "Ragnarok", en référence au terme employé dans les mythes scandinaves pour désigner la fin du monde, l'épisode 20 de la saison 5 a totalement rebattu les cartes pour les héros de la série Vikings, renvoyant des "dieux" ramper dans la boue, restituant leur trône à des exilés, bouleversant à nouveau le petit monde bien agité de Kattegat. Alors que se clot le chapitre 5 de la grande saga historique signée Michael Hirst, projetons-nous d'ores et déjà vers l'avenir, pour tenter d'y déceler ce que peut bien nous réserver la sixième et dernière saison de Vikings, attendue pour la fin de l'année. 

    LA VENGEANDE D'IVAR

    Parvenu au sommet de sa gloire au début de la saison 5b, se pavanant sur le trône de Kattegat aux côtés de sa reine et s'octroyant même le statut de dieu auprès de son peuple, le dernier fils de Ragnar en est désormais réduit à ramper à nouveau dans la poussière. Son génie stratégique était pourtant censé lui assurer une victoire totale contre les armées de Bjorn et de Harald (le coup de la double porte, il fallait quand même y penser !), mais son impopularité auprès de ses sujets, et même de son épouse, l'ont mené à sa perte. 

    History Channel

    Après avoir contemplé son impressionnant costume de mi-saison, le pauvre chapeau de paille sous l'ombre duquel il est obligé de se cacher à la fin de l'épisode 20 nous ferait presque mal au coeur, si on n'avait pas assisté à toutes les horreurs de son règne. Détesté par son peuple, haï par ses frères, Ivar a donc passé ses dernières heures en tant que roi de Kattegat à étrangler sa femme (qui l'avait certes trahi, mais bon...) et à abandonner en pleine forêt son fils nouveau-né (qui n'était certes pas de lui, mais bon...). 

    Bref ! Depuis son arrivée dans la série, celui qu'on nomme le Désossé ne s'est probablement jamais retrouvé dans un tel état. Le peu de stabilité mentale qui lui reste pourrait donc très prochainement voler en éclat, et l'entraîner dans une spirale de vengeance incontrôlable. Quand on connaît sa détermination et son talent pour la stratégie, on se dit que Bjorn et le peuple de Kattegat ont du souci à se faire. 

    Le problème, c'est qu'il est désormais seul au monde. A moins que... Et si Floki, qui n'a plus grand-chose à faire en Islande (soyons clairs), qui a toujours beaucoup apprécié Ivar et qui est au moins aussi fou que lui, était amené à le rejoindre ? En mal de divinité depuis quelques épisodes, le Bâtisseur de navires pourrait peut-être trouver dans les délires mégalomaniaques du Désossé un nouveau dieu à servir.

    LE DESTIN DE BJORN...

    A l'inverse d'Ivar, celui que beaucoup considèrent encore (à tort ou à raison ?) comme le fils aîné et héritier légitime de Ragnar Lothbrok est revenu de son exil et s'est à nouveau adjugé le trône de Kattegat. Proclamé roi par sa propre mère (qu'il croyait d'ailleurs disparue), il semble désormais arrivé au sommet de son parcours. 

    Oui, mais... Comme le lui rappelle très justement Ragnar à travers un flash-back en fin d'épisode, "le pouvoir est une chose dangereuse. Il attire ce qu'il y a de pire et corrompt ce qu'il y a de meilleur. Le pouvoir n'est donné qu'à ceux qui sont prêts à s'abaisser pour le ramasser." Bref, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, version viking. 

    History Channel

    En effet, l'histoire de la série nous l'a prouvé à de très nombreuses reprises : s'emparer du trône de Kattegat est une chose, arriver à le conserver plus de trois épisodes d'affilée en est une autre. L'avenir de Bjorn reste donc particulièrement incertain à bien des égards. D'abord, ainsi que le lui avait confié le Voyant dont les paroles sont également répétées en fin d'épisode, Bjorn est promis à un destin extraordinaire, plus encore que ne l'était son père. Son goût pour les voyages et la conquête pourrait ainsi l'amener à délaisser lui-même son trône au profit d'un drakkar. 

    Ensuite, il y a Ubbe et Hvitserk, les deux autres fils de Ragnar, qui lui sont certes fidèles pour le moment, mais qui n'ont pas encore entendu parler de la rumeur selon laquelle Rollo est son véritable père. Une révélation qui ne tarderait pas à lui retirer toute légitimité en tant que souverain de Kattegat, et qui attiserait à coup sûr de nombreuses convoitises. 

    Enfin, il y a Harald.

    ... ET DE SON RIVAL

    Constamment malmené par ses conquêtes successives, bousculé par le destin, ce chef de guerre a trop souvent été considéré comme la cinquième roue du carrosse, et n'a pourtant jamais perdu de vue son objectif principal : devenir roi de la Norvège. 

    Même s'il a fini par lui sauver la vie (tout en risquant la sienne) lors de la dernière bataille, Harald n'a probablement pas oublié sa rancune à l'égard de Bjorn, dont il convoite le trône et l'épouse. Cette dernière avait même été contrainte de les séparer à la fin de l'épisode 19, pour éviter qu'ils ne s'entretuent avant même le début des hostilités. 

    History Channel

    Le siège de Kattegat leur a donné pas mal de fil à retordre, et ils ont donc oublié leurs querelles le temps d'un épisode. Mais même si l'incendie a été contenu, le feu brûle encore à n'en pas douter dans le coeur de Harald. D'autant que - rappelons-le - Bjorn lui a promis qu'il lui succèderait après sa mort. Un délai que le guerrier pourrait avoir envie d'écourter de sa lame. 

    Et soyons clairs, même si on ne souhaite absolument aucun mal à Bjorn, on ne serait pas fâchés de voir la vie sourire un peu à notre ami Harald. 

    LA NOUVELLE VIE DE LAGERTHA

    Elle en aura fait, du chemin, la guerrière au bouclier, première épouse de Ragnar Lothbrok et mère de Bjorn ! Fermière, épouse de jarl, jarl elle-même, reine de Kattegat, exilée... La voilà de retour alors que chacun l'avait crue disparue pour de bon, après la sanglante bataille qui avait opposé les soldats du Wessex aux troupes d'Harald dans l'épisode 15. 

    C'est dans la masure d'une sorcière que la reine Judith l'a finalement retrouvée, dans un état proche de la folie, et apparemment à l'aube d'une nouvelle vie. En effet, la vieille dame qui avait soigné ses blessures en avait profité pour lui annoncer l'ouverture d'un tout nouveau chapitre de son existence. Oui, mais lequel ? 

    History Channel

    Alors qu'elle a maintenant rejoint son fils à Kattegat pour lui léguer l'épée royale en fin d'épisode 20, tout porte à croire qu'elle reprendra sa vie d'avant, et que son destin sera étroitement lié à celui de Bjorn. Pour rappel, à condition de prendre à la lettre les présages du Voyant, elle est censée se faire tuer par l'un des fils de Ragnar. S'agira-t-il d'Ivar, de Ubbe, ou de Hvitserk ? Le vieil homme s'est-il trompé ?

    On l'espère de tout coeur pour cette héroïne, qu'on ne peut se résoudre à voir quitter la série. Quant aux nouveaux chemins qu'elle pourrait emprunter, il faudra malheureusement attendre la sixième et dernière saison de Vikings pour les découvrir avec elle...

    (Re)découvrez les premières images de la saison 6 :

    Vikings - saison 6 Teaser VO

     


     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Superman.78
      Bon déçus tout de même par cette 5 saison , ou c'est par moment du grand n'importe quoi Ivar un rôle qui me laisse froid tellement je le trouve pathétique et pourquoi ils ne veulent pas voir Lagherta mourir au contraire ils ont bien tué Ragnar alors elle aussi qu'ils puissent se retrouvé au VA-HALA du moins que les fans le voies se serais bien cool car c'est les deux perso (s) les plus fascinants , même si il ya na d'autres certes mais tout a commencer avec les deux , on doit les voir ensemble auprès d’Odin ce serais génialissime .
    • bbusard
      Trop hâte de voir Ivar se vengeander
    • ZonZ O.
      D'une manière ou d'une autre, Kattegat finira sous le joug d'Harald... N'oublions pas que dans l'Histoire, il EST le premier roi de Norvège.En attendant, on se porte du coté de la russie ou tout du moins des pays de l'Est quand on voit les casques des cavaliers !
    • James Ford
      Yep same.Je retiens aussi Ubbe (excellent dans l'avant dernier), et avec Alfred (qu'ont pouvait retrouver une sortent de relation qu'avait Ragnar et Athelstan dans les 1er saison).
    • Ha'Otep
      Série que j'ai adoré jusqu'a la saison 4 mais alors cette saison 5 entre les personnages inutiles (coucou Magnus) les retournement de veste a chaque épisode, un coup ca s’entre-tue et le lendemain ca fait des alliances, les personnages feminin qui vieillissent pas Lagertha et Judith quinquagénaire aussi fraiche que des adolescente, et puis le manque de charisme de la majorité du casting.La partie en Islande ou c'est juste des meurtre sous la pluie, genre h24 il pleut en Islande apparemment c'est la saison des moussons.
    • Floki31530
      belle déception pour ma part cette saison... des personnages sous-exploités, un univers riche mal utilisé, un Ivar à la limite du ridicule, une histoire de Floki qui s'est étendue sur toute une saison pour rien du tout... Une Lagertha que je ne comprends plus. Un Headmund poussif. un héritage de Ragnar que l'on ne retrouve finalement pas. Heureusement Bjorn revient en forme pour les deux derniers épisodes mais c'est un peu tard tant il était en retrait le reste de la saison.
    • James Ford
      Pareille.
    • Martin Riggs942
      C’est plus un resume que des théories plausibles.la saison a ete assez répétitive mais sa reste tres bon dans l’ensemble.
    • Rose
      Final en apothéose. hâte de voir la saison 6. Sacré Ivar, un specimen à lui tout seul.
    • Floki31530
      J'ai trouvé cette saison 5 vraiment en dessous des autres. Je suis même plutôt content que le show s'arrête à la saison 6 en espérant qu'elle offrira une conclusion épique à cette série qui le mérite amplement.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    21 Jump Street
    +452
    Avec Holly Robinson, Holly Robinson, Peter DeLuise
    Policier (1987)
    Bande-annonce
    Capitaine Marleau
    +324
    Avec Corinne Masiero, Patrick Bouchitey, Aure Atika
    Drame, Policier (2015)
    Les Initiés
    +85
    Avec Esben Smed, Thomas Hwan, Line Kruse
    Drame (2015)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3929 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 13 novembre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3929 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 595 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 13 novembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 595 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    Star Wars - Mandalorian : on a vu le pilote de la série Disney+
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 13 novembre 2019
    Star Wars - Mandalorian : on a vu le pilote de la série Disney+
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 3 juin 2019
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Mandalorian
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Carl Weathers, Gina Carano
    Aventure, Science fiction
    High School Musical: The Musical - The Series
    De Tim Federle, Oliver Goldstick
    Avec Joshua Bassett, Olivia Rodrigo, Kate Reinders
    Comédie dramatique, Comédie musicale
    Forky Asks a Question
    Avec Tony Hale
    Animation, Famille
    The World According To Jeff Goldblum
    Avec Jeff Goldblum
    Documentaire
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Paddy's Has A Jumper
    Philadelphia
    Saison 14 Episode 8
    Paddy's Has A Jumper
    mercredi 13 novembre 2019 sur FXX
    Family Time
    Saison 7 Episode 7
    mercredi 13 novembre 2019 sur Bounce TV
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top