Mon AlloCiné
    Toy Story 4 : l'association PETA souhaite que la Bergère abandonne sa crosse
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 2 févr. 2019 à 14:05
    facebook Tweet

    À quelques mois de la sortie de "Toy Story 4", attendu en salles le 26 juin, Pixar a dévoilé cette semaine le nouveau look "moderne" de la bergère Bo Peep. Mais le personnage arbore toujours sa crosse, ce qui n'est pas du goût de l'association PETA.

    Walt Disney / Pixar

    Absente du troisième volet sorti en 2010, Bo Peep, la Bergère en porcelaine amoureuse de Woody, sera de retour dans Toy Story 4, qui sortira en salles le 26 juin prochain. Et pour l'occasion, comme l'a révélé Pixar en début de semaine, elle aura droit à un tout nouveau look, puisqu'elle a dit adieu à sa robe rose et à sa coiffe d'un autre temps pour enfiler une combinaison bleue et une cape qui lui donneraient presque des airs de super-héroïne.

    Un changement que le réalisateur Josh Cooley a justifié de la manière suivante : "Bo a pris le contrôle de sa destinée. Alors que Woody regardait Andy grandir, Bo a pris la poussière jusqu'au jour où elle a décidé de sortir explorer le monde". La comédienne Annie Potts, qui prête sa voix à la Bergère, a applaudi cette évolution en déclarant que la nouvelle Bo Peep était "moderne, indépendante, sûre d'elle et compétente". Mais un détail du look du personnage n'a pas été modifié puisqu'elle arbore toujours fièrement sa crosse de bergère, ce qui n'est pas vraiment du goût de l'association PETA pour la défense des droits des animaux qui demande à Josh Cooley de "réellement l’adapter à l’air du temps en mettant sa crosse de berger – un outil cruel utilisé dans l’industrie lainière pour attraper les agneaux par le cou ou par un membre – au placard".

    Lauren Thomasson, responsable chez PETA États-Unis des problématiques liées aux animaux utilisés au cinéma, a donc adressé une lettre au réalisateur du film, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

    "Cher Monsieur Cooley,

    Meilleures salutations de la part de PETA ! Un grand nombre de nos 6,5 millions de membres et soutiens partout dans le monde sont de grands fans de la série de films Toy Story. En tant que premier film d’animation long-format entièrement conçu en images de synthèses, Toy Story a ouvert la voie à l’animation numérisée et aux nouvelles technologies digitales remplaçant les animaux qui seraient sinon exploités pour le cinéma.

    Je vous contacte aujourd’hui au sujet du nouveau « look » du personnage de la bergère Bo Peep. Étant donné que sa nouvelle apparence est censée lui donner un air moderne, pourquoi porte-t-elle toujours sa crosse démodée et cruelle ? Vous l’ignorez peut-être, mais ces crosses de berger sont utilisées pour attraper les moutons par le cou et forcer ces doux animaux à avancer. Il s’agit là d’une pratique violente qu’une Bo Peep progressiste n’accepterait sûrement pas en 2019 ! Une Bo Peep contemporaine et « dure à cuire » aurait probablement raison des tondeurs, pas des moutons.

    Ici à PETA, nous travaillons dur pour changer la façon dont les gens considèrent et traitent les animaux, dont les moutons. Nos enquêtes bouleversantes montrent que pendant la tonte les moutons sont souvent frappés à coups de poings et de pied, traînés et piétinés par des tondeurs payés pour travailler rapidement et retirer autant de laine possible aussi vite qu’ils le peuvent, comme vous pouvez le voir ici. Vous êtes certainement d’accord qu'un symbole de domination sur les animaux est archaïque et n’a pas sa place dans Toy Story 4. Retirerez-vous la crosse de Bo Peep du montage final du film ?

    Nous sommes sûrs que partout dans le monde, le nombre croissant de personnes qui se soucient de la cause animale chanterait vos louanges – et celles de Bo Peep – si cette légère modification avait lieu. Merci beaucoup pour votre considération. J'ai hâte de recevoir votre avis sur la question.

    Bien cordialement,

    Lauren Thomasson
    Responsable des problématiques liées aux animaux utilisés au cinéma.
    People for the Ethical Treatment of Animals (PETA)"

    Reste maintenant à savoir si l'appel de PETA États-Unis sera entendu par Pixar et par le réalisateur de Toy Story 4 d'ici la sortie du film dans le monde entier l'été prochain.

    Le teaser de Toy Story 4 :

    Toy Story 4 Teaser VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Rylo N.
      Ironie?
    • Gran T.
      C'est une bergère, mince! En effet c'est une bergère, elle est par conséquent impure et doit être sanctionnée pour son métier.
    • Gran T.
      Et le dino, c’est un animal, ça compte aussi ou ils défendent que les trucs qu'on peux caresser?
    • Gran T.
      Ouais c'est a cause de gens comme vous que nous les intolérants psychologiques au gluten et bein des fois on a mal au ventre!
    • Justice Prime
      Aaaaah bah merci de percer le mystère et toute mes excuses dans ce cas . C’était trop chelou et c'est peut être le même cas pour Thebat et ses fameux ... C'est vrais que par phone allociné est bien mal foutu . - -'
    • Rastan
      Faudrait retirer son maillet a Harley ,elle pourrait blesser quelqu'un avec....
    • SkinnyTop
      Vouloir le bien être des animaux et celui des humains n'est pas incompatible, loin de là. Je ne vois pas en quoi ce sont des psychopathes.
    • Bacta142 (bis)
      Rien de mieux qu'un film animalier qui raconte une histoire, quitte à le filmer dans son milieu naturel. On peut trouver des astuces pour faire un film avec des animaux sans même avoir recours au dressage. Après c'est sûr que si c'est pour refaire Le Livre de la Jungle ou Le Roi Lion avec des animaux qui parlent, c'est plus compliqué.. Je prendrais l'exemple d'un film qui a bercé mon enfance et qui pourtant ne pourrait plus se faire aujourd'hui: L'Incroyable Voyage. Un film racontant le périple de deux chiens et un chat à qui il arrive des tas de péripéties (l'un se fait emporter par une rivière, un autre se fait blesser par un porc-épic, un autre tombe dans un trou...). Et pourtant ce film n'aurait jamais été aussi bien si ça n'avait pas été de vrais animaux qui avaient vécu tout ça (et encore, ils n'ont pas noyé des chats et pas sûr que les blessures étaient réellement infligées).
    • Sergei-Savicheva
      Je confirme, ca me fait ca aussi, pas top l'appli, toujours pas réglé ce problème.
    • mollet83
      Le jour où on s’occupera déjà bien des humains, je pourrais comprendre ces associations de psychopathe.
    • remuslupin33
      Dixit Gandalf dans les 2 Tours :-)
    • L'Quebecois
      Ils ne vont pas priver une pauvre bergère de son appui ? :(
    • Ezhirel
      Vivement que l'on en finisse avec l'ère de la pleurnicherie intempestive, ç'en devient anxiogène.
    • Might Guy
      Jeu du foulard avec Buzz.
    • Capugino
      Les animaux étaient en quelque sorte payé dans les films. Le dresseur touchait de l'argent qu'il mettait ensuite dans le dressage et le confort des animaux. Sauf que depuis une histoire où dans un film, un chien a failli se noyer, on n'utilise plus trop d'animaux réels. Personnellement, si on peut éviter à des animaux de prendre des risques ou d'être exploité, je dis oui à la CGI.
    • Rylo N.
      Et puis, ils se réveillent un peu tard.La bergère avait cette crosse depuis le 1 soit...1995.Ils se sont réveillés bien tard. Les gens se sont habitués à voir ce personnage avec ce bâton. Le retirer, c'est effacer un symbole du personnage présent depuis le 1 et 2.
    • Rylo N.
      Bah, c'est un squelette depuis le temps. Voire de la poussière.
    • Rylo N.
      C'est une bergère, mince ! On l'a toujours connu avec cette crosse (depuis le 1) .Ça ne m'a pas empêché d'avoir de la compassion, néanmoins. Et puis, c'est son objet représentatif dans l'esprit des gens. On ne l'enlève pas comme ça. Et quel est l'intérêt ?Laissez la tranquille! Les bergers ont toujours été représenté avec ce bâton, pourquoi ça devrait déranger maintenant ?À force de prôner la bien pensée à tout va( je dirai plutôt exiger) vous allez créer vos propres démons.Sinon, j'aime bien le nouveau look de la bergère. Je l'apprécie déjà plus que l'ancien.
    • MDCZJ
      On en finit plus avec les polémiques inutiles ...
    • Martin Riggs942
      Je peux comprendre la requete etant moi meme sensible a cette cause mais c’est pas sa qui va changer la facon dont ont traite les moutons et cie ... un coup d’epee dans l’eau
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Lucky Day Bande-annonce VO
    Un jour de pluie à New York Bande-annonce VO
    Blood Machines Bande-annonce VO
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    20 ans Eyes Wide Shut : ces deux stars ont été coupées au montage
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 15 septembre 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    Les Crevettes pailletées : la série abandonnée, une suite au cinéma en préparation
    NEWS - Tournages
    samedi 14 septembre 2019
    Les Crevettes pailletées : la série abandonnée, une suite au cinéma en préparation
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    NEWS - Stars
    samedi 14 septembre 2019
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 11 sept. 2019
    Ça : Chapitre 2
    Ça : Chapitre 2
    De Andy Muschietti
    Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain
    Bande-annonce
    Deux moi
    Deux moi
    De Cédric Klapisch
    Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara
    Bande-annonce
    Music of my life
    Music of my life
    De Gurinder Chadha
    Avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra
    Bande-annonce
    Un petit air de famille
    Un petit air de famille
    Bande-annonce
    Tu mérites un amour
    Tu mérites un amour
    De Hafsia Herzi
    Avec Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte
    Bande-annonce
    Jeanne
    Jeanne
    De Bruno Dumont
    Avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top