Mon AlloCiné
    Mektoub My Love : la suite en approche sous un nouveau titre ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 5 févr. 2019 à 18:45
    facebook Tweet

    Alors que "Mektoub My Love" est diffusé pour la première fois à la télévision ce soir, son réalisateur Abdellatif Kechiche a enfin donné quelques nouvelles de sa suite, qui s'appellera finalement "Mektoub My Love : Intermezzo".

    Quat’Sous Films / Pathé Films / France 2 Cinéma / Good Films / Bianca / Nuvola Film

    Attendue depuis presque un an, la suite de Mektoub My Love pourrait enfin arriver bientôt à l'affiche. Connue précédemment sous le titre Pray For Jack, c'est finalement le nom Mektoub My Love : Intermezzo qui semble avoir été choisi, laissant entendre que ce film d'Abdellatif Kechiche se déclinerait non pas en deux parties, mais en trois ! "J'espère vous présenter bientôt Mektoub My Love Intermezzo..." a simplement avancé le cinéaste, ému d'avoir été distingué par le syndicat de la critique de cinéma, à Paris, la semaine dernière :

    Alors que le film va être diffusé pour la première fois à la télé ce soir, sur Canal+, force est de constater que le secret a pour le moment été très bien gardé au sujet de la ou les suites de Mektoub My Love. Voici ce que l'on en sait pour le moment. 

    A notre micro, à l'occasion de la sortie du premier volet, Shaïn Boumedine et Ophélie Bau nous avaient simplement indiqué : "on a fini le tournage du 1, il y a eu le temps de montage et de post-synchro puis la présentation [au Festival de] Venise [2017]. Et on a tourné le deuxième", nous a indiqué Shaïn. "Cannes, Venise ou Berlin, [le second volet] sera présenté quand il sera prêt". "On aimerait bien aller à Cannes quand même", nous a confié Ophélie. 

    Oscars / César 2019 : les absents, les tendances, les favoris... La Rédac' fait le débrief' des nominations [PODCAST]  

    Sur le plateau de Quotidien, Hafsia Herzi a simplement indiqué que cette suite sera "différente du premier, (...) avec du suspense, des surprises, et encore plus d'amour".

    Dans le dossier de presse du film, le réalisateur Abdellatif Kechiche donnait quelques précisions sur ses intentions en adaptant La blessure, la vraie de François Bégaudeau, qui a donné lieu à Mektoub My Love : "J’ai écrit une première adaptation du livre de François Bégaudeau en 2010, juste après Vénus noire. Le projet est tombé à l’eau, je suis passé à La vie d'Adèle, dont j’ai réalisé les chapitres 1 et 2, sans pouvoir ensuite réaliser les 3 et 4, comme je l’espérais.

    En réalité, depuis très longtemps, en tout cas bien avant Adèle, je rêvais de trouver un personnage et son interprète, que je suivrais sur plusieurs films. J’en ai eu envie avec le roman graphique de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude, et j’ai pensé qu’avec Adèle Exarchopoulos ce serait possible et puis, il s’est passé ce qui s’est passé, sur lequel il n’y a pas à revenir.

    J’ai toujours en tête ce qui serait une sorte d’équivalent cinématographique de La Comédie humaine 

    J’avais en tête, et j’ai toujours en tête ce qui serait une sorte d’équivalent cinématographique de La Comédie humaine. Toutes proportions gardées, bien sûr, et je ne me compare certes pas à Balzac, mais ce serait quelque chose comme « ma Comédie humaine ». Ce désir ne m’a jamais quitté et le livre de François l’a, d’une certaine manière, réactivé. J’aime beaucoup l’idée de donner vie à un personnage qui, au départ, ne m’appartient pas, puis d’imaginer tout ce qui pourrait lui arriver au fil des années. Dans La Blessure, la vraie, les possibles sont si nombreux que deux films de trois heures chacun pourraient prétendre en exprimer tout au plus que le tiers, et après avoir rencontré Shaïn Boumédine, qui allait interpréter Amin, j’ai songé à une suite. Plusieurs suites, en fait, car si ce qui constituera le deuxième volet de Mektoub My Love est déjà  filmé et en grande partie monté, j’aurais envie de réaliser dix autres films avec Shaïn dans le rôle d’Amin, que l’on suivra ainsi jusqu’à l’âge de 45 ans."

    Mektoub My Love : Canto Uno - Interview des acteurs 

    Mektoub My Love : Canto Uno - Interview des acteurs

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Noob Saibot
      Pour un film français, je tiens à le repréciser... ;o)
    • Noob Saibot
      Effectivement, 10 films centrés sur le même perso, c'est peut-être trop...
    • spielbergismygod
      Truffaut l'a déjà fait, des années bien avant lui. Linklater, avec Boyhood, a raconté dans un film passionnant le passage de l'enfance à l'âge adulte. Pas si audacieux que ça, le Kechiche, m'est d'avis.
    • Bagou.J
      Vivement, vivement !
    • scrat28
      Merci, c'était marqué dans l'article :-pD'où ma surprise, car j'avais eu l'impression que les critiques avaient commencé à lâcher Kechiche. Et quand je parle de ses penchants, ce n'est évidemment pas ses penchants personnels (je ne le connais pas personnellement), mais ce qui transparaît dans son cinéma et qui n'est franchement pas reluisant.
    • singeou7
      Le syndicat français de la critique vient d'ailleurs de le consacrer meilleur film de l'année dernière il y a un peu plus d'une semaine.Et qu'importe ses penchants, seul son cinéma reste important.
    • Harodes
      bah je ne pense pas que ces acteurs-ci se soient plaints. D'autant plus qu'ils ont déjà joués dans la suite donc bon.
    • CONANLEBARBARE
      Et sinon il s'est calmé un peu sur sa tyrannie envers les techniciens et les actrices ?
    • scrat28
      Une seule question: mais où il trouve tout cet argent pour encore faire des films [que personne ne regarde]? Il me semblait que l'indulgence que les critiques avaient montrée envers La Vie d'Adèle s'était quelque peu effacée à la sortie de Mektoub My Love, où les penchants du réalisateurs étaient devenus trop évidents. J'ai dû me tromper.
    • Harodes
      Je viens de terminer le premier à l'instant (rien à voir avec la diffusion sur canal, c'est un hasard).Un chef d'oeuvre ce film. Vraiment magnifique !
    • ServalReturns
      Excellente nouvelle, le premier était sublime.
    • Guillaume B.
      C'est en effet un risque, celui d'en faire peut-être beaucoup parce que 10 films avec les mêmes persos, pas évident de tenir sur la durée sans traîner ou risquer de répéter. Je reste curieux de voir cette suite, juste histoire de vérifier s'il y a vraiment encore matière ou si ça commence à tourner en rond.
    • Noob Saibot
      j’aurais envie de réaliser dix autres films avec Shaïn dans le rôle d’Amin, que l’on suivra ainsi jusqu’à l’âge de 45 ans. Je trouve cela très ambitieux et très intéressant. J'aime ce type de prise de risque, qui fait cruellement défaut au cinéma hexagonal... ✌🙂
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top