Mon AlloCiné
Star Trek Discovery : "Un rôle aussi iconique que Spock, c’est le rêve de tout acteur"
Par Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles — 7 févr. 2019 à 19:00
facebook Tweet

Sonequa Martin-Green, Anson Mount et Ethan Peck, le nouvel interprète de Spock, sont revenus pour nous sur les principaux enjeux de "Star Trek Discovery" saison 2, à suivre chaque vendredi en US+24 sur Netflix France.

CBS

AlloCiné : Cette saison aborde les thèmes de la spiritualité et de la religion, avec notamment la figure de l’ange. S’agit-il d’un thème important à vos yeux ?

Sonequa Martin-Green (Michael Burnham) : Oui, absolument. Nous explorons énormément de choses au cours de cette seconde saison, nous disposons de davantage de temps pour développer nos histoires, nous ne sommes plus sur un rythme soutenu comme lors de la première saison, puisque la guerre contre les Klingons est terminée. C’est pourquoi nous nous intéressons davantage aux personnages désormais, mais que nous pouvons également explorer d’autres sujets, comme par exemple la frontière qui sépare la science de la religion. Je me souviens qu’au cours d’une de nos discussions, notre nouveau showrunner Alex Kurtzman m’avait dit qu’il était primordial selon lui que ces sujets soient abordés dans Star Trek.

Et cette saison permet également d’introduire un tout nouveau Spock…

Ethan Peck (Spock) : C’est moi ! (rires) A l’origine, on m’a fait passer une audition pour un rôle mystérieux destiné à la série Star Trek Discovery, et j’ai bien failli ne pas m’y rendre car les instructions de jeu étaient très vagues, on m’a juste dit qu’il fallait jouer un extraterrestre en train de perdre la raison dans une cave. Je m’y suis finalement rendu, et pendant le mois qui a suivi j’ai été rappelé plusieurs fois pour auditionner de nouveau, encore et encore. J’ai fini par décrocher le rôle, qui s’est avéré être celui de Spock, ce qui m’a enchanté… mais terrifié par la même occasion ! (rires) C’est le rêve de tout acteur que de décrocher un rôle aussi iconique.

Comment êtes-vous parvenus à vous réapproprier des rôles déjà incarnés par le passé par d’autres acteurs ?

Anson Mount (Christopher Pike) : En tant qu’acteur, il est nécessaire de faire des travaux de recherches en amont du tournage. A chaque fois, on espère trouver la formule magique qui nous permettra de trouver le ton du personnage, mais cela n’existe pas. Concernant Spock, ce qui change par rapport aux précédentes séries, c’est que nous assistons à un conflit entre sa part d’humanité et sa nature vulcaine comme nous n’en avons encore jamais vu jusqu’ici.

CBS
Christopher Pike est le prédécesseur du capitaine Kirk à bord de l'Enterprise.

Qu’entendez-vous par "faire des recherches" ? Voulez-vous dire revoir les anciens épisodes de la série originale ?

Anson Mount : Non, car je les ai déjà tous vus, je suis fan de Star Trek depuis ma tendre enfance. L’avantage que j’ai eu à jouer le capitaine Pike, c’est qu’il n’est que très peu apparu dans la série originale, alors qu’il s’agit pourtant d’un des personnages les plus populaires de toute la franchise. J’ai eu énormément de chance d’obtenir ce rôle, malgré le fait qu’il était un peu bizarre pour moi de jouer un personnage qui avait déjà été incarné par quelqu'un d'autre. C’est la première fois que j’hérite d’un rôle de ce type.

De nombreux fans de Star Trek attendent avec impatience de découvrir le nouveau Spock. Ressentez-vous une quelconque pression ?

Ethan Peck : Oui, absolument. Bien entendu, j’espère que mon travail sera apprécié des fans et que ma version de Spock sera acceptée, mais je sais aussi qu’il sera impossible de contenter tout le monde. Alors, le mieux que nous puissions faire est de rester fidèle à notre version, de croire en notre vision du personnage. Il faut simplement accepter l’idée que tout le monde ne partage pas notre avis, et ces conflits d’opinion sont même à mes yeux très enrichissants.

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que votre personnage allait rencontrer d’iconiques figures de l’univers Star Trek ?

Sonequa Martin-Green: Je n’ai appris la nouvelle qu’au moment de tourner les derniers épisodes de la première saison : on m’a alors dit que le Discovery allait croiser la route de l’Enterprise, et que la seconde saison exploserait le thème de la famille (ndlr, Michael Burnham est la sœur adoptive de Spock). Comme je l’ai dit auparavant, nous explorons davantage nos personnages, mais également des conséquences de la guerre contre les Kligons et des choix qu’ils ont du faire, et les liens qui nous relient aux personnages de la série originale. Discovery se déroule dix ans avant la série originale, et c’est donc un bonheur d’accueillir ces personnages déjà bien connus des fans. Il est important de préserver la nature de Star Trek en cette période troublée, mais la difficulté est de trouver un équilibre pour rester fidèle à ce qui a déjà été fait tout en proposant quelque chose d'inédit.

En quoi l’arrivée de Spock dans la série va-t-elle impacter Michael Burnham ?

Sonequa Martin-Green : Énormément de choses vont changer. Dès le premier épisode de la saison 2, on découvre qu’ils ont une histoire extrêmement complexe et qu’ils se sont éloignés au fil du temps. Mais si je peux vous donner un aperçu de la suite (elle réfléchit longuement) je peux vous dire que Spock occupe encore une place fondamentale dans la personnalité de Michael, et que chacun fait ressortir le meilleur de l’autre lorsqu’ils sont ensemble.

Spock a disparu dans la bande-annonce de Star Trek Discovery saison 2 :

Star Trek: Discovery - saison 2 Bande-annonce (2) VO
facebook Tweet
Dans cet article
Star Trek: Discovery
Star Trek: Discovery
Série ( 2017 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • Star Trek Discovery saison 2 : l’apparition de l’Enterprise, la disparition de Spock… notre résumé du premier épisode [SPOILER]
  • Star Trek Discovery : Spock, les origines de Michael Burnham... ce que l'on attend de la seconde saison ?
  • Star Trek Discovery saison 2 : "Nous allons comprendre pourquoi Spock ne parle jamais de sa sœur" promet le showrunner Alex Kurtzman
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Umbrella Academy : les personnages de la série VS les comics
NEWS - Séries à la TV
dimanche 17 février 2019
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
NEWS - Stars
samedi 16 février 2019
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 février 2019
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
Actus Netflix
News séries TV
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Sponsorisé
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top