Mon compte
    François Ozon : "Grâce à Dieu n'attaque pas la présomption d'innocence"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Visé par des plaintes pour reporter la sortie de son nouveau film, Grâce à Dieu, François Ozon répond au micro d'AlloCiné. "Le film essaye de s'attaquer à un fléau et à un silence qui est retentissant, forcément il y a des résistances".

    AlloCiné

    Grâce à Dieu, nouveau film de François Ozon, pourra-t-il sortir en salles comme prévu le 20 février prochain ? Un référé a en effet été déposé pour reporter sa sortie en France. François Ozon est-il inquiété par un possible report de la sortie de son film ? Nous lui avons posé la question à l'occasion de la promotion du film hier.

    "J'ai confiance dans la justice française, indique-t-il au micro d'AlloCiné. Ce film n'attaque pas la présomption d'innocence, il est très équilibré. Il est basé sur des verbatims qui ont été déjà publiés. Je pense que les gens qui attaquent le film aujourd'hui ne l'ont toujours pas vu, donc ils l'attaquent par principe, plus que par rapport à la réalité de ce qu'il y a dans le film."

    François Ozon : Grâce à Dieu visé par une demande de report par l'avocat du père Preynat

    "Certaines personnes n'ont pas envie que ce film sorte. Elles sont dans la continuité de cette omerta du silence. C’est vrai que le film essaye de s'attaquer à un fléau et à un silence qui est retentissant, donc forcément il y a des résistances. Mais disons que ce que l'on vit, nous, aujourd'hui autour du film, ce n'est rien par rapport à ce qu'ont vécu les victimes, aussi bien dans l'institution que dans leur propre famille."

    "C'était un film éprouvant émotionnellement, même à porter aujourd'hui, à sortir. On sent qu'il y a beaucoup de pression." 

    Tourné dans le plus grand secret, afin de ne pas ébruiter son sujet, Grâce à Dieu s'intéresse au silence de l'Eglise face aux agressions sexuelles subies par des enfants, et s'inspire du père Preynat, mis en examen en 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles remontant jusqu'à 1986. 

    Grâce à Dieu est présenté aujourd'hui en compétition au Festival de Berlin dont le coup d'envoi a été donné hier. La sortie du film est fixée en France au 20 février.

    La bande-annonce de Grâce à Dieu 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top