Mon AlloCiné
Timothée Chalamet chez François Ozon ? "On va certainement se rencontrer très bientôt !"
Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 8 févr. 2019 à 13:50
facebook Tweet

François Ozon a entendu l'appel de Timothée Chalamet ! En marge de la journée presse de son nouveau film, "Grâce à Dieu", le cinéaste a accepté de nous donner son sentiment sur l'appel lancé par le comédien au 20 Heures de TF1 dimanche dernier.

Bestimage

Timothée Chalamet, remarqué dans Call Me By Your Name, qui lui avait valu une nomination à l'Oscar du meilleur acteur il y a un an, a fait le buzz dimanche dernier. Quand l'acteur franco-américain et nouvelle coqueluche d'Hollywood  a lancé sur le plateau du 20 Heures de TF1 qu'il avait envie de tourner avec François Ozon, la séquence a fait le tour du web, avec un effet décuplé lorsque François Ozon lui a répondu sur Twitter ! Interrogé sur le fait qu'il n'avait pas été encore approché par des réalisateurs français, le comédien de 23 ans avait répondu tout sourire : "Ce serait super". Puis, face caméra, "François Ozon, si tu m'entends !"

Nous avons rencontré François Ozon hier pour la promotion de son nouveau long métrage, Grâce à Dieu, dont la date de sortie est fixée au 20 février. Nous lui avons demandé comment il avait réagi à cet appel inattendu de Timothée Chalamet sur TF1 et les suites possibles : "Je connaissais un peu Timothée Chalamet à travers ses films et c'est vrai que j'étais très touché qu'il déclare avoir envie de travailler avec moi, donc je lui ai répondu. On va certainement se rencontrer très bientôt. Après, qu'est-ce qu'il va se passer ? On ne sait pas !"

On va certainement se rencontrer très bientôt. Après, qu'est-ce qu'il va se passer ? On ne sait pas !

Et d'ajouter : "Je trouve ça très bien d'exprimer son désir. C'est toujours agréable ! D'habitude, ce sont les acteurs, les actrices qui sont désirés. Pour une fois que c'est un réalisateur ! Je suis toujours très flatté qu'un acteur ait envie de travailler avec moi. Après, il faut trouver le bon rôle, la bonne histoire. Mais c'est toujours agréable de savoir que son travail est reconnu et que quelqu'un a envie de participer à votre univers."

Avait-il déjà répondu par la positive à ce type d'appel du pied d'un comédien ? Nous lui avons posé la question : "Je dois avouer que j'en ai eu souvent des actrices américaines, notamment après 8 femmes et Swimming Pool, qui ont été de gros succès aux Etats-Unis. Il y a beaucoup d'actrices qui se sont manifestées. Après, c'est compliqué parce que je tourne en français. Même si je me débrouille en anglais, je ne suis pas complètement bilingue. C'est compliqué après de trouver le bon projet. Là, ce qui est bien avec Timothée Chalamet, c'est qu'il est en partie Français, et qu'il parle français. Peut être que les choses seront plus faciles, on verra !"

Réalisateur prolifique, toujours mystérieux sur ses projets, nous lui avons justement demandé s'il savait quel serait son prochain film. "Oui, je connais le prochain film, dont je ne parlerai pas ! Il sera très différent de [Grâce à Dieu]. Il sera plus léger. J'ai besoin d'un peu de légèreté. C'était un film éprouvant émotionnellement, même à porter aujourd'hui, à sortir. On sent qu'il y a beaucoup de pression."

Je n'ai pas des envies de blockbusters, de choses financières délirantes 

Y a-t-il un genre qui lui échappe encore ? "Il y a beaucoup de genres que je n'ai pas abordé, mais ce n'est pas le genre qui m'intéresse au départ. Ce qui m'intéresse, c'est une histoire. Après j'essaye de trouver la forme adéquate pour raconter cette histoire. Peut être qu'un jour une histoire ira avec un film de science-fiction, un western ou je ne sais quoi. Mais je n'ai pas de désir particulier pour l'instant.

Je n'ai pas des envies de blockbusters, de choses financières délirantes. Ce n'est pas dans ma nature, et puis, je pense qu'on peut raconter une histoire très intime, très simple, avec très peu d'acteurs et arriver à quelque chose d'universel. Un de mes cinéastes préférés, c'est Eric Rohmer qui faisait des films avec très peu de moyens, et néanmoins, c'est un des cinéastes français les plus connus aussi bien en France qu'aux Etats-Unis aujourd'hui. Ce n'est pas le budget, ce n'est pas l'argent qui est en jeu, c'est plus l'universalité de ce qu'on a à raconter."

La bande-annonce de Grâce à Dieu, nouveau film de François Ozon : 

Grâce à Dieu Bande-annonce VF

 

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Batman : Ben Affleck fait ses adieux au Chevalier Noir, qui pour prendre la suite ?
NEWS - Stars
vendredi 15 février 2019
Batman : Ben Affleck fait ses adieux au Chevalier Noir, qui pour prendre la suite ?
La Reine des neiges 2 : portrait de Jennifer Lee, directrice artistique de Walt Disney Animation Studios
NEWS - Stars
vendredi 15 février 2019
La Reine des neiges 2 : portrait de Jennifer Lee, directrice artistique de Walt Disney Animation Studios
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top