Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort d'Albert Finney, immense acteur britannique vu dans Erin Brockovich et Skyfall
    Par La rédaction — 8 févr. 2019 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'acteur britannique Albert Finney, vu au cinéma dans "Les Duellistes", "Miller's Crossing", "Big Fish" ou plus récemment "Skyfall", nous a quittés ce vendredi 8 février à l'âge de 82 ans.

    D.R.

    Le cinéma britannique est en deuil. L'un de ses plus emblématiques acteurs Albert Finney - soixante ans de carrière - nous a quittés ce vendredi 8 février 2019, à l'âge de 82 ans. Vu notamment chez Ridley ScottSidney Lumet et les frères Coen, l'immense comédien a construit au fil des années une impressionnante filmographie, avec toujours cette capacité de renouvellement pour se faire connaitre des nouvelles générations de spectateurs. Ainsi, sa dernière apparition au cinéma remonte à 2012 dans Skyfall de Sam Mendes, aux côtés de "James Bond" Daniel Craig.


    D.R.
    Dans Tom Jones qui lui valut en 1964 une nomination pour l'Oscar du Meilleur acteur.

    Diplômé de l'Académie royale d'art dramatique puis de la Royal Shakespeare Company de Stratford-upon-Avon, Albert Finney est un homme de théâtre qui connaît beaucoup de succès. Il s'intéresse rapidement à la comédie musicale, domaine qui s'avère être lucratif pour lui, puis se lance ensuite dans la production et touche ainsi 10% des recettes de Tom Jones, film dans lequel il joue également. Après quoi il décide de passer derrière la caméra et réalise Charlie Bubbles (1968) puis Gumshoe (1971), vraisemblablement sous un nom d'emprunt.

    En tant qu'acteur de cinéma, il est révélé par le film indépendant Samedi soir et dimanche matin (1960) dans lequel il incarne un jeune ouvrier rebelle. Il compose tout au long de sa carrière des rôles éclectiques et disparates : le mari immature d'Audrey Hepburn dans Voyage à deux de Stanley Donen (1966), le détective Hercule Poirot dans Le Crime de l'Orient-Express (1974), film dans lequel il donne la réplique à Lauren BacallIngrid Bergman et Jacqueline Bisset, le ministre de la police de Napoléon, Fouché, dans Les Duellistes de Ridley Scott (1977), ou encore un maître d'hôtel loufoque sous la direction de John Huston (Annie, 1982).

    D.R.
    Avec Judi Dench dans Skyfall (2012), son tout dernier film.

    Si Albert Finney se fait plus rare sur les écrans à partir des années 90, il opte néanmoins pour des rôles de choix. Caïd au temps de la prohibition dans Miller's crossing de Joel Coen, il s'associe ensuite à Steven Soderbergh pour trois collaborations fructueuses : avocat dans Erin Brockovich, chef de cabinet de la Maison Blanche dans Traffic ou encore père de Catherine Zeta-Jones dans Ocean's Twelve, Finney garde le rythme. On le reconnaît également sous les traits du personnage historique John Newton, explorateur, politicien et poète de son état, dans le Amazing Grace de Michael Apted, puis en vieil homme fantasque dans le poétique Big Fish de Tim Burton. Ses dernières compositions sont donc loin de passer inaperçues.

    Il retrouve ensuite Tim Burton et Ridley Scott pour la seconde fois, à l'occasion du doublage du film d'animation Les Noces funèbres pour le premier, et aux côtés de Russell Crowe dans Une grande année (2006) pour le second. Ses apparitions sur grand écran, bien que sporadiques, restent notables : que ce soit aux côtés de Philip Seymour Hoffman dans 7h58 ce samedi-là (2007), ou encore dans deux films de la saga Jason Bourne (La Vengeance dans la peau et Jason Bourne : l'héritage), ses performances sont toujours aussi remarquées qu'à ses débuts, ce qui lui vaut d'obtenir un rôle dans un autre blockbuster, le très attendu Skyfall (2012), 25ème volet cinématographique des aventures de James Bond.

    La bande-annonce de Tom Jones :

    Tom Jones : de l'alcôve à la potence Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Sorceleur
      ALLOCINE : Si on parle strictement de la saga EON productions, la saga canonique en somme, Skyfall est le 23ème film, pas le 25ème. Repose en paix, Albert Finney, en tout cas.
    • felson
      Ce n'est certainement pas une rumeur, c'est une bourde de plus de la part d'allociné. C'est loin d'être la première. Les membres de sa rédaction ne sont pas toujours inspirés.
    • riqueuniee
      Je ne comprends pas d'où vient cette erreur. Charlie Bubbles a toujours présenté comme un film de et avec Finney, et Gumshoe comme une réaliqsation de Frears. (qui avant Gumshoe avait réalisé un court-métrage et des é qu'ipisodes de séries télévisées). Je doute fort qu'il ait été un prête-nom pour Finney. Ca doit être une rumeur qui court, rien de plus.
    • Housecoat
      Masry, Ed Bloom. R.I.P. :'(
    • MickDenfer
      Quelle carrière !
    • felson
      Il décide de passer derrière la caméra et réalise Charlie Bubbles (1968) puis Gumshoe (1971), vraisemblablement sous un nom d'emprunt.Erreur incroyable! C'est Stephen Frears qui a réalisé Gumshoe, c'était même le premier film de Frears comme réalisateur. Une erreur d'autant plus grosse que Frears est depuis devenu une référence. Et je trouve assez scandaleux de la part d'allociné, d'avoir oublié Au-dessous du Volcan (1984), le film de John Huston, peut-être le plus grand rôle de Finney, ainsi que Wolfen, l'un des sommets du fantastique des années 80.C'était un immense acteur. Il est irrésistible dans Tom Jones, envoûtant dans Wolfen, incroyable dans Miller's Crossing des frères Coen, magistral en ex-consul ivrogne dans Au-dessous du Volcan. Il a été nommé 5 fois aux Oscars et n'en a jamais eu un seul, ce qui restera comme une des plus grandes injustices de l'histoire du cinéma. Il manquera à tous. Moi qui l'ai vu dans tant et tant de films, il me manque déjà énormément. RIP...
    • Sorceleur
      Un acteur incroyable, un vrai caméléon. Paix à son âme.
    • Might Guy
      Merci pour skyfall, Wolfen, et le Poirot très bizarre de l'Orient Express!(J'ai cru qu'il jouait dans Victor/Victoria, mais c'était pas lui)
    • Sicyons
      Je l'avais découvert dans le trop injustement oublié Wolfen. J'ai toujours trouvé qu'il avait une présence impressionnante à l'écran.Condoléances à la famille et remerciements à cet excellent acteur pour ce qu'il nous a offert.
    • jimbowie
      Très belle prestation également dans l'excellent Miller's crossing
    • Hunnam29
      Très touchant dans Big Fish. RIP.
    • Leonzat
      Formidable Hercule Poirot dans la plus belle adaptation du livre d'Agatha Christie.Il m'as aussi marqué dans 7 heures 58, ce samedi là et j'ai beaucoup aimé son rôle dans Skyfall.
    • SkinnyTop
      Il m'a marqué dans BigFish.
    • Donatien92600
      Je l'ai pour l'instant vu seulement dans La vengeance dans la peau, revu lundi d'ailleurs... RIP
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Un Divan à Tunis : savez-vous que Golshifteh Farahani a tourné avec DiCaprio ?
    NEWS - Stars
    samedi 15 février 2020
    Un Divan à Tunis : savez-vous que Golshifteh Farahani a tourné avec DiCaprio ?
    Angèle : après les Victoires de la Musique, le Festival de Cannes avec Adam Driver et Marion Cotillard ?
    NEWS - Stars
    samedi 15 février 2020
    Angèle : après les Victoires de la Musique, le Festival de Cannes avec Adam Driver et Marion Cotillard ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top