Mon AlloCiné
Justice League : Green Lantern, Darkseid... Les plans de la trilogie (avortée) de Zack Snyder révélés
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 10 févr. 2019 à 12:00
facebook Tweet

Un an après sa sortie et son semi-échec, "Justice League" alimente encore les conversations. Et Kevin Smith en a récemment remis une couche en expliquant qu'il n'y avait pas deux mais bien trois films prévus initialement.

Warner Bros. Pictures

Voilà qui ne va pas atténuer les regrets de nombreux déçus de Justice League. Moins d'un an et demi après la sortie (et le semi-échec) du long métrage mis en scène par Zack Snyder et quasi-intégralement re-tourné par Joss WhedonKevin Smith a même involontairement remué le couteau dans la plaie avec son podcast Fatman Beyond : non content d'annoncer qu'il avait visité le tournage de Star Wars - Episode IX, le réalisateur de Clerks a fait part de ses discussions, sur place, avec des techniciens qui avaient travaillé sur chacune des deux versions du long métrage DC Comics et eu accès à du matériel de prévisualisation ainsi que d'autres éléments de la trilogie.

Oui. Contrairement à ce qui était annoncé, Justice League ne devait pas se composer de deux, mais bien trois volets. Il n'est pas certain que ces plans auraient été les mêmes jusqu'au bout, car il n'est pas précisé à quel moment ce projet était dans les tuyaux, mais Kevin Smith nous a ainsi donné un aperçu très détaillé de ce à quoi nous aurions pu avoir droit, à commencer par un premier opus très proche de celui que nous avons vu en salles fin 2017, à une grosse exception près : alors que Steppenwolf retourne sur sa planète après sa défaite, Darkseid, celui qui tirait les ficelles dans l'ombre, devait apparaître à l'autre bout du portail dimensionnel grâce auquel le méchant du film s'échappe.

"[Les héros] voient Darkseid, et Darkseid les voit", précise Kevin Smith. "Puis le portail se ferme et c'est la fin de ce foutu film. Avec eux qui savent qu'il y a quelque chose d'autre derrière tout ça et qu'ils doivent aller s'en occuper." Pour se rendre dans l'espace, la Justice League aurait alors pu compter sur le soutien de Green Lantern, dont l'introduction a longtemps été prévue dans le récit. Le dernier plan de la bande-annonce dévoilée au Comic-Con de San Diego en juillet 2017 nous montrait Alfred Pennyworth s'adresser à un personnage hors-champ : "Il a dit que vous viendriez. Espérons maintenant qu'il ne soit pas trop tard" Beaucoup ont pensé qu'il s'agissait de la résurrection de Superman. Mais non, car Jeremy Irons devait être éclairé par une lumière verte représentant Hal Jordan ou l'un des siens.

Warner Bros. Pictures
Rencontre du troisième type pour Alfred

S'agissait-il d'une scène post-générique destinée à remplacer celle, très vite coupée en post-production, où Bruce Wayne (Ben Affleck) reçevait la visite de Tomar Re et Kilowog en pleine nuit ? Faut-il en déduire que l'interprète du héros interprété par Ryan Reynolds en 2011 aurait été révélé peu avant la sortie du long métrage ? Voire qu'il avait déjà été choisi lorsque la bande-annonce a été montrée ? Kevin Smith ne le précise pas mais raconte que l'équipe super-héroïque aurait sérieusement été renforcée pour son voyage dans l'espace : "Justice League 2 aurait été cosmique lorsque [les héros] seraient partis se battre sur Apokolips... et le Green Lantern Corps aurait été impliqué !"

Comme dans Infinity War chez Marvel, la Justice League aurait donc chassé le grand méchant sur ses terres. Et perdu. Le long métrage devait en effet se terminer sur la défaite des héros et un Darkseid en route vers la Terre pour la profaner et donner naissance à la réalité alternative appelée "Knightmare", entrevue pendant l'un des rêves de Bruce Wayne dans Batman v Superman et où apparaissait, justement, le symbole de son futur ennemi.

Warner Bros. Pictures
Cette scène de "Batman v Superman" n'était donc pas gratuite et devait bien mener vers "Justice League". L'épisode 3.

Le troisième et dernier opus nous aurait donc plongé dans un futur dystopique, où les héros seraient revenus sur Terre pour affronter Darkeseid une bonne fois pour toutes et triompher de lui, dans ce qui aurait pu avoir des allures de combat épique. Et de conclusion homérique pour une trilogie qui ne restera qu'un doux rêve pour les fans de DC Comics et aurait pu permettre à Zack Snyder de nous offrir autant d'ambiances différentes qu'il y aurait eu de films, en passant d'un certain réalisme stylisé aux confins de l'espace avant de dévier vers le terrain post-apocalyptique. Un triptyque dont le réalisateur avait pris soin de planter quelques graines dans les opus précédents pour, au final, ne faire germer que des incohérences et/ou pistes laissées en suspens.

Est-ce le désir des producteurs de se calquer sur les productions Marvel (plus légères et colorées) qui a tué ce projet de trilogie sombre dans l'oeuf ? Le second volet longtemps annoncé (et pour l'instant annulé) aurait-il condensé les événements des épisodes 2 et 3 dans un seul récit ? Verra-t-on un jour cette approche sur grand écran ? S'il n'est pour le moment pas prévu de réunir la League, qui devrait perdre les interprètes de Batman et, peut-être, de Superman, la Warner se focalise actuellement sur les projets solo (Aquaman, Wonder Woman 1984, Flash...).

Mais peut-être que les excellents scores d'Aquaman au box-office mondial, 22ème plus gros succès de l'Histoire avec 1,109 milliard de dollars de recettes, vont permettre à la confiance de revenir chez Warner et DC, et qu'une confirmation avec leurs prochains longs métrages leur donnera envie de re-tenter l'aventure Justice League. Ne serait-ce que pour rectifier le tir.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Sang froid Bande-annonce VO
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Apprentis parents Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
4,6
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Edmond
4,5
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Bande-annonce
Dragons 3 : Le monde caché
Dragons 3 : Le monde caché
4,5
De Dean DeBlois
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
4,4
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top