Mon AlloCiné
Poupée Russe sur Netflix : ce que l’on a compris des deux derniers épisodes [SPOILERS]
Par Laurène Thiéry — 9 févr. 2019 à 10:00
facebook Tweet

Nouvelle série comique portée par Natasha Lyonne, Poupée Russe raconte l’histoire de Nadia, une trentenaire coincée dans une boucle temporelle. Si la fin de ce show énigmatique vous a troublés, voici quelques explications.

Cet article révèle la fin de Poupée Russe. Il est donc conseillé d’avoir terminé la saison 1 avant de se lancer dans cette lecture !

Nadia, pétulante développeuse de jeux vidéo à la vie dissolue, se fait renverser par une voiture le soir de ses 36 ans. Au lieu de mourir, la jeune femme reprend vie quelques heures plus tôt, alors que sa fête d’anniversaire bat son plein. Elle ne tarde pas à se rendre compte qu’elle est prise au piège dans une boucle temporelle : elle meurt constamment et revit toujours la même soirée. Lorsqu’elle rencontre un autre homme, lui aussi bloqué dans un cycle similaire, Nadia commence à comprendre qu’il y a sans doute une raison à ce bourbier.

Être en paix avec soi-même

Natasha Lyonne et Charlie Barnett incarnent Nadia et Alan, les deux personnages bloqués dans la faille temporelle. Poupée Russe montre à quel point leurs traumatismes et leurs erreurs passées sont dévastatrices pour ces deux êtres aux comportements autodestructeurs. Persuadés que personne ne peut vraiment les aimer, Nadia et Alan cumulent les mauvais choix. La belle rousse enchaîne les comportements à risques et ne parvient pas à s’engager durablement avec quelqu’un. On ne tarde pas à apprendre que ses agissements sont dus à de sévères traumatismes infligés par sa mère quand elle était petite. Alan est quant à lui un grand maniaque à tendance suicidaire qui semble lui aussi porter un lourd passé. Lorsque sa copine le quitte alors qu’il la demandait en mariage, ce dernier vrille complètement et se flagelle en allant insulter à moult reprises l’amant de la femme qu’il aime.

Netflix
La première rencontre entre Alan et Nadia.

Tous ces comportements ont une conséquence : les deux individus se rendent compte qu’à chaque fois qu’ils meurent, des proches ou des choses qui leur sont chères disparaissent. Pour parvenir à les récupérer, Alan et Nadia comprennent dans l’épisode 7 qu’ils doivent être en paix avec eux-mêmes. Alan se rachète en allant parler calmement à la femme qu’il aime, et en s’excusant pour ne pas avoir été à son écoute. Nadia doit quant à elle accepter son passé douloureux et les infamies infligés par sa mère. Pour cela, elle offre le livre Emilie de la nouvelle lune qui a bercé son enfance à la fille de son ex. Elle apporte ainsi un soutien à une jeune adolescente en détresse affective, comme elle a pu l’être dans le passé. Cette étape franchie, elle meurt dans d’atroces souffrances, la gorge tranchée par un éclat de miroir, en écho à une scène traumatique de son enfance. Au début de l’épisode 8, les deux amis se réveillent à nouveau devant leur reflet - ils font face à eux-mêmes - et ont la satisfaction de voir que toutes les personnes et choses disparues au fil de leurs morts sont à nouveau là !

De multiples temporalités

Être en paix avec soi-même ne suffit pas pour sortir de la boucle, les deux amis doivent trouver le moyen de se sauver mutuellement. Pour cela, il est impératif qu’ils se retrouvent à l’endroit de leurs premières morts respectives. Comme le précise Nadia au voisin d'Alan au cours de sa mission, "Life is a box of timelines" ("La vie est un enchevêtrement de lignes temporelles"). Déroutant, le dernier épisode se divise alors en deux temporalités : l’une où Nadia protège Alan en l’empêchant de se suicider, et l’autre dans laquelle c’est l’héroïne qui est sauvée par le jeune homme. Après un épisode haletant en contraste avec les précédents, les deux personnages parviennent à se sauver tous les deux et repartent main dans la main à travers New-York. L’écran se divise alors en deux, pour représenter les deux temporalités, puis finit par ne faire qu’un. Nadia et Alan se retrouvent en plein milieu d’une manifestation joyeuse et s’amusent avec la foule. Les plus optimistes croiront qu’ils ont réussi à sortir de la boucle, et que tout revient à la normale. Les plus observateurs remarqueront le passage de plusieurs Nadia dans ce qui ressemble à une procession carnavalesque du Jour des morts, ce qui voudrait dire que plusieurs temporalités continuent à exister.

Netflix
Alan tentant de raisonner Nadia pour lui éviter la mort.

C’est sans doute la seconde option qui prévaut, d’autant plus quand on sait que Natasha Lyonne, qui a également co-scénarisé et co-réalisé le show, a déclaré ceci à Digital Spy : "Je pense que Poupée russe d'une certaine façon veut dire que la vie est une somme de temporalités. Il y a beaucoup de versions différentes de vous-même - pas de façon physique par rapport à un voyage dans le temps - mais dans nos têtes." Pour l’instant, aucune saison 2 n’a été annoncée, mais de nombreux mystères, dont celui de la cause des multiples temporalités, restent à élucider. Cette suite pourrait aussi permettre d’en apprendre davantage sur le passé obscur d’Alan et sur les névroses de ce personnage qui gagne en profondeur au fil des épisodes.

Et vous, qu’avez-vous compris de la fin de Poupée Russe ?

facebook Tweet
Dans cet article
Poupée russe
Poupée russe
Série ( 2019 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • Les internautes ont plongé avec plaisir dans la boucle temporelle de Poupée Russe
  • American Pie, Orange Is the New Black, Poupée russe … retour sur le parcours de Natasha Lyonne
  • Orange Is the New Black : dans quoi pourrez-vous retrouver les actrices ?
  • C'est sur Netflix en février : les super-héros d’Umbrella Academy et Paris est à nous, le film d’un genre nouveau
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Umbrella Academy : les personnages de la série VS les comics
NEWS - Séries à la TV
dimanche 17 février 2019
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
NEWS - Stars
samedi 16 février 2019
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 février 2019
Le Cœur a ses raisons sur Netflix: si vous avez aimé la série, vous aimerez peut-être aussi...
Actus Netflix
News séries TV
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Sponsorisé
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top